Dans bien des secteurs, les défis qu'il a fallu relever en raison de la pandémie de COVID-19 ont néanmoins été porteurs d'innovations. La couverture médiatique des Jeux Olympiques ne déroge pas à la règle, et bon nombre des idées novatrices lancées lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 reportés à 2021 auront de nouveau cours aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.
Ainsi que l'a déclaré Lucia Montanarella, directrice adjointe du CIO en charge des opérations médias aux Jeux Olympiques : "Le Comité International Olympique accorde une grande importance au travail des médias internationaux et à leur couverture des Jeux Olympiques. Il est dans notre intérêt de favoriser une couverture qui atteigne un public aussi large que possible tout en respectant nos partenaires de diffusion, dont l'audience et le financement sont essentiels au développement des sports olympiques partout dans le monde."
Et d'ajouter : "Nous avons travaillé de concert avec le comité d'organisation de Beijing 2022 afin de cerner les enjeux propres à ces Jeux, comprendre comment les relever et tirer les enseignements de Tokyo 2020 dans le but de fournir un environnement de travail qui réponde aux besoins des journalistes accrédités et des médias non détenteurs de droits compte tenu des circonstances difficiles dues à la pandémie."
Parmi les nouveautés introduites à Tokyo qui seront disponibles à Beijing, citons :
D'autres innovations introduites lors de Jeux précédents seront également disponibles à Beijing :
Compte tenu de la pandémie de COVID-19, les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 seront malheureusement différents des éditions précédentes. Comme indiqué dans les Playbooks de Beijing 2022, un système spécial a été mis en place pour assurer la sécurité des participants aux Jeux et de la population chinoise, tout en permettant aux personnes accréditées de mener leurs activités quotidiennes propres à leur fonction.
En d'autres termes, les journalistes accrédités, qu'ils soient basés ou non en Chine, devront intégrer le système de gestion en circuit fermé et ne seront autorisés à se déplacer qu'entre les destinations olympiques officielles (sites, lieux d'hébergement, etc.) en empruntant les services de transport réservés à cette fin.
Comme à Tokyo, les déplacements des athlètes et des équipes se limiteront aux villages olympiques ainsi qu'aux sites d'entraînement et de compétition, dans le cadre du protocole anti-COVID-19 adopté.
Afin de limiter les répercussions que ces mesures auront sur la capacité des diffuseurs non détenteurs de droits à interviewer les athlètes et enregistrer des séquences en extérieur, les dispositions suivantes ont été prises :