Comment la médaillée d'or olympique Mary Wineberg inspire les enfants du monde entier

26 août 2020

La médaillée d'or olympique Mary Wineberg partage son livre pour enfants avec ses jeunes fans du monde entier grâce aux expériences en ligne avec des olympiens et des paralympiens disponibles sur la plateforme du partenaire olympique mondial Airbnb.

RÉSERVEZ ET PARTICIPEZ À CETTE EXPÉRIENCE AVEC MARY

Lorsque Mary Wineberg a pris sa retraite suite à sa carrière de haut niveau en athlétisme, elle savait exactement ce qu'elle voulait faire ensuite. La médaillée d'or olympique – qui est montée sur le podium avec l'équipe féminine américaine de relais 4 x 400 m aux Jeux Olympiques de Beijing 2008 – souhaitait en effet utiliser son expérience d'olympienne pour inspirer les générations futures.

Elle est d'abord retournée à l'enseignement et a travaillé dans une école primaire de Cincinnati, dans l'Ohio. Puis, lorsqu'elle a voulu que son influence aille un peu plus loin, elle a écrit un livre pour enfants, intitulé "I didn't win", afin d'aider les jeunes lecteurs à tirer de précieuses leçons de sa carrière sportive – sur la détermination, la confiance en soi et le fait de ne jamais abandonner.

"En tant qu'enseignante, j'ai rencontré de nombreux enfants qui se battent pour toujours vouloir gagner", explique Mary Wineberg. "Oui, je suis médaillée d'or olympique, ce qui veut dire que j'aime gagner, mais il y a eu des moments, notamment au début de ma carrière, où j'ai perdu de nombreuses courses. Et quand vous perdez, vous ne vous sentez pas la meilleure. J'ai donc décidé d'écrire un livre pour que d'autres enfants puissent comprendre ce que cela signifie également. Ce livre parle d'un petit garçon prénommé Jackson. J'ai pris tout ce que j'avais appris en m'entraînant pour les Jeux Olympiques et je l'ai raconté dans un livre d'histoires pour les enfants de la maternelle à la troisième année. Je l'ai vraiment mis en mots pour qu'ils puissent comprendre : 'Je dois me fixer un objectif. Je dois savoir que je ne peux pas abandonner et je dois juste croire en moi'."  

Aujourd'hui, Mary Wineberg espère toucher un public encore plus large en partageant son livre avec les enfants du monde entier grâce au CIO et aux expériences en ligne avec des olympiens et des paralympiens proposées sur Airbnb. Sa séance baptisée "Storytime with an Olympian" invite les parents et leurs enfants à participer avec elle à une lecture virtuelle de son livre "I didn't win". Elle partage également certaines de ses expériences vécues lors de sa carrière d'athlète d'élite. 

"Il n'y a pas beaucoup d'olympiens qui ont leur propre livre pour enfants", admet-elle. "Je suis très fière de cela et je suis ravie de pouvoir le partager avec d'autres afin qu'ils puissent aussi à leur tour le partager avec leurs enfants."

Getty Images

L'objectif principal de Mary Wineberg est d'inspirer les générations futures à travers l'histoire fictive de Jackson, laquelle s'appuie fortement sur les expériences qu'elle a vécues en grandissant en tant qu'athlète.

"Je veux qu'ils disent, après avoir quitté cette expérience, 'Ouah, je veux être comme Jackson moi aussi'.  C'est mon objectif", explique-t-elle. "Je veux que les enfants repartent en sachant qu'ils doivent réaliser leurs rêves et ne jamais abandonner. Et même si vous tombez une fois, ou si vous ne terminez pas cette course, ou si vous n'obtenez pas la note que vous vouliez à l'école, c'est une occasion pour vous de dire : 'Je ne peux pas abandonner, je vais continuer à essayer'."  Et de conclure : "Et après avoir lu le livre, j'espère qu'ils verront qu'ils peuvent entreprendre tout ce qu'ils veulent."

D'après Mary Wineberg, il n'y a pas que les enfants qui peuvent apprendre quelque chose en participant à son expérience.

Getty Images

Je pense que je peux donner des conseils aux participants et leur donner l'envie de dire : 'Vous savez quoi ? Eh bien, je ne vais peut-être pas aller décrocher une médaille d'or, mais je pourrais vouloir faire quelque chose pour mon travail ou autre chose dans ma vie. Cette médaillée d'or olympique m'a inspiré par ses récits et par l'histoire de sa vie'."

EXPÉRIENCES AVEC DES OLYMPIENS ET DES PARALYMPIENS

Les communautés du monde entier restant chez elles pour protéger leur santé et celle des autres, les expériences en ligne avec des olympiens et des paralympiens proposées par Airbnb offrent aux utilisateurs un nouveau moyen de profiter d'activités uniques – telles que des entraînements ou des séances de mentorat animés à distance par des olympiens et des paralympiens – et pour les athlètes "hôtes" sont l'occasion de partager leur passion, d'interagir avec leurs fans et de gagner un complément de revenus pendant la pandémie de COVID-19.

SOUHAITEZ-VOUS PARTICIPER À DES EXPÉRIENCES EN LIGNE AVEC D'AUTRES OLYMPIENS ?

Découvrez ici toutes les expériences en ligne proposées par des olympiens et des paralympiens.
Ou êtes-vous vous-même un(e) olympien(ne) ou un(e) paralympien(ne) et souhaitez-vous partager votre expérience ? Permettez-nous de vous aider à démarrer ici !

Actualités Olympiques Partenaires Airbnb Athlétisme Beijing 2008
back to top