IOC
PRÉSIDENT
Thomas Bach, président du CIO, a passé la Journée olympique dans la capitale française, où l'héritage, la vision et les idéaux de Pierre de Coubertin, fondateur du CIO et rénovateur des Jeux Olympiques, ont été célébrés tout au long de la journée.
À 32 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, la Journée olympique s'est achevée dimanche soir dans le cadre majestueux de la Sorbonne, là où tout a commencé il y a 130 ans. L'émotion était encore plus grande lors de la cérémonie, avec notamment la présence des descendants de Pierre de Coubertin. La présidente de leur Association familiale, Alexandra de Navacelle, a reçu les remerciements du président Thomas Bach pour ce moment extraordinaire.
Dans ce lieu emblématique de Paris, Thomas Bach a rendu hommage à ce précieux héritage. Il a également répondu à certaines voix critiques de Coubertin et souligné que “chaque être humain a le droit d’être jugé seulement et uniquement dans le contexte de son époque”. Et de poursuivre : “Et j’aimerais que notre fondateur visionnaire soit jugé plus souvent de la même manière. Coubertin était ce que nous appellerions aujourd'hui un activiste pour la paix.” Étaient présents Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, David Lappartient, membre du CIO et président du CNO français, Michelle Yeoh, membre du CIO, et Anant Singh, membre du CIO en Afrique du Sud.
Plus tôt dans la journée, le président du CIO a inauguré l'exposition “Coubertin, Genius of sport” en présence de Rachida Dati, Ministre française de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris, où se tient l'exposition. L'exposition, dont le directeur créatif est l’auteur George Hirthler, vise à replacer les idées de Coubertin dans le contexte de l’histoire et de son temps. À cette occasion, il était accompagné de David Lappartient, d’Anant Singh et d’Abhinav Bindra, membre de la commission des athlètes du CIO.
Le président Thomas Bach a ensuite inauguré une sculpture offerte par le CIO à la ville de Paris, célébrant l'héritage des Jeux Olympiques et créée par Alison Saar, artiste originaire de Los Angeles. Baptisée “Salon”, cette œuvre d'art créée pour les Jeux Olympiques Paris 2024 s'inspire de l'esprit d'unité - où il y a toujours une place pour tout le monde. Lire communiqué complet ici.
Le président Thomas Bach s'est rendu le 20 juin à Budapest, en Hongrie, pour assister à la dernière étape des Olympic Qualifier Series (OQS). Durant sa visite, il a été accueilli par Zsolt Gyulay, président du Comité olympique hongrois, et par Balázs Fürjes, membre du CIO et coprésident du comité d'organisation local de ces épreuves de qualification à Budapest. Le président a observé les activités sportives et a rencontré plusieurs athlètes des quatre disciplines sportives (BMX freestyle, breaking, skateboarding et escalade).
Il a également rendu hommage au comité d'organisation local de l'événement de Budapest. Le président a également rencontré des écoliers hongrois participant aux activités du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) dans le parc urbain où se tiennent les OQS.
Il a aussi visité la vitrine d'AliExpress, qui a lancé sa campagne mondiale “Find Your Sport”. Durant sa visite, le président du CIO a rencontré les présidents de la Fédération internationale d'escalade sportive (IFSC), de World Skate et de la Fédération mondiale de danse sportive (WDSF), respectivement Marco Scolaris, Sabatino Aracu et Shawn Tay. Lire communiqué complet ici.
Cette année, le thème de la Journée olympique, "Let’s Move and Celebrate", vise à éveiller une passion collective pour les Jeux Olympiques Paris 2024 en encourageant les gens à être actifs et à se sentir connectés grâce au sport. À cette occasion, le président du CIO a souligné l'importance des Jeux Olympiques Paris 2024 pour inciter le monde à bouger. Plus de détails ici.
