Décès de Walther Tröger, membre honoraire du CIO

31 déc. 2020


C'est avec une grande tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès du membre honoraire Walther Tröger, à l'âge de 91 ans.

Outre sa contribution inestimable au Mouvement olympique au niveau international, la remarquable carrière de M. Tröger en tant qu'administrateur sportif a été marquée par son engagement réussi à façonner le sport en Allemagne pendant plusieurs décennies. Licencié en droit de l'université d'Erlangen, il a commencé en 1953 en tant que secrétaire général de l'Association allemande du sport étudiant, avant de rejoindre la Confédération sportive allemande (1961-1970) et le Comité National Olympique (CNO), dont il a été le secrétaire général entre 1970 et 1992, puis le président pendant dix ans jusqu'en 2002.

Au cours de ces années, M. Tröger a également été premier vice-président de la Fédération allemande de basketball (1976-2006) et membre de la commission du sport de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) (1964-1994). Il a également été membre du conseil d'administration, puis vice-président de la Fondation allemande d'aide sportive (1992-2002) et président du Musée olympique et sportif allemand ainsi que du conseil d’administration de la Fondation Willi Daume.

Les accomplissements de M. Tröger ne se sont pas limités à l'Allemagne. Fervent amateur de sport - il a pratiqué le handball, l'athlétisme, le basketball, le tennis et le ski - il a occupé le poste de directeur sportif du CIO entre 1983 et 1990, avant de devenir membre du CIO en 1989, puis membre honoraire en 2010.

À la triste nouvelle, le président du CIO, Thomas Bach, a réagi ainsi : "Walther Tröger a apporté une grande contribution au CIO, d'abord en tant que directeur sportif, puis en tant que membre et dernièrement en tant que membre honoraire. J'ai connu en lui une personne animée d'une formidable passion pour le sport et dotée d'une immense connaissance du Mouvement olympique, ce déjà lors de notre première rencontre dans les années 1970, lorsqu'il était secrétaire général du CNO et que j'étais athlète. Dans toutes ses activités au long de ces nombreuses années, Walther Tröger a œuvré sans relâche au service du sport et a eu une influence majeure sur le développement du sport allemand et international".

Au cours de sa longue carrière d'officiel sportif, M. Tröger aura connu 27 éditions des Jeux Olympiques. Il a notamment été chef de mission aux Jeux Olympiques d'hiver à huit reprises entre 1976 et 2002. Durant les Jeux Olympiques de 1972 à Munich, son rôle de maire du village olympique l'a amené à participer aux négociations avec un groupe terroriste qui avait pris en otage des athlètes israéliens.

En tant que membre du CIO, il a siégé dans de nombreuses commissions, telles que la commission du sport pour tous, dont il a été successivement directeur en charge, président puis membre d'honneur, la commission du programme olympique (1971-1994) et la commission de la Solidarité Olympique (1985-1989).

Il a par ailleurs contribué au succès de plusieurs éditions des Jeux Olympiques pour avoir été tour à tour membre de la commission de coordination des XVIIIes Jeux Olympiques d'hiver en 1998 à Nagano (1992-1998), de la commission de coordination des XIXes Jeux Olympiques d'hiver en 2002 à Salt Lake City (1996-2002), et de la commission d'évaluation pour les XXes Jeux Olympiques d'hiver en 2006 (1998-1999). Depuis 2015, il était membre d'honneur de la commission sport et société active.

M. Walther Tröger a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Il avait notamment été fait commandeur de l’ordre du Mérite allemand, commandeur de l’ordre du Mérite de la République de Pologne, et encore chevalier de l’ordre du Mérite de la République française. L'Ordre olympique, la plus haute distinction du Mouvement olympique, lui avait été décerné en 2009.

Le CIO tient à exprimer sa plus profonde sympathie à la famille de Walther Tröger. Comme marque de respect, le drapeau olympique au siège du CIO sera mis en berne pendant trois jours.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.

Actualités du CIO Communiqué de presse
back to top