Adoption d'une déclaration de consensus sur la triade de la femme athlète
Dans le cadre de sa mission visant à protéger la santé des athlètes, la commission médicale du CIO a organisé à Lausanne, les 7 et 8 novembre 2005, une réunion de travail sur la triade de la femme athlète. Placée sous la coordination de Barbara Drinkwater, membre du groupe médical et scientifique de la commission médicale, et du Dr Patricia Sangenis, présidente du groupe de travail femme et sport de cette même commission, la réunion, qui a rassemblé plusieurs experts, avait pour but de sensibiliser la communauté sportive à ce problème et d'examiner les méthodes de prévention et de traitement les plus fiables.
À l'issue de ces deux jours de réunion, le groupe de travail a adopté une déclaration de consensus sur les répercussions de la triade sur la santé des sportives (voir ci-dessous).
Qu'est-ce que la triade de la femme athlète ?
La triade de la femme athlète est en fait l'association de troubles du comportement alimentaire, d'une aménorrhée et d'une déminéralisation osseuse (ostéoporose). Ce phénomène peut survenir dans les circonstances suivantes notamment. Si l'apport énergétique d'une athlète ne suffit pas à couvrir sa dépense d'énergie, son cycle de reproduction peut s'en trouver déréglé et une aménorrhée peut survenir. Dans d'autres cas, la triade de la femme athlète se manifestera à la suite d'un régime alimentaire draconien suivi par une athlète pour atteindre un poids ou une masse grasse irréalistes. Une alimentation inadaptée au niveau de l'activité physique d'une femme ouvre en effet souvent à la voie à une série de phénomènes où s'enchaînent troubles de l'alimentation, aménorrhée et ostéoporose.
Rôle de la commission médicale du CIO
À la suite de la création de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), la commission médicale du CIO a vu son rôle évoluer, passant de la gestion de la lutte contre le dopage dans le sport à un engagement actif en faveur de la protection de la santé des athlètes. À cette fin, toute une série de réunions de consensus ont été organisées sur les thèmes suivants :
- la nutrition en sport (2003);
- la mort subite cardiovasculaire en sport (2004);
- la triade de la femme athlète (2005);
- l'entraînement au sport d'élite chez l'enfant (2005).
Découvrez:
Position du CIO sur la triade de la femme athlète (en anglais seulement)