Christophe Dubi nommé directeur des sports du CIO

Le Comité International Olympique (CIO) a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Christophe Dubi au poste de directeur des sports. M. Dubi remplace Kelly Fairweather, qui a démissionné le 15 juin dernier.  

Diplômé en économie et titulaire d'un mastère en administration du sport de l'Institut de hautes études en administration publique de Lausanne (IDHEAP), M. Dubi débute sa carrière dans la finance et l'immobilier. Il enseigne ensuite l'économie politique. En 1996, il rejoint le CIO pour se consacrer à son domaine de prédilection : la gestion des manifestations. Jusqu'à aujourd'hui, il était responsable de la stratégie et du développement de la gestion des Jeux Olympiques, dirigeant les activités de gestion des connaissances du CIO en étroite coopération avec le directeur exécutif pour les Jeux, Gilbert Felli.

Sa collaboration avec les comités d'organisation (soutien apporté sur le plan de la coordination et de la préparation des Jeux Olympiques, aussi bien d'hiver que d'été) lui a permis d'acquérir de solides connaissances sur ce qu'exige la mise sur pied des Jeux d'un bout à l'autre du projet.

Christophe Dubi a également participé, en liaison étroite avec le président du CIO, au lancement du concept des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui sera présenté à la 119e Session du CIO dans les jours qui viennent.

M. Dubi a eu la chance de découvrir l'Olympisme et le sport à l'âge de trois ans, lorsque son père, joueur de hockey sur glace, a participé aux Jeux Olympiques de Sapporo en 1972. Lui-même passionné de hockey sur glace, Christophe Dubi a joué sur toutes les patinoires de Lausanne – sa ville natale – et sa région.

"C'est un privilège pour moi que de pouvoir travailler au cœur même de l'organisation et de contribuer activement à la promotion du sport au sein du Mouvement olympique", a déclaré M. Dubi. Et d'ajouter : "J'assumerai cette nouvelle tâche avec dynamisme et enthousiasme. Je m'efforcerai de poursuivre le remarquable travail entrepris par Kelly Fairweather, qui a su instaurer de solides relations avec les Fédérations Internationales. Je souhaiterais également remercier Gilbert Felli avec lequel j'ai travaillé pendant dix ans. Sa  passion inaltérable pour le sport, son savoir, son engagement et son sens de l'éthique ont toujours été pour moi une source de motivation."

Christophe Dubi prendra ses nouvelles fonctions au début du mois d'août.