CIO
PRÉSIDENT
Cette semaine, à l’agenda du président du CIO, Thomas Bach, figuraient une réunion de la commission exécutive (CE) et la tenue du 12e Sommet olympique, ainsi que des consultations téléphoniques et plusieurs autres réunions.
À l'invitation du CIO, les principaux représentants du Mouvement olympique se sont réunis le 5 décembre à la Maison Olympique, à Lausanne, à l'occasion du 12e Sommet olympique. Placé sous la conduite du président du CIO, le Sommet olympique a discuté de la mission de paix du Mouvement olympique se félicitant de la résolution des Nations Unies intitulée : "Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique". Ils ont par ailleurs réitéré l'appel lancé par le Mouvement olympique à tous les dirigeants politiques du monde pour qu'ils "donnent une chance à la paix". Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, les futures éditions des Jeux et l’E-sport ont été également discutés de même que les sujets de la lutte contre le dopage, la politisation du sport, l’engagement numérique et la protection. Le Sommet olympique fait partie du processus permanent de dialogue et de consultation mené en lien avec des sujets d'importance pour l'avenir du Mouvement olympique. Lire ici le texte complet du communiqué du Sommet.
À la suite du Sommet, le président du CIO a tenu des consultations téléphoniques avec les membres du CIO, les CNO, les FI et le réseau mondial des représentants des athlètes, pour échanger des points de vue et discuter des conclusions du Sommet.
Le 8 décembre, le président du CIO a mené une réunion de la CE du CIO tenue à distance depuis la Maison Olympique afin de discuter des résultats et des commentaires reçus dans le cadre des consultations téléphoniques ayant eu lieu auparavant. La CE du CIO a décidé que les athlètes individuels neutres (AIN) qui se sont qualifiés sur l'aire de compétition par le biais des systèmes de qualification existants des Fédérations Internationales seraient déclarés admissibles aux Jeux Olympiques Paris 2024 conformément à un certain nombre de conditions d’admission strictes. (voir communiqué complet ici). Les athlètes individuels neutres sont des athlètes possédant un passeport russe ou bélarussien. Les conditions d'admission strictes basées sur les recommandations émises par la CE du CIO le 28 mars 2023 à l'intention des Fédérations Internationales et des organisateurs de manifestations sportives internationales s’appliqueront. Le vice-président du CIO, Ser Miang Ng, était présent à Lausanne.
Cette semaine à Lausanne, le président du CIO a participé à l’inauguration du nouveau siège de World Triathlon que préside Marisol Casado, membre du CIO. Étaient également présents à la cérémonie, Francesco Ricci Bitti, président de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) et Émilie Moeschler, représentante de la Ville de Lausanne. Lire ici communiqué complet sur le site de World Triathlon. Auparavant, le président avait accueilli une délégation de World Triathlon au cours d’une visite de courtoisie de la Maison Olympique.
Avec le président de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), Johan Eliasch, le président Thomas Bach a abordé un certain nombre de sujets olympiques parmi lesquels les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024 et les Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026.
À la Maison Olympique, le président Bach a rencontré Francesco Ricci Bitti, président de l'ASOIF. Les deux dirigeants ont discuté du Sommet olympique, des prochaines éditions des Jeux Olympiques, de la situation internationale et de son impact sur le sport.
Le président Thomas Bach a rencontré le président du CNO chinois, Gao Zhidan, auquel il a renouvelé ses félicitations pour le succès des 19es Jeux asiatiques Hangzhou 2022 et ses remerciements pour le chaleureux accueil qu’il avait reçu lors de sa visite à Hangzhou. Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets olympiques, parmi lesquels la situation géopolitique et son impact sur le sport.
Les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028, et la situation internationale ont été évoqués lors d’une réunion avec le président du Comité olympique et paralympique des États-Unis, Gene Sykes.
Cette semaine également, le président du CIO a reçu la vice-présidente de Panam Sports, Jimena Saldaña.
Le président du CIO a rencontré le président de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), Witold Bańka, accompagné du directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Ils ont évoqué l'excellente collaboration entre leurs organisations pour renforcer la lutte contre le dopage et protéger les athlètes intègres.
