Actualités olympiques 26/10/2022

Actualités olympiques 26/10/2022
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, était la semaine passée à Séoul (République de Corée) pour l'Assemblée générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) dont le président par intérim est le membre de la commission exécutive du CIO, Robin Mitchell.

Dans son discours sur la situation du Mouvement olympique prononcé devant l'ACNO, le président du CIO a souligné le besoin primordial d'unité pour relever les défis mondiaux auxquels le mouvement sportif est confronté suite à l'invasion russe en Ukraine (texte intégral du discours ici). Il a ainsi souligné que près de huit mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les raisons justifiant l’imposition de sanctions et de mesures de protection émises par le CIO étaient toujours d'actualité. Il a expliqué que la guerre en Ukraine continuait de représenter une violation flagrante des principes de la Charte olympique et que par conséquent, les sanctions contre les États et gouvernements russes et biélorusses imposées par le CIO "doivent rester et resteront résolument en place".

S'adressant aux présidents et secrétaires généraux des CNO, il leur a confié : "Le fait que nous ne puissions pas surmonter ce dilemme actuellement ne doit pas nous empêcher d'explorer les moyens de le surmonter à l'avenir, mais au contraire nous encourager à le faire." Puis il a lancé un appel à tous les CNO : "Ne laissons pas le Mouvement olympique qui nous est si précieux se diviser. Engageons-nous ensemble sur cette voie d'unité et de paix. Ensemble, montrons-nous à la hauteur de notre mission olympique. Continuez de mettre en place les sanctions et les mesures de protection. N'en faites pas moins, car en faire moins diviserait le Mouvement olympique. De même, n'en faites pas plus, car en faire plus diviserait tout autant le Mouvement olympique."

Dans la suite de son allocution, le président Thomas Bach a ajouté que, fort de cette unité, le Mouvement olympique pouvait envisager l'avenir en toute confiance. Lire communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin

Plus tard, le président Bach a assisté à la cérémonie des Trophées de l’ACNO 2022 au cours de laquelle les meilleurs athlètes ont été récompensés pour leurs performances exceptionnelles lors des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, comme la skieuse acrobatique Gu Eileen qui a été couronnée meilleure athlète féminine de ces Jeux   (voir également sous ‘Organisations reconnues’).

Également à Séoul, le président Thomas Bach a prononcé un discours liminaire lors du Forum sur l'héritage olympique organisé sur le thème "L'héritage olympique et la prochaine génération", soulignant l'importance des Jeux Olympiques en tant que plateforme unique pour créer des débouchés et conduire le changement afin d'avoir un impact positif sur des millions de personnes. Et d'ajouter : "L'objectif ultime de l'héritage olympique est de faire en sorte que les personnes et les communautés tirent parti, pour les générations à venir, de l'accueil des Jeux Olympiques. C'est ce qui nous rassemble tous aujourd'hui : la ferme conviction que le sport a le pouvoir d'être une force au service du bien dans le monde." (Voir aussi sous ‘Autres nouvelles olympiques’).

Le président Bach a eu un dîner avec les membres du CIO en Corée, Lee Kee-heung qui est également président du CNO coréen et Ryu Seung-min. Ils ont discuté du développement du sport dans le pays et de futurs projets. Les deux membres ont accompagné le président pendant une grande partie de sa visite.

© CIO / Greg Martin

Une réunion a également eu lieu avec les présidents des Associations continentales de CNO: Mustapha Berraf (Afrique), Spyros Capralos (Europe), Robin Mitchell (Océanie), Neven Ilic (Amérique) ; et avec Husain Al-Musallam, directeur général (Asie). Ils ont été rejoints par Gunilla Lindberg, secrétaire général de l'ACNO.

Le président Bach a également rencontré le conseil exécutif de l'ACNO, dirigé par son président par intérim, Robin Mitchell.

Au cours de l'Assemblée générale de l'ACNO, le président a tenu un certain nombre de réunions avec les membres du CIO présents à cette occasion et de nombreux présidents et délégués de CNO avec lesquels il a abordé un large éventail de sujets olympiques. 

Le président s'est adressé à l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) présidée par Mustapha Berraf, lors de sa réunion. Il a félicité les CNO pour le développement continu du sport africain et les performances réussies des athlètes africains aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Parmi les différentes réunions tenues, le président Bach a rencontré le président du CNO russe, Stanislav Pozdnyakov. Ils ont discuté de toutes les questions d'intérêt mutuel.

