CIO
Le président du CIO, Thomas Bach, était à Paris du 8 au 11 juin.
Le président du CIO a été reçu le jeudi 8 juin, par le président français, Emmanuel Macron au Palais de l'Elysée. Les deux dirigeants ont discuté des préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024, qui se déroulent de manière extrêmement satisfaisante. Le président Thomas Bach et le président Emmanuel Macron ont fait part de leur soutien indéfectible au comité d'organisation et à son président, le champion olympique Tony Estanguet, qui a également assisté à la réunion.
Le président Thomas Bach a remercié le président Emmanuel Macron pour la récente déclaration faite lors du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, concernant l’autonomie du sport et les conditions de participation des athlètes munis d’un passeport russe ou bélarussien, déclaration qui s’inscrit dans le droit fil des recommandations du CIO
Les deux hommes ont en outre réaffirmé que la décision concernant la participation de ces athlètes aux Jeux Olympiques Paris 2024 serait prise en temps voulu par le CIO et qu’ils continueraient de coopérer à cet égard.
Thomas Bach était accompagné des membres du CIO en France, Guy Drut, Jean-Christophe Rolland, David Lappartient et Martin Fourcade, ainsi que du président de la commission de coordination, le membre du CIO Pierre-Olivier Beckers. Lire communiqué complet ici.
Au siège du comité d’organisation de Paris 2024, le président Bach a dirigé la réunion du conseil de l’Olympic Refuge Foundation (ORF), épaulé par le vice-président, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi. Au cœur des débats, figurait la question de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO (EOR) qui représentera 100 millions de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde aux Jeux Olympiques Paris 2024 et l’occasion pour l’ORF de promouvoir l'inclusion, par le biais du sport, des jeunes déplacés dans la région Île-de-France avant et après les Jeux. Sept nouveaux athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse ont également été annoncés lors de la réunion, ce qui porte à 53 le nombre total d'athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse (liste complète de ces athlètes ici.) Les membres du conseil de l'ORF ont également eu l'occasion de visionner We Dare to Dream, un documentaire indépendant réalisé par Waad Al Kateab, un réfugié nominé aux Oscars, qui met en scène cinq athlètes dans leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Produit par Joe Gebbia, membre du conseil de l'ORF, en partenariat avec l'ORF, le film a été présenté en avant-première au festival du film de Tribeca à New York le 11 juin. Le conseil a également discuté de la croissance continue et de l'ambition de l'ORF. En 2022, la Fondation a lancé trois nouveaux programmes, au Bangladesh, en France et en Türkiye, et a réagi à la crise ukrainienne en lançant un programme pilote pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens en matière de santé mentale.
À l'issue de cette réunion, le conseil de l'ORF, présidé par Thomas Bach, accompagné du vice-président, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi, s’est rendu à Paris pour visiter le programme phare de l'ORF, Terrains d'Avenir. Ce programme, qui comprend un large éventail de partenaires chargés de la mise en œuvre, vise à permettre à 7000 jeunes déplacés d'avoir accès au sport d'ici 2025, et à créer un mouvement qui continuera à avoir un impact longtemps après les Jeux Olympiques. Au cours de la visite, le président de l'ORF, Thomas Bach, a personnellement invité 10 jeunes déplacés engagés dans le programme Terrains d'Avenir à assister à un événement avec lui à Paris 2024 et à soutenir l'EOR. Lire communiqué complet ici.
Le président Bach et Joe Gebbia, co-fondateur d'Airbnb, partenaire olympique mondial et membre du conseil de l’ORF, ont évoqué ensemble le soutien apporté aux athlètes et à la communauté olympique à travers Airbnb ainsi que les programmes de soutien destiné aux athlètes réfugiés en particulier.
Le président du CIO a également rencontré la présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, avec le président de Paris 2024, Tony Estanguet. Il a salué le soutien et l’engagement de la Région Île-de-France dans l’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024. L’excellente coopération entre les deux institutions ainsi qu’avec le comité d’organisation de Paris 2024, a aussi été soulignée.
