L'Américaine Angela Ruggiero, championne olympique de hockey sur glace, a été élue à la tête de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) par les autres membres de la commission en remplacement de la présidente sortante, Claudia Bokel. Le président du CIO, Thomas Bach, a officiellement nommé Angela Ruggiero à la présidence de la commission lors de la réunion qui s'est tenue aujourd'hui entre la commission des athlètes et la commission exécutive du CIO.
Angela Ruggiero, ancienne joueuse de hockey sur glace qui a disputé plus de rencontres pour l'équipe américaine que n'importe quelle autre hockeyeuse, occupait jusqu'ici le poste de vice-présidente de la commission. Pour rappel, cette commission est la voix des athlètes au sein du CIO et du Mouvement olympique.
"Félicitations à Angela Ruggiero pour son élection", a déclaré le président Thomas Bach. "Nous sommes ravis de l'accueillir à la commission exécutive du CIO. Je suis persuadé que grâce à sa détermination et à sa grande expérience, sa contribution sera des plus précieuses. La commission exécutive se réjouit des discussions qu'elle aura avec Angela Ruggiero et les autres membres de la commission des athlètes dans l'intérêt de tous les athlètes. Je tiens également à remercier Claudia Bokel pour le formidable travail qu'elle a accompli et lui dire que nous lui apporterons tout notre soutien pour la tâche importante qui l'attend durant les dernières semaines de son mandat."
À l'issue de la réunion, Angela Ruggiero a déclaré : "Je suis extrêmement reconnaissante à mes collègues de la commission des athlètes de la confiance qu'ils m'ont témoignée et qu'ils placent dans mon travail. Le Mouvement olympique vit une époque importante et notre commission a de grandes responsabilités. Je m'assurerai non seulement que nous faisons entendre notre voix, mais aussi que nous le faisons de manière efficace et que nous donnons les moyens aux athlètes du monde entier d'en faire autant."
Le mandat de Claudia Bokel, à la tête de la commission depuis quatre ans, prendra fin à l'issue des Jeux Olympiques de Rio 2016.
C'est par ces mots que Claudia Bokel a félicité Angela Ruggiero : "Ce fut un immense honneur d'être la porte-parole des athlètes durant les huit dernières années. J'ai eu la chance de travailler avec des personnes exceptionnelles, que ce soit à la commission des athlètes du CIO ou à la commission exécutive. Depuis deux ans, Angela occupait le poste de vice-présidente et je suis persuadée qu'elle continuera de faire entendre la voix des athlètes à la commission exécutive du CIO et au sein du Mouvement olympique. Je lui adresse, ainsi qu'aux autres membres de la commission des athlètes, tous mes vœux de réussite pour l'avenir."
Tony Estanguet a quant à lui été élu vice-président.
À quatre jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, la commission exécutive du CIO a rencontré la commission des athlètes ce matin afin de discuter de sujets importants allant de la protection des athlètes intègres à leur représentation au sein des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des Fédérations Internationales (FI), sans oublier les programmes du CIO qui leur sont destinés, la mission de la commission durant les Jeux et les élections en cours.
Au service des athlètes pendant les Jeux
Durant les Jeux de Rio 2016, des membres de la commission des athlètes du CIO seront présents dans l'espace CIO situé à l'entrée du restaurant principal du village olympique. Ils seront là pour répondre aux éventuelles questions et préoccupations des concurrents. Les membres de la commission aideront les athlètes de bien des façons : planification de leur reconversion à travers le programme de suivi de carrière des athlètes lancé par le CIO; prévention des blessures grâce à une application novatrice et gratuite pour smartphones proposée par le CIO, "Get Set - l'entraînement malin"; ou encore présentation de la plateforme Olympic Athletes’ Hub.
Autre tâche importante de la commission : superviser les élections à la commission des athlètes qui se déroulent durant les Jeux Olympiques. Du 24 juillet au 17 août, tous les concurrents des Jeux de Rio 2016 sont invités à élire quatre athlètes de quatre sports différents. Quatre sièges sont disponibles à la commission des athlètes du CIO, les membres Claudia Bokel, Dae Sung Moon, Alexander Popov et Yumilka Ruiz Luaces arrivant au terme de leur mandat de huit ans.
En savoir plus sur les élections à la commission des athlètes du CIO à Rio ici.
À propos de la commission des athlètes du CIO
Reflétant l'objectif de l'Agenda olympique 2020 qui est de placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique et de renforcer le soutien qui leur est proposé, la commission des athlètes sert de lien entre les athlètes et le CIO. Sa mission consiste à s'assurer que le point de vue des athlètes reste au cœur de toutes les décisions du Mouvement olympique. Les membres de la commission participent à de nombreuses activités clés du CIO comme l'évaluation des villes candidates à l'organisation des Jeux, le choix des sports qui composent le programme olympique et la protection du sport propre.
À propos de la commission des athlètes du CIO
Reflétant l'objectif de l'Agenda olympique 2020 qui est de placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique et de renforcer le soutien qui leur est proposé, la commission des athlètes sert de lien entre les athlètes et le CIO. Sa mission consiste à s'assurer que le point de vue des athlètes reste au cœur de toutes les décisions du Mouvement olympique. Les membres de la commission participent à de nombreuses activités clés du CIO comme l'évaluation des villes candidates à l'organisation des Jeux, le choix des sports qui composent le programme olympique et la protection du sport propre.
En savoir plus sur la commission des athlètes du CIO ici.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Vidéos
YouTube: www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.