Il s’est également entretenu avec le président nouvellement élu du CNO iranien, Mahmoud Khosravi Vafa. Ils ont discuté de la participation des femmes dans le sport dans le pays et du cas de la grimpeuse, Elnaz Rekabi. Lors de la réunion, ils étaient accompagnés du président de la Fédération internationale d'escalade (IFSC), Marco Scolaris. Ensuite, une conversation téléphonique a eu lieu entre l'athlète, qui était de retour en Iran, l'IFSC, le CNO iranien et le CIO. Le CIO, en coordination avec l'IFSC et le CNO iranien, continuera de suivre de près la situation.

© CIO / Greg Martin

Avant l'Assemblée générale de l’ACNO, le président du CIO a rencontré le président de la République de Corée, Yoon Suk-yeol à la résidence présidentielle. Le président Yoon a salué l'esprit olympique de paix et la réconciliation grâce au sport en ces temps difficiles. Les deux dirigeants ont également discuté des préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024 et de la situation internationale actuelle. Après  la réunion, un dîner a réuni le président de la commission d'éthique du CIO, Ban Ki-moon,  une délégation de l'ACNO conduite par son président par intérim Robin Mitchell et les membres du CIO en Corée, Lee Kee-heung et Ryu Seung-min.

© CIO / Greg Martin

Lors de son séjour à Séoul, le président Bach a rencontré le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024 pour évoquer les préparatifs pour ces Jeux. La délégation de Gangwon 2024 comprenait le  deuxième vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme Cho Yong-man ; le président du Conseil coréen des sports et président par intérim de Gangwon 2024 Lee Kee-heung ; Ryu Seung-min ; et le secrétaire général de Gangwon 2024, Kim Chul-min.

© CIO / Greg Martin

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Université nationale de Séoul, le président Thomas Bach s'est vu décerner un doctorat honoris causa par Oh Se-Jung, président de cette université. Le doctorat honorifique lui a été décerné en reconnaissance de son "dévouement à la création d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport".
Dans son discours, le président de l'université a souligné les "réalisations exceptionnelles du président Thomas Bach dans le domaine du sport et les services remarquables qu'il a rendus à l'humanité". Il a également souligné les "efforts novateurs déployés pour protéger les réfugiés". Dans le discours de félicitations de l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le président Thomas Bach a été reconnu comme étant un "véritable bâtisseur de ponts, un pionnier, un humaniste et un citoyen du monde". Le président Thomas Bach a déclaré en acceptant cette distinction : "Cet honneur appartient au CIO tout entier et à l'ensemble du Mouvement olympique. Car nous ne pourrions mener à bien notre mission olympique, à savoir rendre le monde meilleur grâce au sport, sans le soutien de toutes ces personnes à travers le monde." Communiqué complet ici.

À l’Université, le président Bach a également rencontré des étudiants qui suivent le programme de master ‘Dream Together’. Le programme offre une formation de classe mondiale à la prochaine génération de dirigeants sportifs. Le programme est soutenu par le ministère coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme par le biais de l'Organisation sud-coréenne pour la promotion du sport (Korea Sports Promotion Foundation - KSPO).

Toujours à Séoul, le président Bach a eu des entretiens avec Hong Jeongdo, président- directeur général du diffuseur JTBC, futur diffuseur hôte dans la péninsule coréenne des Jeux Olympiques de 2026 à 2032, et avec une délégation de SBS, actuel diffuseur hôte. L'excellent partenariat entre leurs organisations et la situation internationale ont été évoqués lors des deux rencontres.

Pendant son séjour à Séoul, le président Bach a remis la médaille Pierre de Coubertin à Yoon Kang-Ro et Kim Min-jae. Yoon Kang-ro est actuellement président de l'International Sport Diplomacy Institute et conseiller permanent de la l'Organisation sud-coréenne pour la promotion du sport (Korea Sports Promotion Foundation – KSPO). Il a été pendant plus de deux décennies délégué officiel du CNO de la République de Corée et a participé au succès de l'organisation des Jeux Olympiques Séoul 1988. Quant à Kim Min-jae, il est un photographe sportif chevronné qui a couvert des événements sportifs nationaux et internationaux pendant près de quatre décennies. Il a également travaillé comme photographe de l'ACNO.