Le président du CIO a assisté aux finales féminine et masculine des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros, où il a été accueilli par le président de la fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton. Après la victoire de Novak Djokovic, le président l'a félicité avec ces mots : "Chapeau Novak. Un record de titres du Grand Chelem aux côtés deRoger et Rafael, vous rend unique. Rendez-vous sur ce court l'année prochaine pour les Jeux Olympiques Paris 2024".
Également à Roland-Garros, le président s’est entretenu avec la ministre française des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024 et le suivi de la rencontre avec le président français, Emmanuel Macron, ont été au cœur des discussions.
Lors de son séjour à Paris, le président du CIO a également tenu des réunions avec les membres du CIO, Mamadou Ndiaye, Camilo Pérez López Moreira et David Haggerty, également président de la Fédération internationale de tennis (ITF); Lee Jae-yong, vice-président du partenaire olympique mondial Samsung ; Johan Eliasch, président de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) ; ainsi qu’avec la championne olympique et membre de la commission du CIO de l’entourage des athlètes Nadia Comaneci. Un certain nombre de sujets olympiques ont été abordés lors de ces différentes rencontres, notamment les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Avant Paris, le président Thomas Bach a mené les débats d’une réunion de la commission exécutive du CIO (CE) tenue à distance le 7 juin. La CE a recommandé à la Session du CIO de retirer la reconnaissance accordée à l'International Boxing Association (IBA – Association internationale de boxe), conformément à la Règle 3.7 de la Charte olympique. Cette décision s'appuie sur le rapport complet en date du 2 juin 2023 rédigé par le CIO sur la situation de l'IBA (en anglais uniquement), rapport que la CE du CIO a examiné et approuvé le 7 juin. La CE recommande également à la Session du CIO, dans l'intérêt des boxeurs/boxeuses et de la boxe, de maintenir la boxe au programme des sports des Jeux Olympiques Paris 2024, conformément aux décisions prises par la CE du CIO les 24 juin, 8 septembre et 6 décembre 2022. Afin de débattre de cette question et de prendre une décision en la matière, la CE et le président du CIO ont décidé de convoquer une Session extraordinaire qui se tiendra à distance le jeudi 22 juin 2023. Lire communiqué complet ici. Les vice-présidents du CIO Ser Miang Ng et John Coates, et les membres de la CE du CIO Nenad Lalovic, Feisal Al Hussein et Emma Terho étaient présents à Lausanne.
Plus tôt dans la semaine, le président Bach a accueilli la présidente de la Hongrie, Katalin Novák et lui a fait la visite de la Maison Olympique. La présidente hongroise a ensuite signé le "Livre d'or" du CIO, où elle a écrit ces mots : "Je suis reconnaissante pour les discussions approfondies et les excellentes relations entre la Hongrie et le CIO. La Hongrie, en tant que nation sportive, partage les valeurs que représente le sport et nous nous engageons à conserver l'esprit des Jeux Olympiques". Quant au président Bach, il a dit que c’était un plaisir de "rencontrer la présidente hongroise, Katalin Novák, qui est une si grande amie du sport et qui soutient la mission unificatrice du Mouvement olympique". Les deux dirigeants ont discuté de la participation de la Hongrie aux prochains Jeux Olympiques Paris 2024. Ils ont également évoqué les nombreux grands événements sportifs organisés en Hongrie et à Budapest, y compris les prochains Championnats du monde d'athlétisme, ainsi que plusieurs sujets olympiques, la situation internationale actuelle et la position du Mouvement olympique. Le président du CNO hongrois et champion olympique de canoë sprint, Zsolt Gyulay et le membre du CIO en Hongrie et champion olympique de natation, Daniel Gyurta, faisaient partie de la délégation accompagnant la présidente hongroise. Lors de cette visite, Zsolt Gyulay a également reçu son diplôme et son insigne OLY des mains du président du CIO, avant de signer le Mur des Olympiens.
