Nos pensées vont tout d'abord à ceux qui sont touchés par l'épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l'Ouest ainsi qu'à leur famille.
Nous travaillons en étroite coopération avec les autorités sanitaires chinoises, sous la supervision de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), afin de garantir la sécurité de tous les participants aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) et de la population de Nanjing. Les autorités sanitaires nous ont assuré qu'il n'y avait aucun cas suspect et que le risque d'infection était extrêmement faible.
Ensemble, nous avons élaboré une stratégie qui tient compte des besoins de chacun tout en garantissant le respect des droits des jeunes athlètes originaires de la région touchée :
- Le comité d'organisation a clairement indiqué que toutes les délégations sont les bienvenues aux Jeux et que chaque pays est libre de décider s'il souhaite y prendre part ou non.
- Les personnes originaires de la région touchée par l'épidémie seront soumises à de fréquents examens (contrôle de la température et examen physique) tout au long de la période des Jeux.
- Sur la base des directives communiquées par les autorités sanitaires, il a été décidé que les athlètes originaires des zones affectées ne participeraient pas aux compétitions de sports de combat (deux athlètes).
- Qui plus est, étant donné qu'il est impossible d'exclure totalement le risque d'infection, il a été décidé qu'aucun athlète originaire de la région en question ne participerait aux épreuves organisées en piscine (un athlète).
- Conformément aux directives de l'OMS, les autorités chinoises sont prêtes à faire face à l'éventuelle apparition d'un foyer épidémique.
Certains jeunes athlètes risquent de souffrir doublement de la situation, non seulement en vivant dans l'angoisse provoquée par l'épidémie de fièvre dans leur pays natal, mais aussi en ne pouvant pas concourir aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, chose que nous regrettons profondément.
Le CIO et le comité d'organisation des JOJ proposeront donc à tous les Comités Nationaux Olympiques concernés de faire défiler leurs drapeaux dans le stade lors de la cérémonie d'ouverture et de les faire hisser sur les sites.
Les athlètes qui n'auront pas pu participer aux JOJ recevront également, dans un avenir proche, une invitation du CIO et du comité d'organisation à venir à Nanjing prendre part à une compétition sportive et découvrir l'atmosphère chaleureuse ainsi que l'esprit de la ville et de la province du Jiangsu.