Le président Bach a pu voir du sport pendant son séjour à Séoul, assistant au championnat du monde de breaking WDSF 2022 qui s'est déroulé dans le parc olympique.

Avant de retourner en Europe, le président Bach a dîné avec Lee Jae-yong, vice-président du partenaire olympique mondial Samsung. Ils ont évoqué les excellentes relations entre leurs organisations et la situation géopolitique.

De retour à Lausanne, le président du CIO a assisté le 23 octobre à l’arrivée de l’édition du Lausanne Marathon 2022 puis a pris part à la course des 10km.

MEMBRES

© ACNO

Le membre de la commission exécutive  du CIO, Robin Mitchell, a été élu président de l'ACNO par l'Assemblée générale de l'Association lors de sa réunion à Séoul. Son mandat couvrira la période 2022-2026. (Voir aussi sous ‘Organisations reconnues’).

COMMISSIONS

Compte tenu de la décision prise par la commission exécutive du CIO le 8 septembre 2022 et comme, malheureusement, aucune solution n'a pu être trouvée entre le CNO du Guatemala et les autorités compétentes de ce pays dans les délais prescrits, la suspension du CNO du Guatemala est devenue effective le 15 octobre 2022. Lire communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Les entités chargées de l'héritage olympique se sont réunies à l'occasion du Forum sur l'héritage olympique à Séoul afin de coopérer et de partager les bonnes pratiques visant à promouvoir les principaux programmes en matière d'héritage des Jeux Olympiques. Le Forum, lequel était accueilli par l'Organisation sud-coréenne pour la promotion du sport (KSPO), l'entité chargée de l'héritage olympique créée à la suite des Jeux Olympiques Séoul 1988, et organisé avec le soutien du CIO, s'est tenu les 18 et 19 octobre à Séoul. Ce Forum était l'occasion pour les parties prenantes d'échanger et de faire part de leurs expériences sur un large éventail de sujets allant de l'héritage avant les Jeux aux legs intangibles, en passant par les avantages à long terme et la gouvernance de l'héritage. Les entités en charge de l'héritage sont également convenues d'une Déclaration conjointe (texte complet ici, en anglais uniquement) lors du Forum sur l'héritage olympique à Séoul. Ensemble, elles feront participer divers groupes sociaux à la création de l'héritage olympique, travailleront de concert avec d'autres parties prenantes et partageront les bonnes pratiques, tout en célébrant et en assurant la promotion de l'héritage des Jeux. Lire communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

L'Union Cycliste Internationale (UCI) et le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) ont annoncé les trois premières manches de la Coupe du monde BMX Freestyle UCI 2023. Cette Coupe du monde comprendra un total de six manches. Les trois premières auront lieu à Dariya (Arabie saoudite) en février, à Montpellier (France) en mai et à Bruxelles (Belgique) en juillet. Détails complets ici.

L'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a publié sa version 2.0 d'E-Laser Run. Création originale de l'UIPM, l’E-Laser Run combine la course à pied et le tir dans une course rapide et dynamique comprenant deux rounds de tir au pistolet laser. Plus d’infos ici.

La Fédération internationale de tennis (ITF) a confirmé le calendrier de la dernière période de la saison 2022 de l'ITF World Tennis Tour. Environ 250 tournois sont actuellement programmés au cours des trois derniers mois de l'année. Au total, il y aura eu 1 054 tournois en 2022 (529 sur le circuit féminin et 525 sur le masculin). Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO de la République dominicaine

Un cours d’administration sportive a été récemment organisé à l’attention du  personnel des fédérations sportives dominicaines d’haltérophilie, rugby, taekwondo et danse sportive.  Ce cours s’est déroulé au ‘Albergue Olimpico’ à Saint-Domingue, sous la coordination du programme de solidarité olympique du CNO de la République dominicaine. Présent à cette occasion, le président du CNO, Antonio Acosta, a rappelé l’importance pour le CNO de la préparation et de la formation des dirigeants des différentes fédérations par le biais de cours d'administration sportive. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

Dans le cadre d’Octobre rose, mois de lutte contre le cancer du sein, le CNO vénézuélien a organisé le 18 octobre une journée de réflexion, d’apprentissage et de divertissement afin de sensibiliser à la prévention de ce cancer. L’auditorium du CNO a ainsi accueilli une séance de discussion et d’exposés intitulée ‘Une palpation peut changer ta vie’ (‘Un toque puede cambiar tu vida’). Des femmes parmi lesquelles une médecin, une patiente en rémission et une survivante ont partagé leurs connaissances et leurs expériences rappelant l’importance de chaque combat contre cette maladie et de la prévention.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