Le 21 juin, la célébration de la Journée olympique a été organisée à la Maison Olympique. En cette année olympique, “ la Journée olympique revêt une importance particulière pour le Mouvement olympique et pour Lausanne, qui fête ses trente ans comme capitale olympique", a souligné le président dans son discours. Et à 35 jours des Jeux Olympiques Paris 2024, il a poursuivi : “le monde attend avec impatience ces Jeux Olympiques comme un moment de convivialité. Un moment de joie. Un moment d'espoir. Un moment de solidarité. Un moment de paix." De nombreuses personnalités du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne, ainsi que des représentants des FI et d'autres organisations sportives étaient présents.
Le président du CIO a participé à l’inauguration du nouvel emplacement de la vasque des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver Lausanne 2020 à l’Espace Fair-Play de Vidy, à quelques pas de la Maison Olympique. Étaient également présents le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, la présidente du comité d’organisation de Lausanne 2020, Virginie Faivre et la conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, Émilie Moeschler. Pour marquer ce moment, la vasque a été exceptionnellement rallumée devant un public composé notamment de représentantes et représentants du monde du sport et des autorités cantonales et des communes hôtes des compétitions de Lausanne 2020. Détails complets ici sur le site de la ville de Lausanne.
À la Maison Olympique, le président Bach a remis la médaille Pierre de Coubertin à l’artiste portugais, Telmo Guerra, qui a présenté ses dernières oeuvres, un portrait de Coubertin en céramique et un gravé sur du métal. En lui remettant la médaille, le président a déclaré : “Tout comme le sport, votre art nous parle dans un langage universel, transcendant les frontières, les cultures et les générations [. …] Votre quête permanente de l’excellence artistique enrichit le monde d’un message d’espoir et d’inspiration.” La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Denis Oswald, membre de la commission exécutive du CIO, Anne Rogge, veuve de l’ancien président du CIO, Jacques Rogge, et Pedro Sequeira Ribeiro, en charge du département commercial et marketing du CNO portugais.
Toujours à la Journée olympique, le président a assisté à la réunion CIO – Capitale olympique à laquelle ont participé entre autres la présidente du Conseil d’État vaudois, Christelle Luisier Brodard et le syndic de Lausanne, Grégoire Junod. Les discussions ont porté sur divers sujets d’intérêt mutuel et les liens forts qui existent entre le CIO et Lausanne.
Le président Bach a reçu le président de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), le Cheik Saud Ali Al Thani. Ils ont abordé divers sujets olympiques, et particulièrement les préparatifs pour les tournois de basketball aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Le président du CIO s’est entretenu au téléphone avec le président du CNO palestinien, Jibril Rajoub. Il lui a réaffirmé que le CIO continuera de faire tout son possible, dans ces circonstances extrêmement difficiles et dans le cadre de ses attributions, pour aider la communauté olympique et les athlètes de Palestine dans leurs préparatifs et leur qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
À la Maison Olympique, le président du CIO a accueilli les boursiers de la Solidarité Olympique pour Paris 2024 ainsi que les entraîneurs du Taekwondo Competence Centre de Friedrichshafen, en Allemagne. Parmi ces boursiers, la Nigériane Elizabeth Oluchi Anyanacho a déjà participé aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Le président lui a remis son diplôme et son insigne OLY. Elle a ensuite signé le Mur des olympiens. Le Centre de Friedrichshafen est un centre de formation partenaire de la Solidarité Olympique, qui accueille actuellement sept boursiers de la Solidarité Olympique venus de différents pays d'Afrique et d'Asie.
Le président du CIO a également rencontré Michael Evans, directeur et président du partenaire olympique mondial, Alibaba. L’excellente coopération entre les deux organisations, en particulier l’engagement d’Alibaba auprès du Mouvement olympique, la stratégie numérique du CIO et l’intelligence artificielle ainsi que les Jeux Olympiques Paris 2024, ont été évoqués.
Le président du CIO a dirigé une réunion annuelle du conseil du Centre International pour la Trêve Olympique (CITO), en présence des vice-présidents George Papandreou et Fanny Palli Petralia. Les membres du conseil d'administration ont reçu des mises à jour sur les activités et la planification stratégique du Centre et le nouveau règlement intérieur, ainsi que sur les programmes de la Trêve Olympique de Paris 2024 et Milano Cortina 2026.