À la Maison Olympique, le président a remis un diplôme et un insigne OLY aux athlètes olympiques de tennis de table, Tianwei Feng (Singapour) et Sharath Kamal Achanta (Inde). Actuellement stagiaire au département des athlètes du CIO, Tianwei Feng a remporté trois médailles olympiques (une en argent aux Jeux de Beijing 2008 et deux en bronze aux Jeux de Londres 2012) et a participé aux Jeux de Rio 2016 et Tokyo 2020. Co-président de la commission des athlètes de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), Sharath Kamal Achanta a pris part à quatre éditions des Jeux Olympiques (Athènes 2004, Beijing 2008, Rio 2016 et Tokyo 2020). Les deux athlètes et leur collègue olympienne, Liu Shiwen, qui est l’autre co-présidente de la commission des athlètes de l’ITTF, ont signé le Mur des olympiens. Auparavant, le président du CIO s’est entretenu avec les membres du comité exécutif de l’ITTF qui se sont réunis à la Maison Olympique sous la présidence de Petra Sörling, membre du CIO nouvellement élue. Seung-min Ryu, membre du comité de l’ITTF et membre du CIO, était aussi présent. L’excellent partenariat entre le CIO et l’ITTF, les préparatifs pour les compétitions de tennis de table aux Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation internationale ont été principalement abordés. Voir également le communiqué paru sur le site de l’ITTF.
Le président Thomas Bach a également accueilli le président de l’Académie Internationale Olympique (AIO), Isidoros Kouvelos, en visite de courtoisie à la Maison Olympique.
Cette semaine, le président Bach a rencontré les représentants des CNO d’Algérie, Barbade. Tchéquie, Malawi, Nouvelle-Zélande, Qatar et Arabie saoudite qui participaient au programme d'immersion du CIO. Ce programme a été lancé par le CIO en décembre 2022 et permet aux membres du personnel des CNO de se familiariser avec les opérations du CIO, et de partager également leur expertise et leurs meilleures pratiques avec des employés du CIO ayant des fonctions et des responsabilités similaires.
Le président du CIO s’est adressé aux diplômés de la classe 2023 de l’Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) réunis au Musée Olympique. Tout en félicitant les nouveaux diplômés, le président leur a rappelé que le monde du sport a besoin de l’expertise d’individus aussi bien formés et préparés qu’eux pour poursuivre notre mission de rendre le monde meilleur à travers le sport.
Le président a également tenu des réunions avec les membres de la CE du CIO, Robin Mitchell et Emma Terho ; les membres du CIO, Tricia Smith, Seung-min Ryu, Spyros Capralos, Mustapha Berraf et Jae Youl Kim; et le membre honoraire du CIO, Habu Gumel. Les discussions ont porté entre autres sur divers sujets d’actualité olympique parmi lesquels les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
MEMBRES HONORAIRES
Le CIO a appris avec une immense tristesse le décès, à l’âge de 88 ans, de James L. Easton, membre honoraire du CIO. Il a été membre du CIO pendant de longues années, de 1994 à 2015, année au cours de laquelle il est devenu membre honoraire. Son mandat de président de World Archery (anciennement Fédération Internationale de Tir à l’Arc - FITA) de 1989 à 2005 a mis en évidence ses prouesses en matière de leadership et son engagement inébranlable en faveur de la croissance du sport à l'échelle mondiale. “James Easton a jeté les bases de la forte croissance qu'a connue ce sport. Sa contribution à ce sport qu'il appréciait est immense. Il laisse derrière lui un héritage qui continuera de soutenir et d’inspirer des générations”, a déclaré le président Bach. Au-delà du domaine sportif, les activités philanthropiques de M. Easton soulignent son attachement aux valeurs de l'Olympisme. Il créa la fondation Easton en 2006 pour développer le tir à l'arc au niveau local et a été le mécène et fondateur de la fondation de développement de World Archery, qui gère le Centre d'excellence du tir à l'arc mondial à Lausanne. Lire communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Alors que la Journée internationale de lutte contre la corruption est célébrée le 9 décembre dans le monde entier, découvrez ici de quelle manière le CIO réaffirme son engagement à protéger l'intégrité de toutes les épreuves et des athlètes par le biais d'une série de mesures éducatives et de sensibilisation lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024, dont le coup d'envoi sera donné dans moins de deux mois. Découvrez également ici quelques exemples concrets qui illustrent le large éventail d'activités menées par le CIO pour protéger l'intégrité du sport et lutter contre la corruption à tous les niveaux.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération internationale de tennis de table (ITTF)
Lors de sa réunion à la Maison Olympique à Lausanne, le comité exécutif de l'ITTF a annoncé le lancement d’un premier événement mondial en tennis de table en réalité virtuelle (VR Table Tennis) prévu pour 2024. L’ITTF va désormais rechercher activement des partenaires pour collaborer à l'organisation de cet événement spectaculaire au cours du second semestre 2024. Le VR Table Tennis a acquis une reconnaissance internationale lorsque des matchs de démonstration ont été organisés lors de la Semaine olympique d’Esports à Singapour en juin 2023. En outre, le groupe ITTF, comprenant l'ITTF en tant qu'instance dirigeante, World Table Tennis en tant qu'entité commerciale et la Fondation ITTF en tant qu'organisation humanitaire, a déclaré que les années 2024 et 2025 seront placées sous le thème ‘Diversité et inclusion’. Détails complets ici.
