Actualités olympiques 14/10/2022

Actualités olympiques 14/10/2022
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Cette semaine, le président du CIO, Thomas Bach s'est entretenu au téléphone avec Nourdine Bihmane, le nouveau directeur général du partenaire olympique mondial Atos. L'excellente coopération entre leurs organisations et les préparatifs des prochaines éditions des Jeux Olympiques ont été abordés.

Également lors d’une conversation téléphonique, le président et Punit Renjen, PDG mondial du partenaire olympique mondial Deloitte, ont parlé de leur coopération en matière de stratégie et de transformation numériques, qui permettra de progresser vers les objectifs de l'Agenda olympique 2020+5 du CIO. En avril, les deux organisations avaient annoncé un partenariat TOP d'une durée de dix ans, couvrant cinq éditions des Jeux jusqu'en 2032.

À la Maison Olympique, le président a remis un diplôme et un insigne OLY à l’olympienne chilienne Simona Castro, qui a également signé le Mur des olympiens. Simona Castro a participé à trois éditions des Jeux Olympiques en gymnastique artistique.

Le président Thomas Bach a accueilli les diplômés des classes 2019, 2020 et 2021 du programme ‘International Coaching Enrichment Certification’ (ICECP) à la Maison Olympique. Ce programme est proposé aux CNO du monde entier grâce à un partenariat entre le département de la Solidarité Olympique du CIO, le Comité olympique et paralympique des États-Unis et l'Université du Delaware. Au cours des 14 dernières années, 460 participants de 120 pays et 35 sports ont suivi ce programme.

Cette semaine, le président Bach a rencontré le membre du CIO Yu Zaiqing, avec lequel il a abordé plusieurs sujets olympiques d'actualité.

Le président Bach a également discuté d'un certain nombre de questions olympiques d'actualité avec la membre du CIO Kolinda Grabar-Kitarović, qui préside la commission de futur hôte pour les Jeux de l'Olympiade.

À l’occasion du 50e anniversaire des Jeux Olympiques Munich 1972, le président Bach s’est entretenu au téléphone avec Hans-Wolfgang Tyczka, 96 ans, qui a développé la technologie pour la vasque et la torche de ces Jeux.

COMMISSIONS

La quatrième réunion de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, que préside Kirsty Coventry, a été organisée à distance le 13 octobre. La commission de coordination s'est plus particulièrement intéressée aux dernières activités en date menées par le comité d'organisation des JOJ. Les projets pour le prochain festival Dakar en Jeux ! ont ainsi été présentés, tandis qu'un point de situation a été fait sur d'autres secteurs clés de la préparation des Jeux, notamment les infrastructures, les activités de marketing et les partenariats, la planification stratégique et les programmes culturels. Communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Alors que la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2022, souligne l'importance de la sensibilisation aux problèmes de santé mentale et la nécessité de veiller les uns sur les autres, le CIO continue d'élargir sa gamme de services conçus pour aider les athlètes à gérer leur santé mentale en lançant un nouveau cours en ligne qui leur est adressé, axé sur l'importance du sommeil et son impact sur la performance. Le cours est disponible sur Athlete365. Communiqué complet ici. Également à l’occasion de cette Journée, le CIO a mis en avant la contribution apportée par les partenaires olympiques mondiaux à la santé mentale des athlètes. Découvrez ici quelques-unes de leurs initiatives.

© Sport Positive Summit 2022

La troisième édition du Sommet "Sport Positive", soutenue par le CIO, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et d'autres organisations sportives mondiales, s'est récemment tenue à Londres. Des organisations sportives du monde entier se sont rassemblées pour partager leurs expériences et discuter de la manière dont le sport pouvait contribuer à la lutte contre le changement climatique. Toutes ont souligné l'importance de la coopération dans la lutte contre la crise. Communiqué complet ici.

© CIO / Shugo Takemi

Une série d'initiations sportives et une cérémonie commémorative se déroulant à Tokyo le dimanche 16 octobre 2022 marqueront la fin du premier anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020. Organisé par le CIO, en collaboration avec le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) et le Comité Olympique Japonais, l'événement tend à raviver l'enthousiasme des Jeux et à remercier les habitants de Tokyo et du Japon d'en avoir fait un succès. Les initiations sportives, ouvertes au public et qui se dérouleront dans le stade national parallèlement au Tokyo Legacy Half Marathon, organisé par la Tokyo Marathon Foundation, comprendront une variété de sports olympiques traditionnels et nouveaux. Des athlètes japonais et internationaux se produiront lors de cet événement. Communiqué complet ici.

