Beijing 2022 met à profit l'héritage de 2008
Organisés dans la première ville à avoir accueilli à la fois une édition d'été et une édition d'hiver des Jeux Olympiques, les Jeux d'hiver de Beijing 2022 ont tiré parti de l'héritage laissé par les Jeux Olympiques de 2008, apportant d'ores et déjà de multiples avantages aux régions hôtes.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de 2008 avaient assuré la promotion des valeurs olympiques, dynamisé le volontariat et révélé les talents.
Cinq des sites de Beijing 2008 ont été réutilisés pour les Jeux d'hiver ; quant à l'objectif ambitieux du comité d'organisation de Beijing 2022 de convertir 300 millions de Chinois à la pratique des sports d'hiver, il a été dépassé avant même la cérémonie d'ouverture de la manifestation olympique.
"Qui dit héritage, dit avantages durables pour la population", a déclaré Marie Sallois, directrice du développement de l'organisation et du développement durable au CIO, lors d'un point de presse consacré à l'héritage des Jeux. "Beijing 2022 a lancé la plus grande initiative de l'histoire olympique afin de familiariser près de 350 millions de Chinois à la pratique des sports d’hiver, offrant ainsi des avantages sur les plan sanitaire et social en Chine et donnant naissance à un marché florissant pour les sports d'hiver au niveau mondial."
"Selon les dernières données communiquées par le Bureau national des statistiques concernant la pratique des sports d'hiver, entre 2015, année où Beijing a été élue ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver, et octobre 2021, 346 millions de Chinois s'étaient mis aux sports d'hiver, soit 24,56 % de l'ensemble de la population", a expliqué Liu Yumin, directeur de la planification et de la construction des sites de Beijing 2022, également présent lors du point de presse. Et de poursuivre : "Je suis ravi de voir des millions de personnes s'adonner aux sports d'hiver en Chine, être heureuses et en bonne santé."
Plusieurs études de cas publiées aujourd'hui par Beijing 2022 mettent en lumière certains des principaux aspects de l'héritage laissé par ces Jeux.
L'une d'elles retrace l'histoire de fermiers de Yanqing et leur parcours pour devenir moniteurs de ski. Une autre met l'accent sur l'essor rapide de la Ligue junior de hockey sur glace de Beijing, signe de la popularité croissante du hockey sur glace, devenu l'un des sports d'hiver les plus appréciés par les jeunes à Beijing. Une troisième étude de cas porte sur les sept éditions de la saison nationale de la glace et de la neige, qui s'est imposée comme la plus grande manifestation publique de sports d'hiver en Chine.
Les Jeux de Beijing 2022 ont également fait office d'accélérateur du développement socio-économique dans la région de Beijing-Tianjin-Hebei, réduisant ainsi le fossé entre les zones urbaines et rurales.
Zhangjiakou est pour sa part en passe de devenir la station de ski la plus populaire de Chine. L'expansion du secteur des sports d'hiver, à laquelle les Jeux ont donné un coup d'accélérateur, a déjà permis de réduire la pauvreté dans la région. Le district de Yanqing s'est transformé en destination sportive et culturelle ouverte toute l'année, contribuant à la hausse du revenu par habitant. À Beijing, une ancienne zone industrielle, le parc Shougang, a été rénovée et transformée en une communauté dynamique dotée d'installations sportives, commerciales et de loisirs modernes.
Les Jeux de Beijing 2022 ont également mis l'accent sur la durabilité en Chine, que ce soit à travers le recours à des solutions faisant appel aux énergies renouvelables et à des systèmes de refroidissement au CO2 soucieux de l'environnement, ou la création d'un modèle pour des sites sportifs polyvalents pouvant être utilisés tout au long de l'année.
L'Association pour le développement de la ville olympique de Beijing (BODA), l'entité chargée de l'héritage de Beijing 2008, continuera de faire fructifier l'héritage de Beijing 2022 après les Jeux.
Beijing 2008 : vitrine de la Chine
Les Jeux Olympiques de Beijing 2008, qui se voulaient des "Jeux verts", des "Jeux haute technologie" et des "Jeux populaires" selon la vision mise en avant par la ville, avaient pour ambition de célébrer la place de la Chine dans le monde moderne et de mettre en avant son potentiel. L’héritage positif des Jeux dans les domaines du sport, de l’éducation et de la culture, de l’environnement et du développement urbain demeure très visible dans la capitale chinoise.