Aperçu des sites olympiques

Treize sites ont été utilisés pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1992 à Albertville pour les sports de compétition et de démonstration. Douze sont encore utilisés aujourd'hui pour les sports de glace et de neige aux niveaux récréatif et d'élite.

Albertville-1992-Olympic-Venues2-FR

Ils comprennent la piste de bobsleigh de La Plagne, qui est aujourd'hui un centre d'entraînement national. Le site est ouvert au grand public pour les activités de bobsleigh et de luge pour débutants et accueille aussi presque chaque année des compétitions internationales.

Le parc olympique Henri Dujol a été à l'avant-garde de la modernisation de la ville pour les Jeux. Il comprend plusieurs sites et installations, dont la Halle olympique et l'anneau de vitesse olympique. C'est également là que se trouve le site temporaire qui a accueilli les cérémonies d'ouverture et de clôture.

La compétition de ski de vitesse et toutes les épreuves de ski (alpin, acrobatique, fond) ont été organisées dans les stations existantes, à savoir Les Arcs, Courchevel, Méribel, La Plagne, Tignes, Les Menuires, Les Saisies et Val d'Isère. Ces stations ont grandement bénéficié de la visibilité mondiale offerte par les Jeux.

Le seul site des Jeux d'Albertville 1992 qui n'est plus utilisé est la piste de ski de vitesse des Arcs. Celle-ci avait été utilisée pour une épreuve de démonstration puis laissée à l'abandon. Un certain nombre de décès ont été enregistrés en ski de vitesse après les Jeux d'Albertville 1992 et le ski de vitesse a rapidement été mis de côté comme sport de démonstration parce qu'il était jugé trop dangereux.

Les sites utilisés pour les Jeux témoignent encore aujourd'hui de l'attrait de la région Savoie Mont-Blanc, en l'aidant à s'imposer comme l'une des premières destinations mondiales pour les sports d'hiver.

Albertville 1992