« Un peu de talent, un peu d’amour, un peu de passion, le tout saupoudré de bonne humeur et cela donne une nourriture superbe, c’est aussi simple que cela » explique le Chef Carl Shi, qui a encadré les jeunes athlètes dans l’espace « nourriture saine » du Village Olympique de la Jeunesse à Nanjing, une activité culinaire proposée dans le cadre du programme culturel et éducatif « apprendre et partager ».
Les athlètes, guidés par les jeunes ambassadeurs de ces JOJ, ont ainsi pu prendre conscience à quel point une nourriture saine et équilibrée est une des clés de la santé, et au-delà, de la réussite et de la longévité d’une carrière sportive. « Ils sont très occupés, » dit encore le Chef Carl Shi, « ils s’entraînent, s’entraînent et s’entraînent. Ils n’ont jamais le temps. Mais il suffit d’un minimum de temps pour cuisiner une nourriture saine et c’est ce que nous essayons d’encourager ».
« Nous insistons sur l’importance de bien équilibrer son régime », explique Jenna Ballam nutritionniste sportive quotidiennement présente sur cette activité, « Avoir une alimentation variée, s’assurer que l’on inclut suffisamment de protéines et de glucides, manger beaucoup de légumes, mais aussi, s’alimenter avant une compétition, ce qu’il faut ensuite pour bien récupérer, savoir bien s’hydrater… ».
A voir la foule se presser quotidiennement dans ce stand de cuisine, à voir les mines réjouies des participants munis de toques et de tabliers, et leur ardeur à bien réaliser ce qu’on leur apprenait, nul doute que ce message essentiel est passé à Nanjing !