Le président Bach a souhaité la bienvenue aux membres du comité exécutif de la Fédération Internationale de Hockey (FIH), présidé par Tayyab Ikram, à l'occasion de leur réunion à la Maison Olympique. Ils ont évoqué l'excellente coopération entre leurs deux organisations, les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024 et divers autres sujets olympiques. S’exprimant à cette occasion, le président a déclaré : Nous voulons tous deux faire du sport une force motrice dans le monde nouveau qui se dessine. Dans cet objectif, nous continuons à avoir un partenaire solide et fiable dans la FIH ». Il a également salué la nouvelle stratégie de la FIH baptisée ‘FIH Empowerment and Engagement Strategy’ qui met l'accent sur le développement futur du hockey et place les athlètes au centre. Voir aussi sous ‘FI’.
Les prochains Jeux Olympiques ont été abordés lors d’un entretien de courtoisie avec la présidente du CNO néo-zélandais, Liz Dawson.
Des réunions se sont tenues avec le vice-président du CIO, Ser Miang Ng, les membres de la CE du CIO, Denis Oswald et Nenad Lalovic et avec la membre du CIO la Princesse Royale. Les discussions ont porté sur un vaste éventail de sujets olympiques, notamment les prochains Jeux Olympiques Paris 2024, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
À la Maison Olympique, le président du CIO a présenté un diplôme et un insigne OLY à trois athlètes : Joanna Maranhao (Brésil, natation, Athènes 2004, Beijing 2008, Londres 2012 et Rio 2016), Hans-Henning Fastrich (Allemagne, hockey, médaille d’argent Séoul 1988) et Jon Wyatt (Grande-Bretagne, hockey, Atlanta 1996, Sydney 2000). Tous ont également signé le Mur des Olympiens.
COMMISSIONS
À un peu plus d'un an de l'échéance olympique, le comité d'organisation de Paris 2024 est sur la bonne voie pour offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques d'une ère nouvelle. Tel est le message délivré par la commission de coordination du CIO à l'issue d'une visite de trois jours dans la capitale française, où les membres de la commission ont rencontré les organisateurs et les autorités locales afin de discuter des préparatifs en cours. S'exprimant à l'issue de la réunion, le président de la commission, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a déclaré : "En 2024, Paris offrira des Jeux d'une ère nouvelle ! Des Jeux qui montreront le pouvoir du sport et de la solidarité ainsi que la contribution que la manifestation peut apporter à la jeunesse et à la société dans son ensemble. L'approche ambitieuse et novatrice de Paris 2024 en matière d'inclusion, d'optimisation et de durabilité répond aux demandes de réforme recommandées par l'Agenda olympique 2020 et suscite d'ores et déjà l'enthousiasme." Tony Estanguet, président de Paris 2024, a confié pour sa part : "Nous entrons à présent dans la dernière ligne droite des préparatifs et, à ce jour, nous sommes assurément sur la bonne voie pour concrétiser notre vision : faire de ces Jeux une célébration unique et spectaculaire du sport." Le solide engagement de toutes les parties prenantes, en particulier de l'État français et des autorités locales, sur des questions telles que la sécurité et les transports, le soutien continu apporté par le public aux Jeux, la durabilité et l'héritage ont fait partie des autres sujets clés abordés lors de la réunion. Lire communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Pour célébrer la 50e Journée mondiale de l'environnement (5 juin), le thème retenu cette année est un rappel adressé aux entreprises, aux organisations, aux gouvernements et aux citoyens afin que tous prennent des mesures pour "combattre la pollution plastique". Le CIO s'est engagé à utiliser le pouvoir du sport pour aider à mettre fin à la pollution plastique. Découvrez ici les quatre exemples de la manière dont le Mouvement olympique et les Jeux Olympiques contribuent à accélérer la transition vers une économie circulaire.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération Internationale de Hockey (FIH)
Lors de sa réunion à la Maison Olympique à Lausanne, la FIH et son président, Tayyab Ikram, ont lancé une nouvelle stratégie pour le développement mondial du hockey, intitulée "Empowerment and Engagement", en présence du président du CIO. La stratégie vise en premier lieu à donner aux parties prenantes du hockey comme les fédérations continentales et les associations nationales, les moyens de diriger le développement du hockey dans leurs continents et pays respectifs, et à s'engager avec tous les membres de la FIH et les autres parties prenantes du hockey. Tous les détails ici. Au-delà du lancement de la stratégie, le comité exécutif de la FIH – qui a également visité la Maison Olympique - a pris un certain nombre de décisions importantes concernant entre autres les épreuves de qualification olympique, la Coupe des nations 2023, le calendrier mondial du hockey, l'équipement des joueurs, le comité des athlètes de la FIH. Étaient également présents à la réunion des représentants des associations suivantes de hockey : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Espagne, Inde, Malaisie, Nouvelle-Zélande et Pays-Bas. Plus de détails ici. Par ailleurs, en marge de la réunion, la FIH a adhéré à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en signant l’accord-cadre ‘le sport au service de l’action climatique’. L'engagement de la FIH a été signé par le président de la FIH en présence du président du CIO. Cet engagement est une nouvelle étape majeure dans la stratégie de durabilité de la FIH lancée en novembre de l'année dernière. Tous les détails ici.
Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM)
L'UIPM et l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont annoncé leur collaboration pour la campagne One Humanity. Ce partenariat vise à promouvoir la diversité, l'inclusivité et le dialogue interculturel grâce au pouvoir du sport. L'UNAOC est une initiative qui vise à combler les fossés culturels et à favoriser la compréhension mutuelle entre les diverses communautés. Cette collaboration vise à créer un monde plus inclusif et pacifique, où des personnes de cultures et d'horizons différents se réunissent, célèbrent leur diversité et travaillent vers des objectifs communs. Tous les détails ici.
Union Cycliste Internationale (UCI)
Le challenge intitulé « Chaque kilomètre compte » a rencontré un succès très important dès son lancement le 3 juin dernier, date de la Journée mondiale de la bicyclette, avec quelque 8 millions de kilomètres déjà parcourus à vélo. Au 7 juin, plus de 300'000 personnes ont rejoint le challenge lancé par l’UCI en collaboration avec la plateforme Strava. Le challenge se terminera le 30 juin prochain, et vise à encourager les cyclistes du monde entier à se joindre à l’UCI pour célébrer le cyclisme en tant que sport ou moyen de transport, en utilisant leur vélo au moins deux fois par semaine et en adoptant la bicyclette plutôt qu’un véhicule motorisé pour leurs trajets courts durant la période du défi. Également lors de cette Journée, l’UCI a organisé à son siège, le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI, situé à Aigle, en Suisse, une série d’animations en lien avec le vélo pour tous destinée avant tout à la population de la région. Des athlètes et des collaborateurs du CMC et de l’UCI ont également pris part aux activités. Détails complets ici.
World Athletics
Le sprinteur américain Jim Hines, le premier athlète à courir le 100m sous les 10 secondes en 1968, est décédé le 3 juin à l'âge de 76 ans. C’est aux Jeux Olympiques Mexico 1968 qu’il a réalisé cette performance avec un temps officiel de 9.95 décrochant ainsi la médaille d’or, avant de remporter une deuxième médaille d’or avec le relais américain du 4x100m. Après les Jeux de 1968, Hines a eu une brève carrière dans le football professionnel avec les Dolphins de Miami. Plus de détails ici sur le site de World Athletics.
World Sailing
À l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le 8 juin, World Sailing a appelé la communauté mondiale des navigateurs à soutenir la pétition One Blue Voice pour une Déclaration universelle des droits de l'océan, qui sera présentée aux membres de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2023. La campagne lancée par The Ocean Race – course à la voile autour du monde – appelle le public à affirmer leur soutien à cette Déclaration en signant la pétition. Infos complètes ici.
World Triathlon
World Triathlon a confirmé deux nouveaux sites pour le circuit de la Coupe du monde 2023. La ville de Tanger au Maroc accueillera l'événement le 1er octobre. Ce sera la toute première fois que le Maroc organise une épreuve de Coupe du monde. Le week-end suivant (soit le 7 octobre), la capitale de l’Italie, Rome, accueillera pour la première fois une compétition internationale de triathlon. Infos complètes ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO argentin
Du 31 mai au 3 juin, un cours d'administration sportive organisé par le CNO en coopération avec la Confédération argentine d'athlétisme a rassemblé à Las Varillas (Córdoba) quelque 51 personnes dont deux anciens athlètes olympiques, Antonio Silio et Rosa Godoy. Le cours était dirigé par Andrea Martinez Funes et Fernando Molinero. Plus de détails ici. De même, une formation sur l'Olympisme, la durabilité et la culture a été organisée au siège du CNO et a réuni des superviseurs et des professeurs d'éducation physique des écoles publiques et privées de la ville de Buenos Aires. Détails ici.
