Nouveaux membres du CIO
Il y a quelques jours, les athlètes concourant aux Jeux Olympiques de Rio 2016 avaient élu quatre athlètes comme membres de la commission des athlètes pour un mandat de huit ans : Britta Heidemann d’Allemagne (escrime), Seug-min Ryu de Corée du Sud (tennis de table), Daniel Gyurta de Hongrie (natation) et Yelena Isinbayeva de la Fédération de Russie (athlétisme). Les quatre athlètes ont été proposés par la commission exécutive du CIO pour élection comme membres du CIO par la Session réunie aujourd’hui. Ils ont tous été élus.
Conformément au règlement de la commission des athlètes du CIO et sur demande du président du CIO, la commission exécutive du CIO peut proposer à la Session, pour élection au titre de membre du CIO, jusqu'à trois membres nommés, et ce en particulier pour assurer l'équilibre de la représentation des athlètes. Sarah Walker de Nouvelle-Zélande (cyclisme) étant arrivée en cinquième position dans les résultats du vote des athlètes, le président du CIO l’a nommée à la commission des athlètes et a proposé son élection comme membre du CIO. Sarah Walker a été élue membre du CIO par la Session réunie aujourd’hui.
Les résultats du vote sont les suivants :
Britta Heidemann : Abstention : 0, Oui: 68, Non : 3
Seug-min Ryu : Abstention : 0, Oui: 69, Non : 3
Daniel Gyurta : Abstention : 0, Oui: 70, Non : 1
Yelena Isinbayeva : Abstention : 2, Oui: 45, Non : 23
Sarah Walker : Abstention : 0, Oui: 67, Non : 3
Les membres sortants de la commission des athlètes sont :
Claudia Bokel – élue en 2008
Alexander Popov – élu en 1996
Yumilka Ruiz Luaces – élue en 2008
Barbara Kendall – nommée en 2005 (après la démission de Susie O’Neill)
Pedro Yang – nommé en 2008
Todd Nicholson – représentant l’IPC – élu en 2013 (son mandat prend fin en juin 2017)
Membres honoraires
La Session du CIO a également accueilli aujourd’hui six nouveaux membres honoraires : Ottavio Cinquanta (mandat arrivé à terme en juin car il n’est plus président d’une Fédération Internationale), Timothy Tsun Ting Fok, Issa Hayatou, Toni Khoury et Mounir Sabet (mandats expirant fin 2016), et Alexander Popov (son second mandat en tant que membre de la commission des athlètes arrive à terme à la fin des Jeux de Rio 2016 et donc celui de membre du CIO également).
Ordres olympiques
La Session a reconnu par ailleurs les services éminents rendus au Mouvement olympique par un certain nombre de membres et d’autres personnalités. Les trois membres honoraires du CIO à recevoir l’Ordre olympique sont : Ottavio Cinquanta, Patrick Chamunda et Julio César Maglione.
L’Ordre olympique a été décerné à titre posthume à trois membres décédés durant leur mandat : Anton Geesink, Reynaldo Gonzalez Lopez et Peter Tallberg.
Enfin, trois personnalités qui se sont distinguées par leurs services exceptionnels au Mouvement olympique et par leur promotion des valeurs du sport dans le monde ont reçu également l’Ordre olympique : Narayanaswamy Ramachandran, Riesto Nieminen et Vlade Divac.
Narayanaswamy Ramachandran s’est démarqué dans le monde du sport par son dévouement sans faille au squash. Dans les nombreux rôles de premier plan qu’il a joués aussi bien en Inde qu’au niveau international, il a toujours cherché à renforcer le rôle du sport dans la société et à diffuser les valeurs du Mouvement olympique.
Riesto Nieminen a consacré sa carrière à préserver l’intégrité du sport. En s’efforçant de promouvoir le sport auprès des jeunes dans sa Finlande natale et au-delà, il joue un rôle majeur pour diffuser les valeurs olympiques auprès de la prochaine génération d’athlètes et des jeunes gens du monde entier.
Toute sa vie, Vlade Divac a compris que le sport avait le pouvoir de rassembler les peuples dans l’amitié et la paix. Il a toujours rendu à sa communauté ce que son sport, le basketball, lui a apporté à lui. Double médaillé olympique, il a consacré sa carrière à mettre le sport au service de l’humanité.
La prochaine Session du CIO se tiendra à Lima (Pérou) du 12 au 17 septembre 2017.