© 2022 Getty Images

Plus de 330 représentants des principaux médias et agences de presse ont été accueillis par Paris 2024 la semaine dernière lors de la séance d'information de la presse mondiale, au cours de laquelle des informations importantes sur les opérations médias pendant les Jeux leur ont été présentées. Ce fut également l'occasion pour eux de visiter certains des sites emblématiques qui seront utilisés pour les épreuves en 2024. La séance plénière d'ouverture s'est tenue au Palais des Congrès de Paris, qui servira de Centre Principal de Presse (CPP) pendant les Jeux Olympiques. Communiqué complet ici. Par ailleurs, le 18 octobre, Paris 2024 a présenté son programme des volontaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. 45 000 volontaires seront mobilisés dans toute la France pour contribuer à la réussite du plus grand évènement sportif au monde. Pour faire partie des volontaires de Paris 2024, rendez-vous en mars 2023 pour l’ouverture de la plateforme de candidature. Infos complètes ici. De plus, le 20 octobre, le Conseil d’administration de Paris 2024, réuni au siège du comité d’organisation, à Pulse (Saint-Denis), a validé le concept de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques dans la ville, pour une célébration au cœur de Paris, entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde. Cette décision a été entérinée par le Comité International Paralympique (IPC). Plus d’infos ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

© ACNO

La XXVIe Assemblée générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) s'est clôturée le 20 octobre après une semaine de réunions et de discussions à Séoul. Parallèlement à l'élection de Robin Mitchell à la présidence de l'ACNO, le président du CNO du Qatar, le Cheik Joaan bin Hamad Al-Thani, a été élu vice-président senior de l'ACNO pour 2022-2026. Plus de détails ici. Lors de sa journée de clôture, l'Assemblée générale de l'ACNO a adopté plusieurs résolutions. Pour en citer quelques-unes, l'Assemblée générale a exprimé sa solidarité avec la communauté olympique en Ukraine, ainsi qu'avec les communautés olympiques de tous les pays confrontés à des conflits et à des catastrophes naturelles. Elle a également approuvé le plan de durabilité de l'ACNO et approuvé l'engagement de durabilité. L'ANOC s'est engagée à réduire ses émissions de carbone de 50 % d'ici 2030 et à atteindre zéro net d'ici 2040. Plus de détails ici. Bali a été choisie comme hôte de la prochaine Assemblée générale du 13 au 15 août 2023. Lire l'intégralité des résolutions ici. De plus, l'Assemblée générale a pleinement approuvé le discours sur l'état du Mouvement olympique prononcé par le président du CIO. Texte de la résolution ici. Par ailleurs, les trophées 2022 de l’ACNOont honoré entre autres les meilleurs athlètes et les meilleures équipes pour leurs performances remarquables aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, . Pour en savoir plus sur tous les lauréats dans les différentes catégories, cliquez ici.

© AMA

Le département Renseignement et enquêtes de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a tenu sa première réunion en personne de son Réseau de renseignements humains dans le sport (RRHS) du 16 au 18 octobre à Varsovie (Pologne). La réunion, à laquelle ont participé plus de 20 représentants de la communauté antidopage, a été ouverte par le président de l’AMA, Witold Bańka, et portait sur des thèmes tels que : le recrutement et la gestion de sources confidentielles; le paysage mondial des lanceurs d’alerte; la collecte de renseignements sur l’internet clandestin; et plus encore. Détails complets ici. Auparavant, du 12 au 14 octobre, l’AMA tenait son Symposium sur le Passeport biologique de l’athlète (PBA) à New Delhi (Inde). Plus de 200 intervenants antidopage qui participent à tous les aspects des programmes du PBA – y compris les contrôles, l’administration, les examens d’experts et la gestion des résultats – se sont réunis afin de promouvoir l’harmonisation des pratiques et l’échange de connaissances et de leçons tirées des cas reliés au PBA. Ce 3e Symposium sur le PBA a été gracieusement organisé par l’Agence nationale antidopage d’Inde (NADA) et le Laboratoire national de contrôle du dopage (NDTL). Infos complètes ici.