Beaux souvenirs et bienfaits durables
Les Jeux Olympiques d’hiver de Nagano 1998 donnèrent à la préfecture japonaise de Nagano l’occasion de moderniser ses stations de ski et d’améliorer ses infrastructures de transport, afin de se présenter en tant que destination de choix pour les sports d’hiver.
Les Jeux furent organisés de manière à réduire au minimum leur impact sur l’environnement. C’est ainsi que les sites existants furent utilisés dans la mesure du possible et que des efforts furent déployés afin de protéger la faune, en introduisant par exemple des réglementations locales relatives à la protection des espèces sauvages. Les Jeux firent également évoluer la mentalité japonaise en matière de volontariat et entraînèrent une nette augmentation du nombre de groupes de volontaires dans la ville, dont certains sont encore actifs aujourd’hui. Leur engagement et l’organisation d’importantes manifestations commémoratives ont permis de créer une image positive des Jeux Olympiques d’hiver dans l’esprit des habitants de la région, et la grande majorité pense désormais qu’il valait vraiment la peine d’accueillir les Jeux.
Pistes de ski les plus prisées du Japon
La couverture médiatique des Jeux Olympiques d’hiver aida Nagano à devenir l’une des destinations de sports d’hiver privilégiées du Japon et la fit plus largement connaître des skieurs et snowboardeurs étrangers.
De plus, les conditions de ski exceptionnelles et les installations remarquables offertes sur l’ensemble du domaine skiable qui avait accueilli les Jeux Olympiques furent déterminantes pour mettre en valeur l’attrait de Nagano aux yeux des visiteurs étrangers.
Offrant d’épaisses couches de neige poudreuse et des pistes de ski de haut niveau, les stations de ski de la région de Nagano continuèrent à se développer et s’agrandir au cours des deux décennies suivant les Jeux, cela grâce aux travaux entrepris pour moderniser les installations et faire face à la demande de visiteurs de plus en plus nombreux.
Amélioration des infrastructures
L’amélioration des liaisons routières et ferroviaires dans la ville et ses environs, en vue des Jeux Olympiques d’hiver, rendit les stations de ski de la région plus accessibles et intéressantes pour les visiteurs. Nagano ne possédant pas d’aéroport, ces améliorations étaient les bienvenues.
L’extension jusqu’à Nagano de la ligne du train à grande vitesse, le Shinkansen Hokuriku, permit de réduire de plus de la moitié le temps de trajet entre la ville et Tokyo. De plus, deux des principales gares de la ville de Nagano furent agrandies. Parallèlement, d’autres travaux aboutirent à une nette amélioration du réseau routier. De nouvelles autoroutes fluidifièrent la circulation entre Tokyo et les autres préfectures, alors que la création ou l’élargissement de routes secondaires facilitait et raccourcissait les trajets jusqu’aux stations de ski. Plus de vingt ans après les Jeux, ce développement des voies de transport continue de profiter à l’ensemble de la région.
Mesures de protection de l’environnement
Les travaux entrepris pour l’amélioration des installations de sports d’hiver et des voies de transport allèrent de pair avec les efforts déployés en matière de protection de l’environnement, telle la création d’un corps spécial chargé d’étudier les facteurs environnementaux liés au choix des sites. Afin de réduire l’impact sur l’environnement, toutes les épreuves de ski alpin furent organisées sur des sites existants et certaines épreuves furent déplacées d’un site à l’autre par souci pour l’environnement. Des études furent également menées pour mesurer l’incidence des travaux de construction des liaisons routières, de manière à garantir la protection de la flore et des habitats naturels, ainsi que la pureté de l’eau et l’intégrité des paysages.
Près de 70 000 arbres indigènes furent également plantés sur les divers sites, dans le cadre du programme olympique commémoratif de plantation d’arbres, cela afin de compenser l’abattage de 11 000 arbres entrepris pour libérer l’espace nécessaire aux nouveaux sites de compétition. Par ailleurs, la découverte d’autours des palombes, nichant dans la zone prévue comme site pour les épreuves de biathlon, entraîna le transfert de ces compétitions vers un site existant et mena à l’introduction de réglementations en matière de protection de la faune locale. Ces actions permirent aussi d’accroître la sensibilisation de la population aux préoccupations environnementales.
Engagement local durable
Âgés de 16 à 83 ans, plus de 32 000 volontaires participèrent au bon déroulement des Jeux et apportèrent leur aide de manières très diverses, par exemple en ouvrant les portes de leur maison dans le cadre d’un programme spécial de logement chez l’habitant. Rassemblés en groupes possédant chacun sa propre chaîne de commandement, ces bénévoles contribuèrent à transformer l’image du volontariat au Japon.
Bon nombre de ces groupes ont ensuite continué à exploiter l’expérience et les connaissances acquises lors des Jeux de Nagano 1998, à l’instar du groupe M-tomo, composé de 200 volontaires qui ont depuis participé à l’organisation de compétitions dans le cadre de la M-Wave, patinoire ayant accueilli les épreuves de patinage de vitesse lors des Jeux.
Les volontaires jouèrent également un rôle déterminant dans le succès remporté par le camp des Snowlets, rassemblement international de la jeunesse approuvé par le CIO. Ayant pour thème la “solidarité mondiale”, ce camp avait pour objectif de promouvoir les sports d’hiver et le Mouvement olympique, ainsi que de diffuser un message en faveur de la paix dans le monde. Cette rencontre permit de réunir 217 jeunes, âgés de 15 à 20 ans et provenant de 51 Comités Nationaux Olympiques (CNO).
Venus du monde entier, les participants à ce camp s’imprégnèrent de l’esprit des Jeux, découvrant et mettant en pratique les valeurs olympiques de loyauté, d’équité et d’amitié, de même qu’ils approfondirent leurs connaissances et leur compréhension du Mouvement olympique comme des autres cultures.
La perception des Jeux Olympiques d’hiver de Nagano 1998 reste aujourd’hui encore très positive au sein de la population locale. Un récent sondage a révélé que 89 % des habitants de Nagano pensent que l’organisation des Jeux a été bénéfique, point de vue entretenu au fil du temps par des manifestations annuelles, telles que le festival des lanternes de la ville et le marathon annuel commémorant les Jeux Olympiques de Nagano.