PARTENAIRES TOP
La bière sans alcool Corona Cero, sponsor mondial des Jeux Olympiques, a lancé une nouvelle campagne pour encourager les fans à profiter des "moments en or" qui se produisent non seulement aux Jeux Olympiques, mais aussi dans la vie de tous les jours. La plateforme "For Every Golden Moment" (Pour chaque moment en or) est la première activation de la marque sans alcool aux Jeux Olympiques depuis que son brasseur, AB InBev, est devenu un partenaire olympique mondial en janvier dernier. Communiqué complet ici.
En prélude aux Jeux Olympiques Paris 2024, le partenaire olympique mondial OMEGA a lancé une campagne marketing qui va marquer les esprits, dans laquelle il transforme les lieux les plus célèbres de la ville hôte en terrains de sport pour les plus grands athlètes du monde. En savoir plus ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Lacoste, marque de mode française, a dévoilé une collection exclusive de vêtements et d'accessoires pour célébrer le centenaire des Jeux Olympiques Paris 1924, dans le cadre de son accord de licence avec le CIO. Cette gamme en édition limitée est la sixième collaboration entre Lacoste et le CIO pour célébrer une édition emblématique des Jeux Olympiques. Cette dernière gamme fait partie de la collection “Olympic Heritage” qui propose des produits reprenant des éléments d'art et de design des Jeux précédents, reliant les passionnés de sport et les collectionneurs au riche patrimoine hérité des précédentes éditions des Jeux Olympiques. Communiqué complet ici.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, le tout premier pin's de l'équipe olympique des réfugiés a été dévoilé, avec pour objectif de réunir l'équipe sous sa propre identité et d'encourager les gens à soutenir les athlètes réfugiés concourant à Paris 2024. Le motif unique présente le nouvel emblème de l'équipe – un symbole unificateur rassemblant des athlètes divers. Détails complets ici.
En cette même Journée, Masomah Ali Zada, cheffe de mission de l'équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024, a souligné le rôle important que joue le sport dans l'intégration des réfugiés et des personnes déplacées au sein de leur nouvelle communauté, alors qu'elle assistait à une séance de handball dans le cadre du programme Terrains d'Avenir. Découvrez son témoignage ici.
À l'approche de la Journée mondiale des réfugiés, l'Olympic Refuge Foundation (ORF) a réitéré son engagement à construire un mouvement mondial qui aide les réfugiés et les personnes déplacées à s'épanouir grâce au sport – que ce soit par le biais de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux Olympiques ou par ses programmes au niveau communautaire. Découvrir tous les détails ici.
Dans le cadre de la série consacrée aux boursiers qui se préparent pour les Jeux Olympiques Paris 2024, découvrez ici l’histoire de la Barbadienne Sada Williams, spécialiste du 400 m. Et celle de la triathlète islandaise, Edda Hannesdóttir en cliquant ici, ainsi que celle de la taekwondoïste jordanienne Julyana Al-Sadeq, ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
International Basketball Federation (FIBA)
Le calendrier officiel du tournoi olympique de basketball 3x3 est désormais disponible. Les meilleurs joueurs de 3x3 au monde s'affronteront au sein de huit équipes masculines et huit équipes féminines pendant les sept jours de compétition soit du 30 juillet au 5 août. Le tournoi aura lieu sur l'emblématique place de la Concorde, au cœur de Paris. Tous les détails, y compris le calendrier, ici.
Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)
Le comité exécutif de la FIG a attribué l'organisation des 2es Championnats du monde FIG de Parkour à l'Association japonaise de gymnastique et à la ville de Kitakyushu, située dans la préfecture de Fukuoka. La compétition se déroulera en extérieur du 15 au 17 novembre 2024 au parc Katsuyama. Plus de détails ici. Le tirage au sort de la gymnastique rythmique pour les Jeux Olympiques Paris 2024, qui détermine l'ordre dans lequel les athlètes et les nations s'affronteront lors des tours de qualification et des phases finales, s'est tenu le 20 juin au siège de la FIG à Lausanne. Infos ici. Retrouvez ici les résultats des tirages au sort pour la gymnastique artistique et le trampoline.
