Déclaration du CIO à propos de l’équipe olympique des réfugiés

Ces derniers jours, les membres de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO se sont rencontrés lors d’un stage d’accueil à Doha, au Qatar. Vingt-six des 29 athlètes et 11 officiels ont participé à cette expérience. Lors du dépistage de la COVID-19 par tests PCR prévu avant le départ pour Tokyo, le test d’un officiel est revenu positif. Un test de suivi a confirmé le résultat, tandis que les tests de tous les autres membres de l'équipe (athlètes et officiels) sont revenus négatifs. 

L’officiel concerné, qui a été immédiatement placé en isolement par les autorités publiques qataries, est considéré comme asymptomatique et se porte bien. L’officiel avait reçu une dose de vaccin et avait bien suivi toutes les mesures de protection contre la COVID-19 préconisées avant le départ et pendant le stage d'accueil.

En conséquence, il a été décidé que l'équipe ne se rendrait pas à Tokyo pour le moment et qu'elle poursuivrait son entraînement à Doha tout en se soumettant à des tests quotidiens. Le CIO, en coopération avec le Comité olympique du Qatar, apporte son soutien à l'équipe et évalue la situation. Les prochaines étapes seront communiquées dès qu'elles seront décidées.

Trois athlètes n'ont pas pu participer au stage d’accueil à Doha. Deux d'entre eux, Ahmad Alikaj (judo) et Abdullah Sediqi (taekwondo), devraient arriver à Tokyo aujourd'hui. Ils sont accompagnés de l'entraîneur Alireza Nassrazadany. Tous trois arrivent directement de leurs camps d'entraînement respectifs.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    L'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO : une équipe portée par la solidarité
  • Tokyo 2020
    Yusra Mardini et Tachlowini Gabriyesos seront les porte-drapeaux de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO
  • Le président du CIO rencontre les athlètes réfugiés au village olympique Tokyo 2020
    Le président du CIO rencontre les athlètes réfugiés au village olympique
  • Yiech Pur Biel, représentant des athlètes de l'équipe olympique des réfugiés du CIO Tokyo 2020 Sessions du CIO
    La Session du CIO accueille l'équipe olympique des réfugiés en lice aux Jeux de Tokyo 2020
  • Équipe olympique des réfugiés
    L’équipe olympique des réfugiés en route pour Tokyo
  • Équipe olympique des réfugiés
    In Conversation, la nouvelle initiative lancée par le CIO, le HCR et Discovery
back to top