Base nationale d'entraînement aux sports d'hiver en Autriche

Innsbruck et la région du Tyrol sont désormais les principaux centres nationaux d'entraînement aux sports d'hiver en Autriche.

Base nationale d'entraînement aux sports d'hiver en Autriche
© Alex Grimm, Bongarts, Getty Images | Austrian athlete, Thomas Morgenstern, trained for the FIS Ski Jumping World Cup event of the 59th Four Hills ski jumping tournament at the Bergisel ski jump in Innsbruck.

L'Autriche est une puissance mondiale en matière de sports d'hiver. Elle est la sixième nation la plus titrée de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver et a terminé en tête du tableau des médailles aux Championnats du monde de ski alpin de la FIS en 2021. Une partie de cette force repose sur les sites d'entraînement de l'équipe nationale, qui utilise les installations en place à Innsbruck et dans la région du Tyrol.

La base d'entraînement de la Fédération autrichienne de bobsleigh et de skeleton se trouve à Innsbruck, sur la la piste de glace olympique, qui a été construite pour les Jeux de 1964 et qui attire quelque 50 000 utilisateurs et visiteurs par an, avec environ 25 000 descentes de bobsleigh, de luge et de skeleton effectuées chaque année.   Pour leur part, les lugeurs nationaux s'entraînent au centre fédéral de tobogganing d'Innsbruck, fondé en 2004. Les sauteurs à ski autrichiens s'entraînent toute l'année sur le tremplin de Bergisel, et les équipes de patinage de vitesse du pays sur l'Olympia Eisschnellaufbahn (piste longue) et la TIWAG Arena (piste courte), qui attirent respectivement 40 000 et 120 000 utilisateurs et visiteurs par an. Le tremplin de Bergisel et l'Eisschnellaufbahn ont tous deux accueilli des épreuves à Innsbruck 1964 (saut à ski grand tremplin et patinage de vitesse, respectivement).

Les athlètes de la Fédération autrichienne de bobsleigh et de skeleton et de l'Association autrichienne de tobogganing s'entraînent pour leur part au centre sportif du Tyrol (Landessportzentrum Tirol) à Innsbruck, qui fait partie du vaste complexe Olympiaworld. Achevés en 1975, les appartements du centre ont été utilisés lors des Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck 1976, tandis que la salle de sport a été utilisée pendant les Jeux pour stocker du matériel et a été achevée en 1977. Le centre dispose également d'installations d'entraînement pour les patineurs artistiques et les athlètes de  plusieurs autres sports/disciplines olympiques, notamment l'escrime, le volleyball et le water-polo. Les athlètes qui utilisent le centre ont accès à des équipements et des hébergements ultramodernes, et bénéficientde cours, de camps et de semaines sportives. Au niveau de la base, les associations, écoles et clubs locaux utilisent les installations du centre.

Les athlètes de haut niveau et de loisir qui ont accès aux installations olympiques d'Innsbruck bénéficient des investissements et des améliorations considérables réalisés au fil des ans. C'est le cas de la piste de glace olympique, une piste combinée qui a remplacé les pistes séparées de bobsleigh et de luge/skeleton utilisées à Innsbruck 1964. Les visiteurs peuvent découvrir ses 14 virages (dont le célèbre virage Kreisel à 360 degrés) en compagnie d'un pilote expérimenté. Pendant ce temps, les skieurs acrobatiques de tous niveaux peuvent essayer de nouvelles installations telles que la piste de ski cross et le parcours freestyle à Kuhtai. Construit pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2012, Kuhtai est désormais l'un des principaux centres européens de compétition et d'entraînement en ski acrobatique.

Innsbruck 1964