Fédération internationale de tennis (ITF)
Le comité directeur de l’ITF a nommé quatre vice-présidents pour la période 2023-2027, suite à sa réunion à Malaga (Espagne) en novembre. Bulat Utemuratov (Kazakhstan) a été reconduit à la vice-présidence. Brian Hainline (USA), Salma Mouelhi Guizani (Tunisie) et Rafael Westrupp (Brésil) le rejoignent. Tous les quatre sont également présidents de leur fédération nationale. Plus d’infos ici.
Fédération Internationale de Volleyball (FIVB)
La FIVB a récemment lancé un calendrier complet pour la période 2025-2028. Le nouveau calendrier a été élaboré au cours des derniers 18 mois, en étroite consultation avec toutes les parties prenantes clés, notamment les athlètes, les entraîneurs, les confédérations continentales, les fédérations nationales, les grandes ligues nationales, les principaux détenteurs de droits média et les partenaires commerciaux. Plus de détails ici, y compris le calendrier complet.
World Athletics
World Athletics a dévoilé les premiers lauréats de ses trophées annuels pour 2023. Laurent Meuwly a reçu le Coaching Achievement Award. L’’entraîneur suisse a consacré presque trois décennies à guider les athlètes, commençant sa carrière d’entraîneur à tout juste 18 ans. Le trophée récompensant la ‘Femme de l’année’ a été décerné à Falilatou Tchanile-Salifou. Elle a lancé une série d’initiatives au cours de l’année 2023, qui ont laissé un héritage durable dans le paysage sportif du Togo. Le trophée de la Photographie de l'année est allé au photographe indépendant Mattia Ozbot pour sa photo du décathlète allemand, Leo Neugebauer, lors des championnats du monde d’athlétisme Budapest 2023, tandis que la fédération australienne (Athletics Australia) a reçu le trophée de la Fédération membre.
World Sailing
World Sailing s'est associée à la Fédération brésilienne de voile pour la réalisation d’initiatives de développement durable au Brésil qui permettront aux Championnats du monde juniors 2023 (qui se tiendront à Búzios du 8 au 16 décembre) de devenir un événement neutre en carbone. Les initiatives auront un impact positif à long terme sur l’environnement, montreront comment la voile peut sensibiliser aux problèmes plus importants auxquels sont confrontées les communautés côtières et renforceront l’engagement de World Sailing à laisser un héritage du changement positif environnemental et social. Découvrez-en plus ici sur ces initiatives. Par ailleurs, World Sailing a annoncé les noms des officiels de course pour les compétitions olympiques de voile aux Jeux de Paris 2024. Ils sont au total 59 officiels venus de 33 pays. A noter que les postes clés de délégué technique et de chef/chef adjoint sont répartis à égalité entre hommes et femmes. Détails complets ici.
World Triathlon
Le comité exécutif de World Triathlon a attribué les championnats du monde multisports 2026 à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) et l’édition 2027 à Edmonton (Canada). World Triathlon a également confirmé que les championnats du monde de relais mixte 2024 se tiendront en juillet à Hambourg (Allemagne). Plus d’infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC)
Le président du CTOC, Hong-Dow Lin, a récemment reçu deux doctorats honorifiques, l'un de la National Dong Hwa University et l'autre de la National Sport University. Ces distinctions lui ont été remises en reconnaissance de sa gestion réussie des relations internationales ainsi que de son engagement et de son soutien à long terme au sport en Chinese Taipei. Son dévouement a non seulement fait avancer la position de Chinese Taipei sur la scène sportive mondiale, mais a également inspiré de nombreuses personnes à rechercher l'excellence dans le sport et l'administration du sport. Infos sur www.tpenoc.net
CNO marocain (CNOM)
La Fédération royale marocaine d'aviron a récemment organisé à Rabat un stage technique pour entraîneurs et arbitres, qui a réuni 30 participants. L’objectif de ce stage est le développement de l'aviron de mer dans le cadre des programmes de la Solidarité Olympique. Infos ici. Par ailleurs, le CNOM a organisé une visite olympique au profit des élèves de l'établissement scolaire "Al Jabr" à Bouskoura. Lors de cette visite, une vidéo retraçant l’histoire de la participation marocaine aux Jeux Olympiques a été diffusée et une présentation sur le skateboard a été réalisée. Le CNOM a offert à l'établissement un tableau connecté composé d’une mosaïque représentant tous les champions olympiques marocains. Plus de détails ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
GANGWON 2024
À seulement 50 jours des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024, les volontaires ont été célébrés avec la nomination de l'ambassadeur de Gangwon 2024, Park Jae-min, et de l'acteur coréen, Lee Dong-wook en tant que “volontaires honoraires” au Seoul Olympic Parktel, en République de Corée. Cette cérémonie, qui est le premier rassemblement officiel depuis le recrutement des volontaires, a rassemblé plus d'une centaine de volontaires, et s’est déroulée autour de la nomination de dirigeants volontaires honoraires, de l’engagement prononcé par les représentants des volontaires, d’un spectacle de danse sur la chanson officielle des Jeux (“We Go High”) et d’un déjeuner pour les volontaires. Lire communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF)
L'ASOIF a publié le rapport sur les dépenses et la stratégie des FI en matière de lutte antidopage (International Federation Anti-Doping Expenditure and Strategy Report). Les 33 FI, membres de l’ASOIF, ont participé à cette étude, partageant des informations essentielles sur la manière dont elles gèrent aujourd’hui leurs opérations de lutte antidopage et sur leurs plans stratégiques futurs. Le rapport vise à évaluer les progrès, à identifier les défis et les opportunités, à révéler les tendances et à optimiser les stratégies et le soutien à la lutte contre le dopage. Plus d'infos ici.
