"Cette volonté de lutter envers et contre tout, de relever tous les défis afin de réaliser des progrès inouïs, fait partie intégrante de l’héritage de notre société", Stephanie Choi de Samsung à propos des valeurs et objectifs communs du partenariat TOP

La relation de Samsung avec le Mouvement olympique a commencé aux Jeux de Séoul en 1988. La société s'est engagée à soutenir l'Agenda olympique 2020 en intensifiant l'expérience des athlètes aux Jeux et en engageant les jeunes fans du monde entier grâce à ses technologies mobiles avancées.

"Cette volonté de lutter envers et contre tout, de relever tous les défis afin de réaliser des progrès inouïs, fait partie intégrante de l’héritage de notre société", Stephanie Choi de Samsung à propos des valeurs et objectifs communs du partenariat TOP

Quel est votre tout premier souvenir des Jeux Olympiques ?

Je me souviens très bien des Jeux Olympiques de Séoul, en 1988. Ils représentaient un évènement historique, symbolisant parfaitement les années 80, c’est-à-dire une époque de mondialisation et de croissance économique très rapide pour la Corée du Sud.

Les Jeux Olympiques de Séoul 1988 ont été particulièrement marquants pour moi, car ils m’ont donné la possibilité de participer en qualité de guide bénévole chargée d’accompagner M. Juan Antonio Samaranch, alors président du CIO.

Mais outre mon expérience personnelle, il était également très important pour la Corée du Sud d’accueillir ces Jeux, qui constituaient la première expérience olympique pacifique pour tous, depuis les Jeux Olympiques d’hiver de Lake Placid en 1980. De plus, au terme des Jeux, l’équipe de Corée du Sud s’étant hissée à la quatrième place, elle avait suscité à la fois l’enthousiasme et la fierté de l’ensemble du pays. Aujourd’hui encore, je dois reconnaître que ce sont les Jeux de Séoul 1988 qui ont fait naître en moi cet attachement et cette passion que j’éprouve pour les Jeux Olympiques et pour tout ce qu’ils représentent.

samsung
© Samsung

À votre avis, qu’est-ce qui rend les Jeux Olympiques si particuliers ?

Bien entendu, assister aux compétitions et regarder les athlètes concourir est très divertissant, mais je pense que ce qui rend les Jeux aussi exceptionnels et émouvants ce sont tous ces instants durant lesquels les olympiens dépassent toutes leurs limites.

Assister aux Jeux, voir un record apparemment absolu être battu, puis apercevoir un nouveau visage sur le podium, m’amène à me demander où se situent vraiment nos limites. J’en arrive donc aussi à me demander si je ne me limite pas moi-même, ce qui fait parfaitement écho à la philosophie de Samsung, dont la devise est “Do what you can’t” (“Réalisez l’impossible”). Cette volonté de lutter envers et contre tout, de relever tous les défis afin de réaliser des progrès inouïs, fait partie intégrante de l’héritage de la société Samsung. Cette caractéristique de sa philosophie d’entreprise ne constitue pas seulement une valeur fondamentale pour Samsung, mais également un aspect tangible des Jeux. Pour nous, en tant qu’entreprise, ces valeurs représentent aussi la manière dont nous tentons de rendre la vie toujours plus agréable, grâce à des innovations technologiques. 

L’année où j’ai rejoint la société Samsung, nous avons réalisé un documentaire dans le cadre de notre campagne en vue des Jeux Olympiques de Rio 2016. Ce documentaire, intitulé “A Fighting Chance” (“Une chance de se battre”), présentait les parcours respectifs de quatre athlètes et leurs remarquables efforts pour surmonter tous les obstacles, afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Le film célébrait l’esprit de ces athlètes, jeunes et courageux, qui incarnaient à la fois l’Olympisme et les valeurs que nous nous efforçons de servir au mieux, en notre qualité d’entreprise.

Comment en êtes-vous arrivée à vous occuper de marketing et de parrainage liés au sport ?

Je suis entrée au service de Samsung Electronics en 2016 pour y travailler dans le cadre de la distribution mondiale, et c’est ainsi que j’ai pu participer aux projets concernant les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Depuis l’année dernière, je suis responsable de la commercialisation au niveau mondial pour le secteur des communications mobiles, ce qui englobe l’élaboration et le lancement de la campagne relative aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Avant de rejoindre Samsung, j’ai fait l’expérience de travailler pour la société Johnson & Johnson sur des projets liés aux Jeux Olympiques d’hiver de Turin 2006 et aux Jeux Olympiques de Beijing 2008.

