Des athlètes responsables pour des organisations sportives plus fortes

La responsabilisation et la représentation des athlètes – non seulement sur l'aire de compétition, mais aussi en dehors – sont des éléments essentiels pour garantir la bonne gouvernance au sein des organisations sportives. Présente à la session du Forum européen du sport intitulée "Responsabiliser les athlètes", la présidente de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO), Emma Terho, a présenté les mesures prises par le CIO pour mobiliser les athlètes et s'assurer qu'ils jouent un rôle clé dans la prise de décisions les concernant. 

IOC IOC

Emma Terho et le comité d'experts ont mis l'accent sur l'importance que revêt le fait de fournir les bons outils et le soutien adéquat aux athlètes ; ils ont notamment constaté que les avantages à long terme découlant de la responsabilisation des athlètes profitent non seulement aux athlètes eux-mêmes, mais aussi au sport et à la société tout entière.

"Réunir la communauté sportive internationale et les représentants des États membres de l'Union européenne à l'occasion de ce Forum nous permet de mettre en avant les nombreux avantages liés à la responsabilisation des athlètes", a déclaré Emma Terho. "Les valeurs, la détermination et la discipline qui sont indispensables à la participation à de grands événements sportifs ne sont que quelques-uns des principaux atouts que les athlètes peuvent faire valoir à la table des décisions. Le CIO en a tenu compte et a fait en sorte que les athlètes aient un rôle clé à jouer et qu'ils s'investissent dans son processus décisionnel."

Des sièges pour les athlètes à la table des décisions

Principal lien entre les athlètes et le CIO, la commission des athlètes de l'instance olympique, dont la majorité des membres sont élus par leurs pairs, a pour ambition de responsabiliser les athlètes afin que leur point de vue soit pris en compte dans tout ce qu'entreprend le CIO. Le ou la présidente de cette commission siège également à la commission exécutive du CIO, avec pour mission de faire valoir le point de vue des athlètes et de réfléchir aux implications que peuvent avoir pour les athlètes les éventuelles décisions prises avant qu'elles ne le soient.

La commission des athlètes du CIO entretient par ailleurs des contacts réguliers avec le réseau mondial des commissions des athlètes des Comités Nationaux Olympiques (CNO), des associations continentales des CNO, des Fédérations Internationales (FI) et des autres instances membres du Mouvement olympique. Cette mobilisation et ces échanges ouverts permettent à la commission des athlètes du CIO non seulement de recueillir l'avis des athlètes partout dans le monde, mais aussi de leur fournir les informations les plus récentes dont elle dispose sur divers sujets.

Contribuer à la responsabilisation des athlètes partout dans le monde

Afin d'accroître l'influence des athlètes au niveau local et au sein du Mouvement olympique tout entier, le CIO, par le biais de la Solidarité Olympique, a créé une subvention annuelle pour les CNO destinée à couvrir leurs activités axées sur le soutien aux athlètes. Cette subvention peut être utilisée par les CNO qui ne disposent pas encore d'une commission des athlètes pour en créer une et mettre ainsi la voix des athlètes au cœur du développement du sport. Quant aux CNO qui ont une commission des athlètes en activité, ils peuvent utiliser cette subvention pour lancer des programmes conçus par et pour les athlètes, en lien notamment avec la transition de carrière, l'éducation et l'assistance en matière de santé mentale.

À propos du Forum européen du sport

Organisé chaque année par la Commission européenne, le Forum européen du sport est un lieu de rencontre qui permet aux organisations sportives et aux représentants des institutions européennes et des États membres de discuter des politiques sportives actuelles et futures. 

Le Forum avait pour thème cette année : "Le sport européen : juste, inclusif et prêt pour un avenir durable". Durant deux jours, les participants ont abordé les priorités actuelles du sport européen, en mettant plus particulièrement l'accent sur : l'inclusion, l'égalité et la solidarité en tant que principes et valeurs clés du modèle sportif européen ; la transition verte du secteur sportif, en particulier via la promotion d'infrastructures sportives durables ; la bonne gouvernance dans le sport, en privilégiant la responsabilisation des athlètes ; et enfin la protection et la promotion du bien-être, notamment des jeunes, par le sport.

Réuni à Lille, en France, le Forum a débuté par une table ronde de haut niveau sur le thème "Le sport européen : équitable, inclusif et prêt pour l'avenir", animée par Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse. Représentant le mouvement sportif, Spyros Capralos, président des Comités Olympiques Européens (COE), et Francesco Ricci Bitti, président de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), ont tous deux souligné le rôle important que joue le sport face aux enjeux actuels, que ce soit dans les plans de relance post-COVID, pour lutter contre le changement climatique, promouvoir l'égalité des genres ou encore répondre aux crises humanitaires. 

Sergii Bubka, président du CNO d'Ukraine, et Vadym Huttsait, ministre ukrainien de la Jeunesse et des Sports, ont présenté les efforts de solidarité déployés par le mouvement sportif pour venir en aide à la communauté olympique dans leur pays. En février dernier, le CIO a créé un fonds de solidarité qui s'élève aujourd'hui à près de 2,4 millions de dollars et a soutenu financièrement 65 projets.

Actualités liées
Prev
Next
  • Développement durable

    Comment devenir un champion de la durabilité : des idées pour protéger notre planète, #onlyoneearth

  • Actualités du CIO

    Première édition réussie de la certification de responsable de la protection dans le sport du CIO

  • Actualités du CIO

    Le programme de soutien pour les tenues de compétition a assuré le succès des olympiens aux Jeux de Beijing 2022

  • Athlètes

    Le CIO renforce son soutien à la communauté des athlètes dans le monde entier

back to top