SportAccord
Le World Sport & Business Summit 2024 a annoncé ses premiers conférenciers. Les sept principaux experts, dont les noms ont été dévoilés le 5 décembre, aborderont certains des plus grands défis et opportunités du sport mondial avec plus de 1 500 délégués réunis au Centre international de congrès de Birmingham (Grande-Bretagne) du 7 au 11 avril 2024. L’édition 2024 est placée sous le thème “Le pouvoir du sport” (“The Power of Sport”). Voir communiqué ici.
Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO)
Le 6 décembre, le conseil exécutif de l'ACNO a tenu sa dernière réunion de 2023 à Lausanne, réunion menée par le président de l'ACNO, Robin Mitchell. Le conseil a approuvé la résolution du 12e Sommet olympique. Un compte rendu a été présenté sur l'annulation des Jeux mondiaux de plage Bali 2023. À cet égard, le conseil a approuvé la proposition de créer un groupe de travail pour analyser le concept des Jeux et garantir que celui-ci apporte une valeur optimale aux CNO et à leurs athlètes, ainsi qu'aux FI et autres parties prenantes. Le projet ANOC.TV et le programme baptisé NOC Photo ont également été à l’ordre du jour de la réunion. Plus de détails ici. L’ACNO vient de publier le 3e numéro de son bulletin d'information (ANOC Newsletter). Ce mois-ci, le thème abordé est la transformation numérique (Digital Transformation). À découvrir ici (en anglais).
Académie Internationale Olympique (AIO)
À Bahreïn, le président de l’AIO, Isidoros Kouvelos, a rencontré le secrétaire général du CNO bahreïni et vice-président de l’Académie nationale olympique, Faris Mustafa Al-Kooheji, en liaison avec l’accord pour lancer le programme de diplôme d’études olympiques. Ce programme a été organisé par l’AIO, pour les secrétaires généraux et officiels d’organisations sportives de Bahreïn. Les cours du programme, comme convenu, commenceront en janvier prochain pour une durée de huit semaines, jusqu’à fin juin 2024. Lors de la réunion, il a été également convenu que l’AIO accueillera 40 jeunes étudiants dans ses locaux à Olympie (Grèce) à des dates à déterminer en temps voulu. Détails complets ici.
Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM)
Le CIJM a annoncé que son Assemblée générale, tenue à Héraklion, en Crète, en septembre dernier avant l’ouverture des Jeux méditerranéens de plage, a approuvé les amendements proposés à la Charte du CIJM, par le professeur Francesco Purromuto. Voir la nouvelle Charte ici.
Comité international paralympique (IPC)
Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, l'IPC a posé à des para-athlètes certaines des questions les plus posées sur le web sur les personnes handicapées. Découvrez leurs réponses et partagez leurs réactions ici.
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
L’AMA a publié la composition de ses trois Comités permanents pour 2024, à savoir le Comité Éducation, le Comité Finance et Administration et le Comité Santé, Médecine et Recherche. De plus, la composition des cinq Comités spéciaux permanents a également été révélée. Détails complets ici. L'AMA a ouvert l'inscription en ligne pour son Symposium annuel 2024 qui se tiendra les 12 et 13 mars 2024 au SwissTech Convention Center à Lausanne. Le Symposium se tiendra de manière hybride. Plus d’infos ici.