Communiqué du CIO sur la rencontre du président du CIO avec Peng Shuai

Comme annoncé en novembre dernier, le président du CIO, a rencontré Peng Shuai en personne. Il était accompagné pour l'occasion de l'ancienne présidente de la commission des athlètes et membre du CIO Kirsty Coventry. La réunion a eu lieu samedi lors d'un dîner organisé au Club olympique à Beijing.

Peng Shuai a informé le président du CIO qu'elle assisterait à plusieurs épreuves des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 au cours des prochains jours. Plus tard dans la soirée, elle s'est rendue, aux côtés de Kirsty Coventry, à une rencontre de curling mixte entre la Chine et la Norvège.

Au cours du dîner, tous trois ont évoqué leur expérience commune d'athlètes aux Jeux Olympiques et Peng Shuai a fait part de sa déception de ne pas avoir réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Elle a également exprimé son intention de se rendre en Europe lorsque la pandémie de COVID 19 serait terminée. Le président du CIO l'a invitée à visiter le siège de l'instance olympique et le Musée Olympique à Lausanne afin de poursuivre leurs échanges sur leurs expériences olympiques. Peng Shuai a accepté l'invitation.

Kirsty Coventry et Peng Shuai sont également convenues de rester en contact. Tous trois ont décidé que toute communication ultérieure sur le contenu de la rencontre serait laissée à la discrétion de la joueuse de tennis.

Pour rappel, cette rencontre en personne organisée à Beijing a fait suite à une série de conversations téléphoniques tenues avec Peng Shuai au cours des derniers mois, série qui a débuté le 21 novembre par un appel auquel ont participé le président du CIO et la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho. Cette dernière n'a malheureusement pas pu prendre part à la réunion à Beijing.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Le CIO et l'OMS réaffirment leur engagement commun à promouvoir l'équité en matière de vaccins et l'adoption de modes de vie sains

  • Beijing 2022

    Neige, changement climatique et Jeux Olympiques d’hiver

  • Beijing 2022

    L'Association mondiale des olympiens lance la OLY House Beijing 2022

  • Beijing 2022

    Le secrétaire général des Nations Unies souligne l’attachement de l'ONU au CIO et à sa mission

back to top