Par conséquent, il est réellement passionnant de travailler maintenant dans le cadre de la campagne de commercialisation lancée par Samsung pour les Jeux de Tokyo 2020, car je peux m’appuyer sur mes expériences précédentes et les associer à la très riche histoire de l’entreprise, qui œuvre au service des Jeux Olympiques depuis 30 ans. L’engagement de notre marque envers le Mouvement olympique nous permet de cultiver encore davantage la relation de la société Samsung avec les athlètes, les fans et les consommateurs.

Grâce à notre engagement constant pour être en contact avec les athlètes du monde entier, comme avec les fans, et leur servir de source d’inspiration, nous continuerons à fournir des efforts pour mener à bien nos principales actions. Parmi celles-ci, citons par exemple les pavillons installés par l’entreprise sur les sites olympiques ; les initiatives en matière de commercialisation internationale, mettant en contact les athlètes avec les fans et les consommateurs ; le parrainage d’athlètes ; les téléphones Galaxy de l’édition olympique limitée, créée spécialement pour chaque édition des Jeux ; ainsi que les campagnes numériques, qui ont permis d’accroître la participation et d’intensifier l’expérience olympique pour tous.

Samsung
© Samsung

Qu’est ce qui rend les parrainages olympiques si uniques et particuliers ?

Les Jeux Olympiques sont faits de toutes les histoires émouvantes vécues par des athlètes, soit autant d’histoires qui captent l’attention de millions de spectateurs dans le monde entier.

En sa qualité de partenaire olympique mondial dans la catégorie des équipements informatiques et de la communication sans fil, Samsung a la chance de pouvoir faire disparaître les frontières entre régions du globe et de changer la manière dont les consommateurs vivent l’expérience des Jeux Olympiques. Une technologie nouvelle, telle que la 5G, offre aux fans des moyens plus rapides de participer aux Jeux comme jamais auparavant et donne, tant aux athlètes qu’au public, la possibilité d’être encore plus connectés et engagés, par le biais des plateformes numériques et des réseaux sociaux.

En tant que partenaire TOP, nous occupons une place unique et particulière qui nous permet de continuer à améliorer l’expérience olympique vécue par des fans dans le monde entier, en contribuant à l’apport d’une technologie mobile novatrice, qui intègre parfaitement l’environnement 5G dans des écosystèmes intuitifs, contribuant ainsi à créer une expérience des Jeux Olympiques inoubliables pour tous.

Les parrainages sportifs sont-ils aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’ont été par le passé ?

Oui, sans aucun doute. Bien entendu, il y a toujours des changements d’une édition des Jeux à la suivante. À titre d’exemple, ce que nous constatons à l’heure actuelle est le fait que les tendances évoluent très vite, que la diversité des contenus expérientiels augmente et que les nouvelles catégories sportives récemment inscrites au programme des Jeux suscitent un très grand enthousiasme. De plus, la société Samsung est convaincue que la valeur émotionnelle et l’esprit olympique d’harmonie mondiale sont des éléments fondamentaux et perpétuels, lesquels revêtent autant d’importance aujourd’hui que par le passé.

Nous sommes bien conscients du fait que les milléniaux, nés dans un monde numérique, attachent de l’importance aux intérêts personnels, mais acceptent également les points de vue et perspectives d’autrui. Compte tenu de cet aspect, nous créons des contenus amusants et dynamiques grâce à une technologie adéquate, qui leur permettra de suivre et de vivre les Jeux Olympiques sur leur téléphone et leurs appareils mobiles.

C’est pourquoi, dans le cadre de notre engagement visant à créer une meilleure expérience olympique pour tous, Samsung continuera à soutenir de nouvelles initiatives, en travaillant en étroite collaboration avec le CIO et en participant au développement de l’avenir numérique des Jeux.

Quelle a été l’importance de l’Agenda olympique 2020 pour un partenaire TOP tel que votre société ?

En tant que partenaire TOP, Samsung Electronics adhère et s’associe pleinement aux progrès réalisés par le Mouvement olympique conformément à l’Agenda olympique 2020. Samsung a toujours attaché la plus grande importance au progrès et au changement pour un avenir meilleur.

Grâce à son accord de partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la société Samsung s’est engagée à réaliser les objectifs de développement durable (ODD), également appelés les “objectifs mondiaux”, lesquels impliquent un effort visant à soutenir 17 causes différentes, pour la création d’un monde meilleur.

À cet égard, les utilisateurs de Galaxy peuvent faire des recherches dans l’application intitulée “Samsung Global Goals” (les “objectifs mondiaux de Samsung”), afin de mieux comprendre les ODD de l’ONU ou de faire un don au PNUD. Les recettes publicitaires récoltées par le biais de cette application serviront à soutenir des causes précises et Samsung s’engage à verser un montant équivalent pour contribuer à la construction d’un avenir plus durable.