World Sailing
World Sailing a annoncé son objectif de revenir aux Jeux Paralympiques après avoir publié sa première stratégie pour accompagner la croissance du sport de para voile jusqu’en 2029. Intitulée Para Inclusive Strategy 2024-2029, cette stratégie se concentre ainsi sur la croissance de ce sport en collaboration avec les organisations nationales membres et les événements majeurs, et au sein de la structure de World Sailing, pour proposer un sport plus inclusif et augmenter le nombre de pays impliqués dans la para voile. Plus d’infos ici.
World Athletics
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, World Athletics revient sur comment son programme Kid’s Athletics contribue à faire du camp de réfugiés de Kakuma – au Kenya – un foyer. Kids’ Athletics est un programme de participation pour tous, actuellement mis en œuvre dans plus de 150 pays. Il utilise le pouvoir de l’athlétisme pour inciter les enfants et les jeunes – où qu’ils soient et quelle que soit leur situation – à être plus actifs, à développer leurs compétences et leur confiance en eux, et à se connecter au sport et à l’activité physique pour toute la vie. Lire communiqué complet ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO espagnol
Le 20 juin, ont été présentés les 28000 drapeaux recyclés que le CNO et son partenaire mondial de la stratégie du développement durable, Banco Santander, ont réalisé grâce au projet "Tu esfuerzo desfila en los Juegos" ("Vos efforts défilent aux Jeux"). David Cal, quintuple médaillé olympique en canoë sprint, a reçu la majeure partie de ces drapeaux fabriqués à partir de vêtements de sport recyclés, et qui accompagneront la délégation espagnole à Paris. Le président du CNO, Alejandro Blanco, et le directeur du sponsoring, des événements et des réseaux sociaux au sein de Banco Santander, Felipe Martín, étaient également présents à cette occasion. Plus de détails ici.
CNO de Hong-Kong, Chine (SF&OC)
Le CNO a organisé la Journée olympique 2024 au West Kowloon Cultural District. Placé sous le thème “Run with Hong Kong Athletes”, l’événement a proposé une course individuelle de 5 km, une de 3 km, et une course familiale de 2 km, et a rassemblé plus de 4000 participants. De nombreux stands de jeux auxquels le public pouvait participer gratuitement, ont été installés. Des athlètes étaient également présents et ont partagé leurs expériences sportives et comment apprécier le plaisir du sport, invitant le public à adopter un mode de vie sain en pratiquant des activités sportives. Plus de détails ici.
CNO lituanien
Le ‘Walking Challenge’ organisé depuis plus de trois mois pour marquer le 100e anniversaire du Mouvement olympique lituanien, s’est terminé le 7 juin, la veille de la célébration de la Journée olympique. Organisé par le CNO, avec l’application mobile #walk15, et soutenu par la Solidarité Olympique, le défi a rassemblé 22 510 participants dans 60 pays à travers le monde. L’objectif principal était de faire 100 fois le tour de la Terre en 100 jours. Objectif atteint déjà à mi-parcours du défi, puisque les participants ont parcouru au total 11,3 milliards de pas, soit 8 millions de kilomètres, entre le 29 février et le 7 juin. Détails complets ici. En outre, la sixième saison du projet Dreams & Teams, financé par le CNO et le British Council en Lituanie, s'est achevée avec une cérémonie tenue à la résidence du président de la République de Lituanie. Le projet, en cours depuis 2017, vise à développer les compétences de leadership et de travail d'équipe d’étudiants à travers des activités sportives. Plus d'infos sur www.ltok.lt.
