Aperçu des sites olympiques

Les 9 sites existants à l'époque et les 15 sites construits spécialement pour les Jeux Olympiques de Tokyo 1964 sont toujours utilisés pour l’organisation de divers événements.

Tokyo-1964-Olympic-Venues-Overview3-fr

Étant donné la construction d’un nouveau stade olympique pour les Jeux de Tokyo 2020 à l’emplacement même de l’ancien stade national qui avait accueilli les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 1964, le lien entre ces deux éditions des Jeux est évident. 

Par ailleurs, bon nombre des sites originaux construits pour Tokyo 1964 ont maintenant été réaménagés pour Tokyo 2020, dont notamment le centre national de gymnastique Yoyogi (aujourd’hui rebaptisé le stade national Yoyogi), le centre d’arts martiaux ou Nippon Budokan, le port de plaisance d’Enoshima, ainsi que le parc équestre et le stand de tir d’Asaka. 

Ces sites continuent d’accueillir des manifestations internationales majeures et servent également de centres polyvalents pour des évènements culturels et de divertissement. Les enfants peuvent aussi découvrir les marées et les espèces marines dans le port de plaisance d’Enoshima et le Nippon Budokan permet d’organiser des manifestions et cérémonies d’envergure nationale, de même que des concerts de groupes pop de renommée mondiale, tels par le passé les Beatles ou ABBA.  

Le stand de tir de Tokorozawa a fermé ses portes en 1972. Ce site qui avait été construit pour accueillir les compétitions de tir en 1964 abrite désormais un établissement d'enseignement spécialisé et des entreprises privées.

Tokyo 1964