Déclaration après la rencontre du président du CIO, Thomas Bach et du premier ministre japonais, SUGA Yoshihide

Déclaration après la rencontre du président du CIO, Thomas Bach et du premier ministre japonais, SUGA Yoshihide
© IOC/Greg Martin

Aujourd'hui, le président du CIO, Thomas Bach, et le premier ministre japonais, SUGA Yoshihide, se sont rencontrés pour discuter des préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui s'ouvriront dans neuf jours, le 23 juillet. La présidente de Tokyo 2020, HASHIMOTO Seiko, a également assisté à la réunion.

À l'issue de la réunion, le président du CIO a déclaré :

"Je tiens à exprimer mon profond respect et ma gratitude au gouvernement et au peuple japonais pour leur accueil.

Il reste neuf jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les athlètes du monde entier arrivent maintenant à Tokyo. Les Jeux uniront le monde dans toute sa diversité. Ils montreront que nous sommes plus forts ensemble, dans toute notre solidarité.

Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a fait un travail fantastique pour préparer ces Jeux et faire de Tokyo la ville olympique la mieux préparée qui soit. Ce résultat n'a été possible que grâce aux formidables volontaires et au personnel dévoué. Le CIO est dans le même bateau et nous ramons dans la même direction, en bénéficiant du soutien total du gouvernement japonais.

© IOC / Greg Martin

Quatre-vingt-cinq pour cent des athlètes et des officiels qui vivront dans le village olympique, et près de 100 % des membres du CIO et du personnel du CIO, sont soit vaccinés soit immunisés. La part de représentants des médias internationaux vaccinés se situe entre 70 % et 80 %.

Ces Jeux seront suivis par des milliards de personnes dans le monde entier, qui admireront ce que le peuple japonais a réalisé dans ces circonstances difficiles."

En outre, le CIO a été informé aujourd'hui par le comité d'organisation de Tokyo 2020 que plus de 8 000 personnes engagées dans les Jeux se sont rendues au Japon entre le 1er et le 13 juillet. Toutes ont été soumises au régime de dépistage de Tokyo 2020, et toutes ont subi des tests et des contrôles de santé avant le départ. Seules trois d'entre elles ont été testées positives au COVID-19 après leur arrivée et ont été immédiatement isolées, tandis que les contacts proches ont été soumis aux mesures de quarantaine appropriées.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.