CNO marocain
Le staff médical et administratif du CNOM a participé à une formation sur la lutte antidopage en prévision de la préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 organisée par l'Agence marocaine antidopage, le 13 juin 2024, à Rabat. En outre, l'Académie olympique digitale du CNOM a organisé une visioconférence sur le thème ‘La protection juridique des sportifs lors des compétitions internationales’. Infos sur www.cnom.org.ma
CNO paraguayen
Le CNO a officiellement présenté la délégation qui participera aux Jeux Olympiques Paris 2024, lors d’une cérémonie placée sous le thème ''El Equipo de Todos'' ('L’équipe de tous'') et tenue le 18 juin à son siège en présence notamment du président de la République du Paraguay, Santiago Peña, du président du CNO et membre du CIO, Camilo Pérez López Moreira, et du ministre des Sports, César Ramírez. À noter que les noms des porte-drapeaux à la cérémonie d’ouverture des Jeux ont été révélés : il s’agit de Fabrizio Zanotti et Alejandra Alonso. Plus de détails ici. Plusieurs événements ont eu lieu dans le cadre de la Semaine olympique. Des conférences sur le sport de haut niveau et la santé ont rassemblé des entraîneurs nationaux et des athlètes. Un Forum destiné aux athlètes a abordé les questions de la communication et des finances. En outre, les diplômes OLY de l’Association mondiale des olympiens (WOA) ont été remis aux athlètes olympiques paraguayens qui ont participé aux Jeux depuis Munich 1972. Infos sur www.cop.org.py
CNO de la République dominicaine
La Journée olympique a été célébrée au Centre olympique à Saint-Domingue. À cette occasion, une marche a été organisée et a vu la participation de nombreux athlètes, de présidents de fédérations, de membres de ligues et de clubs, ainsi que des dirigeants olympiques parmi lesquels le président du CNO, Garibaldy Bautista. Au programme de la Journée réalisée avec le soutien du programme de Solidarité Olympique du CNO, figuraient entre autres la plantation d'arbres avec la création du jardin olympique ; des discussions menées par les commissions femme et sport, et environnement du CNO ; une démonstration de sports de loisirs ; une exposition artistique. Plus de détails ici. Un cours d’administration sportive a été organisé par le CNO, avec le soutien de la Solidarité Olympique, et a été coordonné par l'Académie nationale olympique. Ce cours était destiné au personnel des clubs affiliés à la Fédération dominicaine des Clubs (Fedoclubes) et a réuni plus de 45 participants, entraîneurs, techniciens, athlètes et dirigeants qui ont tous reçu leur diplôme de participation. Plus de détails ici.
CNO vénézuélien
Le siège du CNO et ses alentours ont accueilli l’édition 2024 de la Journée olympique placée sous le thème ‘#VamosAMovernos’ (‘Bougeons’). De nombreuses disciplines sportives ont été proposées à la communauté locale et en particulier aux enfants. Ont également participé des athlètes ainsi que la présidente du CNO, Maria Soto et la secrétaire générale, Katiuska Santaella. Par ailleurs, l'auditorium du CNO a accueilli un Forum en hommage à Flor Isava Fonseca, intitulé “Vida, Obra y Legado de Flor Isava” (“Vie, œuvre et héritage de Flor Isava”). Membre de l’équipe équestre vénézuélienne aux Jeux de 1956, Flor Isava Fonseca fut l'une des deux premières femmes élues membres du CIO en 1981. Lors du Forum, la création de la chaire “Flor Isava” a été paraphée. Cette chaire sera basée à l’Université ‘Universidad Pedagógica Experimental Libertador’ (UPEL), en collaboration avec l'Association de droit du sport du Venezuela.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
À moins de 40 jours du début des Jeux, Paris 2024 a annoncé le choix de Maud Le Pladec, chorégraphe renommée et directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans, en tant que directrice de la danse des cérémonies de Paris 2024 et chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Au sein de l’équipe de Thomas Jolly, directeur artistiques des cérémonies, Maud Le Pladec a pour mission de définir l’ambition chorégraphique des cérémonies, de créer des pièces inédites et de s’entourer d’autres grands noms de la danse pour créer les tableaux artistiques des quatre cérémonies de Paris 2024. Lire communiqué complet ici.