CNO de la République dominicaine
Une plantation d'arbres a donné le coup d'envoi des activités de la Journée olympique dans le district de Juan López située dans la municipalité de Moca, province d’Espaillat. Le programme de la Journée, organisée le 10 juin par le CNO, a également proposé des conférences des commissions du CNO ‘femme et sport’ et ‘environnement et sport’ et de l'Académie olympique. La fin de la Journée a été marquée par une course olympique à laquelle ont pris part de nombreux participants. À cette occasion, des distinctions ont été remises à des grands athlètes de la région, ainsi qu'à des personnalités liées aux sports de la province d'Espaillat. Cette année, la Journée olympique a été célébrée en avance en raison de l’engagement du pays envers les Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes qui se dérouleront du 23 juin au 8 juillet au Salvador. Détails complets ici.
CNO paraguayen
Le 4 juin dernier à Asuncion, le CNO a participé à la ‘Comilona de teletón’, une grande fête de la gastronomie solidaire du téléthon qui avait comme slogan: #UniteAEstaGranMesa. Outre divers plats, le CNO a également proposé des démonstrations sportives. Avec cette participation, le CNO poursuit son œuvre de promotion des valeurs olympiques. Plus d’infos ici. Par ailleurs, les 25 participants au cours avancé en management du sport ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie organisée le 9 juin. Au programme de ce cours, figuraient divers sujets liés à l'administration des organisations sportives, au marketing sportif, à la planification d'événements et à la gestion des ressources humaines, entre autres. Plus de détails ici.
CNO serbe
La Journée olympique a été célébrée en Serbie le 3 juin au Hyde Park à Belgrade. De nombreuses personnes de tous âges ont pris part soit à la course pour le plaisir, la course en famille, la course pour les personnes handicapées ou encore les courses pour les enfants. Les médaillées olympiques Tijana Bogdanović (taekwondo) et Ivana Anđušić Maksimović (tir) ont joué le rôle d’ambassadrices de la Journée olympique tandis qu'Aleksandar Kukolj (judo) a couru avec sa famille et a transmis à tous les participants le message du président du CIO. Le président du CNO, Božidar Maljković, s'est également adressé aux participants de cette Journée. Tous les participants ont également pu essayer l'application mobile du CNO appelée TreninGO. Avec cette application, un défi de la Journée olympique a été lancé, où tout le pays est encouragé à courir 5, 10 ou 21 km et à célébrer la fondation du CIO. Les vainqueurs de ce défi seront annoncés le 23 juin, date de sa clôture. Plus d'infos ici sur www.oks.org.rs
ORGANISATIONS RECONNUES
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
L'AMA et l'Agence coréenne antidopage (KADA) ont conclu deux accords distincts avec des organisations en République de Corée afin de promouvoir les valeurs du sport propre par l'éducation. Ainsi, l’AMA, la KADA, l'Université nationale Pukyong de Busan (République de Corée) et la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) ont signé un accord pour collaborer à la création et au développement d'un cours sur la lutte contre le dopage qui sera offert à l'université coréenne. Le deuxième accord a été signé avec la Fondation coréenne pour la promotion du sport afin de collaborer étroitement à l'élaboration de matériel et de programmes éducatifs antidopage. Plus de détails ici. L'AMA a publié son rapport annuel sur les violations des règles antidopage (VRAD), qui présente les statistiques officielles des violations des règles du Code mondial antidopage. Le rapport met en évidence 935 violations confirmées des VRAD en 2020 (dont 25 liées au personnel d’encadrement). Les VRAD impliquent des individus issus de 91 nationalités et de 67 sports différents. Détails complets ici.