Beijing 2022 : Les futurs hôtes olympiques bénéficient d'informations précieuses sur la période des Jeux

Des représentants des hôtes des prochaines éditions de la manifestation olympique découvrent actuellement sur place les exigences opérationnelles quotidiennes de l'organisation des Jeux Olympiques, dans le cadre du programme d'information, de connaissances et d'apprentissage sur les Jeux (Information, Knowledge and Games Learning, IKL) du Comité International Olympique (CIO) déployé aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Beijing 2022 : Les futurs hôtes olympiques bénéficient d'informations précieuses sur la période des Jeux
© IOC

Pendant 19 jours, plus de 60 responsables des prochains comités d'organisation des Jeux de Paris 2024Milano Cortina 2026Brisbane 2032 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 participent à une série de visites de sites, de séances de travail entre experts et de forums de discussion.

Pour Christopher Payne, directeur adjoint de l'unité IKL du CIO, le programme représente l'un des éléments clés du processus de transfert de connaissances entre les organisateurs actuels et futurs de la manifestation olympique. Il fournit des informations précieuses sur le fonctionnement des Jeux en offrant aux participants l'occasion unique d'observer et de vivre en temps réel l'environnement olympique.

Il a ainsi déclaré : "L'organisation des Jeux Olympiques est une question de connaissances, d'intelligence et de créativité, aussi l'apprentissage et le partage d'expériences doivent-ils être au cœur de tout ce que nous entreprenons. Apprendre en découvrant les réalités sur le terrain est fondamental et complète toutes les autres offres en matière de formation que nous proposons aux comités d'organisation et aux autres parties prenantes."

Et de poursuivre : "En offrant un regard "en coulisses" sur les opérations des Jeux, le programme IKL permet à chaque futur comité d'organisation non seulement de voir comment les choses sont faites, mais aussi d'étudier des secteurs fonctionnels spécifiques afin d'apprendre et de travailler au mieux ces sujets dans son propre contexte organisationnel et culturel."

© CIO

Les participants suivent un programme adapté aux différentes fonctions des Jeux, observant le fonctionnement de tous les éléments, des cérémonies d'ouverture et de clôture aux installations médicales et aux opérations de presse et de médias, en passant par les systèmes de billetterie efficaces et les infrastructures de transport.

Pour les organisateurs des Jeux de Milano Cortina 2026, à savoir la prochaine édition des Jeux Olympiques d'hiver, le programme IKL à Beijing a été l'occasion de découvrir le Centre principal des opérations – lequel fait office de quartier général pour les opérations de gestion pendant les Jeux – et d'explorer des domaines tels que l'exploitation des sites, l'organisation et la présentation des sports.

Selon Andrea Monti, directeur de la communication du comité d'organisation des Jeux de Milano Cortina 2026, les enseignements tirés à Beijing feront partie intégrante des préparatifs du comité d'organisation pour 2026. Ainsi qu'il l'a précisé : "Assister aux Jeux en personne est en soi une source d'inspiration. Le fait de pouvoir être aux Jeux dans un contexte autre qu'européen constitue un enrichissement culturel pour lequel nous sommes reconnaissants au CIO et au comité d'organisation de Beijing 2022. Tous les collègues avec lesquels j'ai discuté, quel que soit leur secteur fonctionnel, ont pris énormément de notes."

En plus du programme IKL, en vigueur pendant chaque édition des Jeux Olympiques, l'unité IKL du CIO propose aux comités d'organisation un large éventail de services, de supports didactiques et de possibilités d'apprentissage tout au long de leurs préparatifs, afin de soutenir la réussite de la planification et de l'organisation de leur édition des Jeux.

© CIO

Il s'agit notamment de séances de formation interactives, de l'accès à un vaste catalogue de guides de référence sur les Jeux et à des plateformes de connaissances et d'apprentissage qui contiennent des informations essentielles recueillies lors des précédentes éditions des Jeux. Toutes ces ressources aident les comités d'organisation à élaborer leur vision et à mieux comprendre de quelle manière une ville hôte et ses habitants peuvent tirer avantage de l'impact et de l'héritage durables des Jeux, aspects qui s'inscrivent dans le droit fil des objectifs de l'Agenda olympique 2020+5 – la nouvelle feuille de route stratégique du CIO.

S'exprimant à cet égard, Christopher Payne a commenté : "Le programme IKL propose un savant mélange de "présent" et "d'avenir stratégique" – aidant les futurs hôtes à réfléchir à leurs décisions à court terme et à celles qui auront un impact sur les décennies à venir."

Pour rappel, le CIO a mis sur pied pour la première fois un programme de transfert des connaissances durant les préparatifs des Jeux de Sydney 2000. Cela a conduit à la création en 2003 du programme de gestion des connaissances des Jeux Olympiques (OGKM) afin d'améliorer le transfert des connaissances aux comités d'organisation.

Désormais connu sous le nom d'IKL, le programme reste axé sur l'accompagnement de chaque comité d'organisation sur la voie de la réussite de sa propre édition des Jeux Olympiques.