© CIO / Giulio Locatelli

Le CIO a appris avec une grande tristesse le décès de son ancien directeur, l'Ethiopien Fékrou Kidané (photo), à l'âge de 86 ans, décès survenu à Paris (France). Journaliste sportif de profession, il a également travaillé pour les Nations Unies à New York et pour des organisations sportives comme le CNO éthiopien et la Confédération Africaine de Football. Il a rejoint le CIO en 1990, d'abord en tant que conseiller pour les questions liées aux pays en développement et à l'apartheid dans le sport. Après les Jeux Olympiques Barcelone 1992, il a été nommé directeur du bureau exécutif du président et du département de la coopération internationale du CIO, poste qu'il a occupé jusqu'à son départ du CIO en 2002. Pendant qu’il était au CIO, il a lancé de nombreux projets, en particulier avec les Nations Unies, autour de la Trêve olympique, l'environnement, la promotion des femmes dans le sport.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO de la Barbade

Le CNO de la Barbade a annoncé que l’entraîneur de water-polo Tyrese Beckles (photo), a reçu une bourse de la Solidarité Olympique pour suivre le cours international pour entraîneurs (ICC) qui se tient du 3 octobre au 9 décembre 2022 à Budapest (Hongrie). Ce cours est délivré par l'Université hongroise des sciences du sport. Le CNO a désigné Beckles pour recevoir la bourse sur recommandation de l'Association des sports aquatiques de la Barbade. Plus d’infos sur www.olympic.org.bb.

© CNO hellénique

Du 6 au 8 octobre, à son siège à Athènes, le CNO hellénique a accueilli la première réunion transnationale du projet européen ‘Comités Olympiques pour la double carrière’ (‘Olympic  Committees for Dual Career’ - OCDC). Ce projet de deux ans, est financé par Erasmus+ , programme de l'Union européenne en faveur de l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Son objectif principal est de promouvoir la connaissance et la compréhension de la double carrière parmi les athlètes des sports olympiques et les fédérations sportives nationales. Au cours de la réunion, les partenaires du projet - des représentants des CNO de Grèce, Pologne, Lituanie, Slovénie et Turquie et le groupe de réflexion du Réseau européen pour l'innovation et la connaissance (European Network for Innovation and Knowledge - EUNIK) - ont discuté des activités à venir et de la manière de sensibiliser à l'importance de la double carrière et des outils numériques qui seront utilisés à cette fin. Plus de détails ici.

En vue des Jeux Olympiques Paris 2024, le CNO marocain (CNOM) intensifie son accompagnement aux fédérations royales marocaines pour qu’elles offrent les meilleures conditions de préparation à leurs athlètes. Après avoir lancé son programme de bourse destiné aux sportifs marocains éligibles, le CNOM invite désormais toutes les fédérations à actualiser leur programme de préparation spécifique aux Jeux de 2024, pour élaborer une convention qui définit les engagements de chaque partie, ainsi que la liste des bénéficiaires (sportifs et encadrement), le programme de préparation, le budget prévisionnel et les objectifs à atteindre. Détails complets ici.

© Dominican Republic NOC

Le président du CNO de la République dominicaine, Antonio Acosta, a récemment reçu un prix de la fédération nationale de baseball (Fedobe) en reconnaissance de sa grande contribution et de son soutien au mouvement sportif national. La distinction lui a été remise par le président de la Fedobe, Juan Núñez Nepomuseno, lors de l'ouverture du premier Congrès technique de la fédération qui visait entre autres à discuter de l’avenir du baseball dans le pays. Plus d’infos ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

© Paris 2024

La première Journée Paralympique organisée le 8 octobre sur la Place de la Bastille a connu un grand succès populaire. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à cette Journée Paralympique, organisée conjointement par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français et la Ville de Paris. Dans une atmosphère sportive et festive, la Place de la Bastille s’est transformée en un vaste terrain de jeu à ciel ouvert qui a accueilli des démonstrations sportives de haut niveau. Communiqué complet ici.