Centre olympique de Lake Placid

Abritant un site extérieur et quatre sites couverts utilisés lors des Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid 1980, le centre olympique reste un complexe sportif et événementiel très fréquenté et fait actuellement l'objet d'une rénovation majeure.

Centre olympique de Lake Placid
© Tim Bradbury, Getty Images / Skaters perform in the 2017 Bridgestone Skate America at Herb Brooks Arena.

Comme les autres sites olympiques de Lake Placid, le centre olympique est l'un des nombreux sites gérés par l'Autorité de développement régional olympique de l'État de New York (ORDA), laquelle y a établi son siège. Deux des cinq sites du centre ont été construits pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1932 : l'anneau de vitesse James C. Sheffield, lequel était le site de patinage de vitesse en extérieur en 1980, et l'arène olympique, qui a accueilli quelques matchs de hockey sur glace en 1980. 

Ses trois autres sites ont tous été construits spécialement pour les Jeux de 1980, où ils ont été utilisés pour les compétitions de patinage artistique et de hockey sur glace et pour l'entraînement : la patinoire américaine Field House (rebaptisée depuis la Jack Shea Arena 1932), la patinoire internationale Field House (aujourd'hui la 1980 Rink – Herb Brooks Arena), et le centre de conférences, qui a remplacé la patinoire Lussi en 2011. Le centre olympique abrite également le Musée olympique et le Temple de la renommée de Lake Placid.

Le centre olympique a accueilli plus de 575 000 visiteurs en 2018/2019, période durant laquelle il a généré des recettes de près de 3,5 millions d'USD. Il accueille des centaines de compétitions, de programmes et d'événements chaque année, y compris des cours de patinage toute l'année et des camps de patinage synchronisé. Parmi les autres attractions, citons le spectacle annuel Stars on Ice, les Championnats universitaires de hockey sur glace masculin et féminin, le Grand Prix Skate America de l'ISU et les Championnats du monde de patinage synchronisé programmés en 2023. Bien que l'anneau de patinage de vitesse James C. Sheffield n'ait pas accueilli d'événement majeur international de sport de glace depuis 1990, il est régulièrement utilisé pour des événements locaux et régionaux de patinage de vitesse et a accueilli les Championnats américains de patinage de vitesse juniors en 2019.

Tous les sites du centre seront rénovés dans le cadre d'un projet doté d'une enveloppe de 100 millions d'USD en vue des Jeux universitaires mondiaux d'hiver de 2023. Il s'agit de la première modernisation majeure des installations depuis que Lake Placid a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1980. Ces améliorations comprendront une rénovation complète de la Jack Shea Arena 1932 et de l'arène olympique, la création de nouveaux salons d'accueil dans la Herb Brooks Arena 1980 et la construction d'un nouveau parking à plusieurs niveaux.

Pour sa part, l'anneau de de vitesse James C. Sheffield sera doté d'un nouveau système de réfrigération, parmi d'autres améliorations destinées à assurer sa conformité aux normes de compétition internationales. Une terrasse panoramique en plein air surplombant l'anneau de vitesse sera également construite, tandis qu'une partie du centre de conférences sera transformée en bureaux.

Les installations du centre olympique font partie de l'histoire du sport. En tout, 106 hommes et femmes ont battu des records olympiques de patinage sur la nouvelle piste réfrigérée de 400 mètres de l'anneau de vitesse lors des Jeux de 1980, et l'Américain Eric Heiden a remporté un record de cinq médailles d'or individuelles sur sa glace.

La Herb Brooks Arena 1980 a été le théâtre du célèbre "Miracle sur glace" des Jeux de Lake Placid 1980, lorsque l'équipe américaine de joueurs universitaires a remporté une victoire spectaculaire de 4 à 3 sur l'équipe favorite du tournoi, l'URSS, lors de la finale du tournoi de hockey sur glace masculin. Lieu de pèlerinage privilégié pour les fans de hockey sur glace américains, la Herb Brooks Arena a été rebaptisée ainsi en 2005 en l'honneur de l'entraîneur américain de ce match, le regretté Herb Brooks, afin de marquer le 25e anniversaire de cette rencontre. Les 19 membres de cette équipe américaine, qui a remporté la médaille d'or, se sont réunis pour l'occasion et continuent de se retrouver pour le Miracle on Ice Fantasy Camp, dont la prochaine édition aura lieu en mai 2021.

Lake Placid 1980