Aperçu des sites

Les Jeux Olympiques d'hiver de Nagano 1998 se déroulèrent sur un ensemble de quatorze sites de compétition. Onze d’entre eux sont encore exploités aujourd’hui et profitent aux athlètes japonais, ainsi qu’à l’ensemble de la population locale.

Nagano-1998-Venues-overview-FR-02

Du fait des efforts du comité d’organisation de protéger au mieux l’environnement et de limiter au strict minimum les travaux de construction, la moitié des sites de compétition prévus pour les Jeux étaient en définitive des sites déjà existants ou temporaires. Au nombre des sites préexistants figuraient, par exemple, les lieux utilisés pour les épreuves de ski, de biathlon et de curling.

La couverture médiatique mondiale des Jeux permit à Nagano de devenir l’une des principales destinations de sports d’hiver du Japon et permit à la région de se faire connaître des skieurs et snowboardeurs du monde entier.

Happo’one, l’une des stations d’hiver les plus grandes et anciennes du domaine skiable de Hakuba, est également une région maintenant très populaire auprès des visiteurs coréens, australiens et européens grâce à ses remarquables conditions d’enneigement, ses pistes de haut niveau et ses excellentes installations. D’autre part, les 18 stations de ski de la région de Shiga Kogen constituent aujourd’hui le plus vaste domaine skiable du Japon, avec plus de 80 km de pistes, et offrent la plus belle neige de tout le pays.

Quant aux sept sites créés spécialement pour les Jeux, tous présentaient une conception architecturale unique et portaient des noms évocateurs, tels le Big Hat (Grand chapeau), le White Ring (Anneau blanc), le Snow Harp (Harpe de neige) et l’Aqua Wing (Aile d’eau). La halle de la patinoire réservée aux épreuves de vitesse fut, par exemple, baptisée M-Wave, du fait de la forme de sa vaste toiture suspendue, qui représente les sommets escarpés de la chaîne montagneuse de Nagano.

À l’heure actuelle, six des sept nouveaux sites de Nagano sont encore en exploitation. Le septième, soit le site de bobsleigh, luge et skeleton (Spiral) a, quant à lui, été fermé en 2018.

Autre site construit spécialement pour les Jeux, le Stade olympique de Nagano est devenu un stade de baseball utilisé par les clubs amateurs de la région et l’équipe professionnelle des Shinano Grandserows. Le stade est également le lieu où se conclut chaque année le marathon commémorant les Jeux Olympiques de Nagano.

Pour ce qui est des 1032 appartements du village olympique, ils sont maintenant tous occupés, après avoir été transformés tant en logements privés qu’en résidences pour personnes âgées.

Nagano 1998