Aperçu des sites

Les sept sites de compétition utilisés pour les Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid 1980 sont toujours utilisés pour les sport de loisirs et de haut niveau et accueillent la communauté locale et les visiteurs.

Lake-Placid-1980_map_FR

Les quatre sites qui ont accueilli les épreuves des Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid en 1932 ont été utilisés en 1980. L'organisation des Jeux d'hiver pour la deuxième fois a marqué un tournant pour le village, lequel est devenu une destination de sport privilégiée pour les athlètes d'élite et amateurs et une destination prisée par les touristes.

L'infrastructure olympique de Lake Placid s'est améliorée au fil des années et des sites supplémentaires tels que le centre d'entraînement olympique et paralympique des États-Unis et le Musée olympique ont été construits. Tous les sites sont modernisés grâce à un investissement de 240 millions d'USD du gouvernement de l'État de New York. Cet investissement est une reconnaissance de la contribution que ces sites apportent à l'économie locale tout au long de l'année et a été réalisé en vue des Jeux universitaires mondiaux d'hiver de 2023, lesquels seront organisés à Lake Placid.

Les installations sportives de Lake Placid ont attiré 1,5 million de visiteurs en 2018/2019 et ont généré un total de 156 millions d'USD de dépenses de la part des touristes. Les sites continuent d'attirer un large éventail d'événements sportifs, notamment la Coupe du monde de luge de la FIL, la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS, les Empire State Games et les Championnats du monde de bobsleigh handisport de l'IBSF. Ils accueillent également des événements culturels et institutionnels. Les autorités locales et l'Autorité de développement régional olympique de État de New York (ORDA), qui les détient et les exploite, veillent à ce que les facteurs environnementaux soient pris en compte dans leur gestion.

Le complexe olympique de saut à ski est un lieu de compétition, d'entraînement et de loisirs et fait partie intégrante des installations haut de gamme de la station. De nouveaux tremplins ont été construits pour les Jeux d'hiver de 1980, tandis que des installations de saut acrobatique ont été ajoutées depuis, ainsi que des tyroliennes, des télécabines et, récemment, une terrasse de 120 m de haut, remodelée, offrant une vue unique à 360 degrés sur les Monts Adirondacks.

L'arène olympique – le site de patinage artistique des Jeux d'hiver de 1932 – a été rénovée en vue des Jeux d'hiver de 1980. Deux nouvelles patinoires couvertes ont été construites ainsi qu'un centre de conférences, qui a également abrité une patinoire temporaire pendant les Jeux. En outre, l'anneau de vitesse James B. Sheffield a été construit sur le site qui a accueilli les compétitions de patinage de vitesse lors des Jeux d'hiver de 1932. Ce vaste complexe s'appelle aujourd'hui le centre olympique et abrite également le Musée olympique, le Temple de la renommée de Lake Placid et le siège de l'ORDA.

Le complexe sportif olympique Mount Van Hoevenberg accueille environ 100 000 visiteurs par an. Il comprend le complexe de ski de fond, qui n'a nécessité qu'une rénovation minime pour les Jeux d'hiver de 1980, le centre de glisse olympique et le nouveau Mountain Pass Lodge.

Le centre de glisse Mount Van Hoevenberg a subi de nombreux changements au fil des années. La piste de bobsleigh des Jeux de 1932 a été remplacée par une nouvelle piste, et une piste de luge séparée a été construite en 1979. En 2000, la piste de luge a été remplacée par une piste combinée de bobsleigh, de luge et de skeleton. En 2020, le Cliffside Coaster, le plus long grand huit de montagne d'Amérique du Nord, a ouvert au sein du complexe. Il suit le tracé de la piste de bobsleigh de 1980 et la voix-off est celle de John Morgan, le présentateur des Jeux Olympiques de NBC, qui aide le coureur à vivre pleinement chaque virage et lui permet d'apprécier l'histoire de ce sport.

Seules des améliorations mineures ont été nécessaires pour préparer les pistes de Whiteface Mountain pour les Jeux d'hiver de 1980. Toutefois, des améliorations récentes ont été apportées, avec de nouveaux systèmes de fabrication de neige et l'ouverture du nouveau Legacy Lodge à Mid Station. Ces sites continuent d'attirer chaque année des milliers de touristes de l'État de New York et d'ailleurs.

Lake Placid 1980