Complexe sportif Mount Van Hoevenberg
Comprenant le complexe de ski de fond et les installations de glisse utilisés lors des Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid 1980, le complexe sportif Mount Van Hoevenberg accueille environ 100 000 visiteurs par an.
En 2018/2019, quelque 47 000 personnes ont utilisé sa piste combinée de bobsleigh, luge et skeleton, et ses pistes de ski de fond et de biathlon, et plus de 50 000 personnes ont profité de ses sentiers de randonnée et de VTT. Le complexe a généré plus de 2 500 000 USD pendant cette période de 12 mois.
Inscrite au Registre national américain des lieux historiques, la piste de glisse combinée a subi plusieurs rénovations et modifications depuis la construction de la piste naturelle originale de bobsleigh pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1932. Considérée comme l'une des pistes de glisse les plus exigeantes du monde sur le plan technique, elle accueille régulièrement des épreuves de Coupe du monde et a accueilli les Championnats du monde de l'IBSF pour la neuvième fois en 2012. De plus, Lake Placid accueillera les prochains Championnats du monde de l'IBSF en 2025.
La piste, qui sert de base d'entraînement à l'équipe américaine de bobsleigh/skeleton, a également accueilli la Coupe du monde de handisport en 2017 et la Coupe nord-américaine en 2018 ainsi que la Coupe intercontinentale en 2019. Des athlètes américains et internationaux d'élite ont effectué 19 000 descentes le long de ses 20 virages au cours de la saison 2017/2018, tandis que plus de 37 000 billets ont été vendus pour la Lake Placid Bobsled Experience, qui donne aux visiteurs la possibilité de descendre la piste. À côté se trouve désormais le Cliffside Coaster qui a ouvert en octobre 2020. Ce grand huit, le plus long grand huit de montagne des États-Unis, d'une longueur de 2,25 kilomètres, est déjà devenu une attraction très populaire.
Les 56 kilomètres de pistes de ski de fond et de biathlon du complexe, aménagées pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 et offrant environ 150 jours de ski par an, ont récemment été remplacées par un nouveau système de pistes combinées. Régulièrement damées et surveillées, ces pistes existantes sont utilisées par les skieurs de fond de tous niveaux et accueillent également des événements annuels tels que la Lake Placid Loppet et les Empire State Winter Games.
Afin d'attirer davantage de visiteurs pendant les mois d'été, le réseau déjà vaste de sentiers de randonnée et de pistes de VTT du Mount Van Hoevenberg sera étendu et une nouvelle signalétique sera installée en 2021. Les embouteillages étant un problème pour accéder aux sentiers de randonnée avoisinants, il est prévu d'offrir aux randonneurs des places de parking sur les autres sites olympiques de Lake Placid et de les acheminer sur les sentiers en bus électriques.
Géré par l'Autorité de développement régional olympique de l'État de New York (ORDA) et détenu conjointement par l'ORDA et la communauté, le complexe fait actuellement l'objet d'une importante rénovation en vue des Jeux universitaires mondiaux d'hiver de 2023. Le programme comprend la construction d'un stade combiné de ski de fond et de biathlon qui sera relié par un pont à un nouveau pavillon. Le pavillon comprend une nouvelle piste intérieure de départ/poussée, un mur d'escalade, des salles et des salons ; et vise à renforcer l'attrait du complexe auprès des athlètes amateurs et en herbe et à générer davantage de revenus. Lorsque ces améliorations seront terminées, le complexe devrait attirer 200 000 visiteurs par an.