Déclaration de consensus sur l’entraînement au sport d’élite chez l’enfant
Ayant reconnu la nécessité d’examiner la question de l’entraînement au sport d’élite chez l’enfant, la commission médicale du CIO a organisé une réunion la semaine dernière à Lausanne. Sous la coordination du Dr Margo Mountjoy, membre de la commission médicale du CIO, et du Dr Lyle Micheli, de l’École médicale de Harvard, les discussions se sont tenues en présence d’un groupe d’experts composé de grands noms de la pédiatrie sportive et de scientifiques du monde entier, ainsi que d’athlètes ayant pratiqué un sport de haut niveau dans leur enfance. Durant cette réunion, la littérature scientifique sur ce sujet a été examinée et des directives claires données.
À l’issue des deux jours de réunions, le groupe d’experts a adopté une déclaration de consensus. Ce document unique fournit des informations sur les principes de l’entraînement et du surentraînement au sport d’élite chez l’enfant, ainsi que des recommandations particulières à cet égard. L’objectif de ce document est d’améliorer la santé et la sécurité de l’enfant pratiquant un sport d’élite en encourageant des principes d’entraînement sûrs et en informant davantage toutes les personnes qui l’entourent.
Rôle de la commission médicale du CIO
À la suite de la création de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), la commission médicale du CIO a vu son rôle évoluer, passant de la gestion de la lutte contre le dopage dans le sport à un engagement actif en faveur de la protection de la santé des athlètes. À cette fin, toute une série de réunions de consensus ont été organisées sur les thèmes suivants:
- la nutrition en sport (2003)
- la mort subite cardiovasculaire en sport (2004)
- la triade de la femme athlète (2005)
- l'entraînement au sport d'élite chez l'enfant (2005)