Le 20 juin, Paris 2024 a présenté un échantillon des équipements sportifs déclinés au “Look” des Jeux, qui seront utilisés en compétition et à l’entraînement pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Ce sont au total plus de 1,2 million d’équipements sportifs qui seront produits, dont certains habillés aux couleurs de Paris 2024, permettant de reconnaître en un regard les images caractéristiques de cette édition des Jeux. Communiqué complet ici.
LA28
Le plan directeur des sites pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 a été mis à jour par le comité d'organisation, ce dernier privilégiant l'utilisation d'installations et de stades de classe mondiale afin d'offrir une expérience sans précédent aux athlètes et aux fans. Des avantages en termes de durabilité et d'héritage ainsi que sur le plan économique devraient en résulter, la ville se préparant à accueillir les Jeux dans quatre ans seulement. Détails complets ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Académie Internationale Olympique (AIO)
La 64e Session internationale pour les jeunes ambassadeurs olympiques de l’AIO a été ouverte par la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou au Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos. Le président de l’AIO, Isidoros Kouvelos a souhaité la bienvenue aux 140 jeunes ambassadeurs venus de 80 pays, ainsi qu’aux coordinateurs et conférenciers de la Session. Organisée jusqu'au 21 juin à Olympie, la Session est placée sous le thème principal, “The athlete in society”, (“L’athlète dans la société”), et le thème particulier, “The athlete in modern society: inspiring and fostering unity” (“L'athlète dans la société moderne : inspirer et favoriser l'unité”). Le secrétaire général adjoint du CNO hellénique, Iakovos Filippousis, a transmis le message du président du CIO. Au cours de la cérémonie, le président de l'AIO a décerné la distinction honorifique ‘Olympia’ à Gianna Angelopoulos-Daskalaki pour sa contribution à l'organisation des Jeux Olympiques Athènes 2004. Quant à la distinction honorifique ‘Athena’, elle a été décernée à l'Académie nationale olympique de Bahreïn, et remise au président du Comité olympique de Bahreïn, Khalid Bin Hamad Al-Khalifa. Infos détaillées ici.
Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS)
En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la FICTS organise une manifestation baptisée “Emotions of the Games on the screen - Passion des Jeux” (“Émotions des Jeux à l’écran – Passion des Jeux”) dans le cadre des “Passions Olympiques” et réalisé en collaboration avec l'Institut culturel italien à Paris et le ministère italien des Affaires étrangères. Du 24 juin jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques, à l'Institut culturel italien, seront projetés les meilleures images des Jeux, des productions sur le sport et des films olympiques. Au programme également, des événements avec des champions, des disciplines sportives, des rencontres, des spectacles, des performances, des expositions. Plus d'infos sur www.sportmoviestv.net
Association Internationale des Collectionneurs Olympiques (AICO)
L’AICO a annoncé l’ouverture de la Maison de l’Association Française et Internationale des Collectionneurs Olympiques, au parc des Nations de Paris la Villette, pendant toute la durée des Jeux Olympiques Paris 2024. Cette Maison accueillera deux évènements culturels majeurs autour de la collection et des collectionneurs olympiques, labélisés « Olympiade Culturelle » par Paris 2024. Lire communiqué complet ici.
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
L’AMA a lancé son appel à projets pour son programme de subventions de recherche scientifique 2025. Depuis 2001, l’AMA a investi plus de 90 millions de dollars américains en subventions de recherche, finançant plus de 650 projets. Ces subventions sont essentielles puisqu’elles augmentent le volume et la diversité de recherche consacrée à la mise au point de méthodes de détection nouvelles et améliorées pour les substances et les méthodes améliorant la performance. Infos complètes ici. Par ailleurs, l’AMA a annoncé les équipes d’observateurs indépendants pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 Paris. Lire ici.