Début des compétitions des Jeux de Paris 2024 avant la cérémonie d'ouverture

À quelques heures du coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et alors que le programme complet des épreuves débutera demain, les compétitions de tir à l'arc, de football, de handball et de rugby à sept ont déjà commencé. Les supporteurs à Paris et dans toute la France ont en effet pu assister à des actions palpitantes.

Paris 2024 rugby
© Getty Images

Le tournoi de rugby à sept masculin a déjà attiré un large public au Stade de France pour les matches de la phase de poules et les quarts de finale, avec la France, pays organisateur, et les Fidji, championnes en titre, comme principales têtes d'affiche. La France a assuré sa place en demi-finale samedi en s'imposant 26-14 face à l'Argentine, sa superstar mondiale Antoine Dupont ayant inscrit le dernier essai.

"Jouer devant 69 000 personnes, c'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé faire de ma vie", a déclaré le coéquipier d'Antoine Dupont, Aaron Grandidier Nkanang, qui a marqué deux essais en quarts de finale. "Je sais qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais ce moment nous a procuré des émotions folles. J'étais presque en larmes à la fin."

© IOC

Le tour préliminaire de handball féminin a quant à lui débuté à l'Arena Paris Sud, tandis que les Invalides ont accueilli les rondes masculines et féminines de classement individuel en tir à l'arc, la Sud-Coréenne Lim Si-hyeon établissant le premier record mondial des Jeux de Paris 2024 avec un score étonnant de 694 dans l'épreuve féminine. Les athlètes des deux sports ont été impressionnés par les sites olympiques et la foule présente pour les encourager.

"Le stade est incroyable", a confié l'archère allemande Michelle Kroppen. "C'est l'un des endroits les plus beaux et les plus célèbres où nous ayons eu la chance de pratiquer notre sport."

© 2024 Getty Images

Les tournois de football masculin et féminin ont également démarré avec des matches de phase de poules organisés dans divers sites existants à travers la France, soulignant la façon dont le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 a entrepris d'organiser une manifestation qui associe l'ensemble de l'Hexagone, conformément à sa vision baptisée "Ouvrons grand les Jeux".

L'enthousiasme gagne le village olympique

Le village olympique fourmille d'activités depuis son ouverture le 18 juillet, notamment avec l'accueil des délégations.

Les compétitions de hockey débutent pour leur part le 27 juillet, au lendemain de la cérémonie d'ouverture. L'Irlandais David Harte et ses coéquipiers ont passé ces derniers jours à s'imprégner de l'atmosphère et à profiter des différents services disponibles avant d'affronter la Belgique, championne olympique en titre, lors de leur premier match.

© IOC

Je profite de l'ambiance olympique. Il y a toujours de bonnes énergies. Nous étions ici le jour de l'ouverture du village, et il ne fait que s'améliorer au fur et à mesure qu'il se remplit d'athlètes. Tout le monde l'apprécie vraiment. Nous avons essayé de voir et de tester tout ce que nous pouvions, voire tout", a commenté David Harte, lequel participe à ses deuxièmes Jeux.

"Certains d'entre nous sont allés chez le dentiste, d'autres chez le coiffeur. Nous avons passé du temps dans la Athlete365 House, nous avons voté pour les élections à la commission des athlètes du CIO et nous sommes allés à la boutique de produits dérivés. J'y ai acheté une des petites mascottes pour ma fille."

Dynamisés par la passion et le soutien des communautés locales

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont l'occasion de mettre à l'honneur le sport, l'art, la culture et le patrimoine français. Certains athlètes ont déjà pu apprécier la passion des communautés locales pour les Jeux.

L'équipe de gymnastique australienne a séjourné à Combs-la-Ville, une commune du sud-est parisien, pour un camp d'entraînement avant d'arriver au village olympique. L'accueil qui lui a été réservé a profondément impressionné les gymnastes.

"La commune les a littéralement adoptés : un club de gymnastique local a investi le gymnase pour les encourager pendant qu'ils s'entraînaient", a expliqué la cheffe de mission australienne, Anna Meares, championne olympique de cyclisme sur piste. "Entre 400 et 500 personnes étaient présentes à chaque séance. C'est une merveilleuse illustration de ce que représentent les Jeux Olympiques et de la façon dont ils rassemblent les communautés. C'est un souvenir des Jeux qui restera longtemps gravé dans la mémoire de bon nombre d'habitants de ce village, ainsi que dans celle de nos gymnastes."

© IOC

Les Jeux en chiffres

Un nombre record de 8,8 millions de billets ont été vendus pour Paris 2024, ce qui prouve l'énorme intérêt suscité en France et à l'étranger par les Jeux, où près de 10 500 athlètes originaires des territoires de 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi que l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO concourront dans 32 sports et 329 épreuves avec remise de médailles.

Paris 2024 sera la première édition des Jeux à atteindre la parité hommes-femmes sur l'aire de compétition, signe des progrès accomplis par le CIO dans le domaine de l'égalité des genres.

95 % des 35 sites de compétition sont des structures existantes ou temporaires, témoignant ainsi de l'engagement de Paris 2024 à organiser des Jeux responsables sur le plan environnemental. Les émissions de carbone seront réduites de 50 % par rapport à celles de Rio 2016 et de Londres 2012, et Paris 2024 s'est engagé à utiliser 100 % d'énergies renouvelables.

© Drone Press/Sennse

Après les Jeux, le village olympique sera transformé en logements – 2 500, lesquels pourront accueillir jusqu'à 6 000 personnes ; 25 % de ces appartements seront des logements sociaux. 400 km de pistes cyclables sont par ailleurs venus compléter le réseau de transports publics existant afin de rendre les déplacements "verts" plus accessibles aux Français.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 débutent le 26 juillet pour s'achever le 11 août. Les Jeux Paralympiques se tiendront quant à eux du 28 août au 8 septembre. Les billets pour ces deux événements peuvent être achetés ici.