Samsung
© Samsung

D’autres initiatives, dans le droit fil des objectifs de l’Agenda olympique 2020, comprennent notamment l’initiative baptisée “Enabling People”, lancée par Samsung et montrant que tout est possible. Ce projet est une nouvelle manière d’envisager les initiatives de citoyenneté mondiale, en mettant l’accent sur l’éducation des jeunes.

En matière de campagnes olympiques, la société Samsung a déjà montré par le passé qu’elle accorde la plus grande importance à l’esprit olympique d’harmonie mondiale – par exemple à l’occasion des Jeux de Rio 2016, au travers de ses différentes campagnes intitulées “The Chant”, “The Anthem”(”Le chant”, “L’hymne”) qui mettent en exergue les messages transmis et célébrés au Jeux Olympiques tels que l’harmonie et l'unité et ce à travers des liens culturels, personnels et technologiques. Un autre exemple mentionné plus tôt est le documentaire “A Fighting Chance” (“Une chance de se battre”) – qui est l’état d’esprit et d’initiative que nous continuerons de cultiver lors des Jeux de Tokyo 2020 et par la suite.

Que projette votre entreprise à l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ? Y a-t-il des projets dont vous pouvez nous parler ?

Samsung continue de fournir de nouveaux moyens pour que les athlètes, le pays hôte et les fans du monde entier puissent suivre les Jeux Olympiques sur leurs appareils mobiles. En collaboration avec le CIO, nous équiperons tous les athlètes de téléphones portables, de l’édition olympique limitée, afin qu’ils puissent partager leurs expériences olympiques et rester connectés avec leur famille, leurs amis et leurs fans. 

L’année dernière, nous avons ouvert à Tokyo le pavillon “Galaxy Harajuku”, présentant les produits Samsung et dans lequel le public peut interagir avec la technologie novatrice de Samsung. Dans cet espace, les visiteurs peuvent s’adonner à des activités divertissantes au moyen de la technologie de pointe développée par Samsung, de même qu’ils peuvent suivre et regarder des programmes et évènements liés à l’Olympisme. Durant les Jeux Olympiques, ces espaces olympiques Samsung offriront des possibilités de visionnement encore plus perfectionnées et permettront ainsi aux fans de célébrer l’esprit olympique grâce à des expériences immersives.

Samsung
© Samsung

Pour les Jeux de Tokyo 2020, nous travaillerons également avec la “Team Galaxy”, soit un groupe d’athlètes qui incarnent à la fois la philosophie et les valeurs de Samsung. Tout au long de son voyage au travers des Jeux Olympiques, la Team Galaxy sera une source d’inspiration pour les fans et partagera son enthousiasme pour les Jeux Olympiques, en mettant en lumière les progrès réalisés et en faisant tomber toutes les barrières.

Quelles possibilités particulières les Jeux de Tokyo offrent-ils à votre société ?

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront les Jeux les plus avancés de l’histoire sur le plan technologique. Samsung prévoit que la technologie mettra à la portée de tous de nouvelles expériences et de nouvelles connexions, lesquelles donneront la possibilité tant aux olympiens qu’aux fans de participer aux Jeux Olympiques, comme jamais auparavant.

Grâce aux leçons tirées du passé, Samsung appliquera aussi une nouvelle approche sur le plan de la commercialisation entreprise pour les Jeux de Tokyo 2020. La raison en est que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont les premiers Jeux qui utiliseront partout la vitesse de la 5G. Nous pourrons donc offrir de meilleures conditions aux athlètes et aux fans pour enregistrer et diffuser des contenus dynamiques et passionnants de manière encore plus rapide, cela grâce aux appareils Samsung.

Quelle sera, selon vous, l’évolution de votre partenariat olympique au cours de ces prochaines années et des prochaines éditions des Jeux Olympiques ?

Il y a plus de 30 ans de cela, Samsung entamait sa tradition d’héritage olympique, en devenant un partenaire national à l’occasion des Jeux de Séoul en 1988. Par la suite, la société a été élevée au rang de partenaire olympique mondial pour les Jeux de Nagano en 1998.

Par conséquent, compte tenu de la récente reconduction de notre accord de partenariat jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028, nous apporterons notre soutien à toutes les éditions des Jeux Olympiques, des Jeux Paralympiques, ainsi que des Jeux Olympiques de la Jeunesse, organisées jusqu’en 2028. À ce titre, pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, qui commencent cette semaine, Samsung va procéder au lancement d’une série d’activités élaborées en collaboration avec le CIO, afin d’aider les futures générations olympiques à réaliser leurs rêves et à trouver l’inspiration qui leur permettra de rester en immersion avec le Mouvement olympique.