Camp des Snowlets
Le comité d’organisation de Nagano 1998 suivit l’exemple d’Albertville 1992, en mettant sur pied une rencontre internationale pour la jeunesse, approuvée par le CIO et appelée le camp des Snowlets.
Accueillant des jeunes du 4 au 19 février, le camp avait pour thème la solidarité internationale, ainsi que la promotion des sports d’hiver, du Mouvement olympique et d’un message en faveur de la paix mondiale. Ce camp rassembla près de 217 jeunes, âgés de 15 à 20 ans et provenant de 51 Comités Nationaux Olympiques (CNO). Outre le fait qu’ils prirent part à la cérémonie d’ouverture et à diverses manifestations durant les Jeux, les participants eurent l’occasion de pratiquer des sports d’hiver et de découvrir des traditions japonaises, telles que la cérémonie du thé, l’art floral, la calligraphie et les origamis. Des excursions, l’hébergement chez l’habitant au sein de familles japonaises et des tours guidés de la ville de Tokyo furent également organisés à leur intention.
Venus du monde entier, les participants au camp vécurent ainsi une immersion complète dans l’esprit des Jeux, découvrirent et mirent en pratique les valeurs que représentent la loyauté, l’équité et l’amitié, tout en approfondissant leur connaissance et leur compréhension du Mouvement olympique et des autres cultures.
Le camp se conclut par la Déclaration des jeunes sur la communauté internationale, adressée au CIO, aux CNO et à l’ONU. Unis par leur désir de paix et leur adhésion aux idéaux olympiques, ces jeunes affirmaient leur ambition de créer une “communauté réellement internationale”, en combattant la discrimination, en veillant à promouvoir l’éducation et en appelant les êtres humains à faire preuve de bonne volonté les uns envers les autres.