Beijing 2022 – Le président du CIO salue une nouvelle ère pour les sports d'hiver à l'échelle mondiale
Les Jeux Olympiques de Beijing 2022 sont porteurs d'un énorme potentiel pour les sports d'hiver partout dans le monde. Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a indiqué aujourd'hui, en ouvrant la 139e Session du CIO dans la capitale chinoise à la veille de la cérémonie d'ouverture de la manifestation, que la pratique de ces sports bénéficiait déjà d'un élan sans précédent.
Alors que bien plus de 300 millions de Chinois s'adonnent désormais aux sport de neige et de glace dans quelque 2 000 stations de ski et patinoires du pays, le président du CIO a souligné que les athlètes avaient une occasion unique de mobiliser non seulement leurs supporteurs habituels, mais aussi une toute nouvelle communauté de passionnés de sport pendant ces Jeux Olympiques d'hiver.
Ainsi qu'il l'a déclaré : "Ces Jeux ne sont qu'un début. Tous ces athlètes, grâce à leurs performances et à leur participation, peuvent séduire une nouvelle communauté de fans pour la période qui suivra les Jeux. Ils pourront ainsi porter leur popularité et celle de leur sport d'hiver vers de nouveaux sommets."
Un impact socio-économique
Thomas Bach a également expliqué de quelle manière ces progrès avaient un impact très positif pour la Chine : "Aujourd'hui, la Chine est un pays de sports d'hiver. L'augmentation de l'activité physique grâce aux sports d'hiver contribue à la santé et au bien-être de la population chinoise."
Les avantages économiques sont un autre volet important de cet essor des sports d'hiver en Chine. Le président du CIO a relevé que les recettes des sports d'hiver en Chine avaient dépassé les 61 milliards d'USD au cours de la dernière saison. En 2019, les régions de montagne où allaient se dérouler les compétitions olympiques ont accueilli à elles seules plus de 100 millions de touristes.
Et d'ajouter : "Lorsque Beijing a été élue hôte en 2015, plus de 16 % des habitants du district de Chongli, où se trouve Zhangjiakou, vivaient en dessous du seuil de pauvreté. En 2019, Chongli a officiellement déclaré en avoir fini avec la pauvreté. Aujourd'hui, plus de 20 % des résidents occupent des emplois liés aux sports d'hiver."
Des solutions durables
Selon le président Thomas Bach, en devenant la toute première ville à avoir accueilli une édition d'été et une édition d'hiver des Jeux Olympiques, Beijing présente également des solutions pour un avenir plus durable.
Et d'expliquer : "La réutilisation des sites des Jeux Olympiques de 2008, l'alimentation en énergies renouvelables de tous les sites de l'édition de Beijing 2022, la limitation de l'impact sur l'environnement et la réduction des émissions de carbone sont autant d'initiatives qui témoignent de l'engagement pris par le comité d'organisation des Jeux de Beijing 2022 de contribuer au développement durable en Chine."
Un symbole d'unité
Le président du CIO s'est réjoui du fait que, six mois après avoir célébré les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, des Jeux historiques car les premiers reportés de l'histoire, organisés dans les circonstances sans précédent de la pandémie, les athlètes allaient de nouveau montrer pendant deux semaines ce à quoi pourrait ressembler le monde si tous les citoyens respectaient les mêmes règles et se respectaient les uns les autres.
Il s'est également félicité de voir que cela avait été compris et accepté par les dirigeants et les décideurs du monde entier, lesquels ont affiché leur soutien à leurs athlètes en lice aux Jeux : "Tous les athlètes, qui ont affronté de grandes incertitudes à cet égard depuis si longtemps, peuvent aujourd'hui réaliser leur rêve et participer aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Ceci grâce au soutien désormais large de la communauté internationale."
Et de conclure : "Nous savons que le sport seul ne peut pas instaurer la paix. Nous ne pouvons pas agir sur les conflits et la paix – cela demeure la prérogative de la sphère politique. Mais lorsqu'il s'agit de paix, les mots et les symboles sont également importants. Parce que ces symboles nous montrent ce à quoi pourrait ressembler le monde si nous respections tous les mêmes règles et si nous nous respections les uns les autres. Les Jeux Olympiques sont ce symbole de paix et d'unité, qui nous montre la voie vers un avenir meilleur et plus pacifique."