Activités du CIO
Président
Cette semaine, le président du CIO, Thomas Bach, a présidé une réunion à cinq, avec la présidente du comité d’organisation de Tokyo 2020, Hashimoto Seiko, le président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, la gouverneure de Tokyo, Koike Yuriko, et la ministre japonaise des Jeux Olympiques et Paralympiques, Marukawa Tamayo. Lors de la réunion, les participants ont réitéré leur engagement à assurer des Jeux Olympiques Tokyo 2020 sûrs et sécurisés pour les athlètes, les officiels, les spectateurs. Il a été convenu qu’une décision sur les spectateurs venant de l’étranger est envisagée pour la fin mars.
Le président Bach a discuté des préparatifs pour les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 avec Juan Antonio Samaranch, président de la commission de coordination du CIO pour ces Jeux.
Le président Thomas Bach et le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, ont discuté par visioconférence de l’Olympic Refuge Foundation (ORF) et de l’équipe olympique des réfugiés pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Le président du CIO s’est entretenu au téléphone avec le président du CNO coréen, Lee Kee-Heung, également membre du CIO. Ensemble, ils ont évoqué les prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020 et la situation des athlètes coréens en vue de leur participation à ces Jeux.
De même, le président Bach a discuté d’un certain nombre de questions olympiques avec Mikaela Cojuangco Jaworski, membre de la commission exécutive du CIO.
Autres nouvelles olympiques
Avec le Cloud d’OBS, l'empreinte de la diffusion des Jeux Olympiques Tokyo 2020 sera de 30% inférieure à celle de Rio 2016, tandis que la production de contenus connaîtra une hausse de 30% environ. La couverture des Jeux de Tokyo 2020 sera la première à être produite localement en Ultra HD 4K. Le défi qui est de produire plus de 9 000 heures de contenu sportif durant 17 jours dans le contexte actuel existe très clairement. Le directeur général d'Olympic Broadcasting Services (OBS), Yiannis Exarchos, dévoile ici les nouvelles perspectives que permet cette solution de diffusion novatrice.
Fédérations Internationales
FI été
En dépit de la pandémie actuelle, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a organisé fin février avec succès une nouvelle fenêtre qualificative des Coupes continentales. Un total de 83 matchs qualificatifs impliquant 74 équipes nationales et 943 joueurs ont eu lieu dans des 'bulles' (environnements protégés) et dans 14 villes à travers le monde, conformément à la décision prise en septembre par le comité exécutif de la FIBA. Ces matchs ont pu se dérouler grâce entre autres à la mise en œuvre continue de mesures de précaution étendues, développées par la commission médicale de la FIBA après consultation auprès de l'Organisation mondiale de la santé. Plus de détails ici.
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a publié un guide sur la sécurité des coureurs, hommes et femmes, lors des épreuves de cyclisme sur route. Ce document, destiné principalement aux organisateurs, aux équipes et aux coureurs, présente de manière didactique les nouvelles mesures en vigueur à partir de 2021. Ces mesures, annoncées le 4 février dernier après leur adoption par le Conseil du Cyclisme Professionnel et le Comité directeur de l’UCI, s’inscrivent dans le cadre d’un plan global de sécurité des coureurs, annoncé en 2020. Détails complets ici.
La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a publié la version révisée du système de qualification pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 pour les épreuves de gymnastique artistique, rythmique et de trampoline, qui inclut quelques ajustements afin de terminer le processus de qualification dans les temps. Tous ces changements ont été approuvés par le CIO. Détails complets ici.
La série mondiale de marathon de natation 2021 de la Fédération Internationale de Natation (FINA) débutera le 13 mars à Doha (Qatar). Ils sont 99 athlètes de 27 pays à avoir confirmé leur participation. Cette première compétition de la saison se déroulera selon un protocole COVID-19 très strict qui garantira la sécurité et le bien-être des athlètes, entraîneurs et officiels. L’Association de natation du Qatar accueille cet événement depuis 2018 et organisera les Championnats du monde FINA 2023, également à Doha. Plus d'infos sur www.fina.org. En outre, lors de sa première réunion 2021 tenue en mode virtuel le 3 mars, le bureau de la FINA a accepté la démission de Cornel Marculescu, directeur exécutif de la FINA depuis 35 ans. Il a été également décidé qu’à partir du 4 mars 2021, Marcela Saxlund Medvedev, jusqu'alors directrice exécutive adjointe de la FINA, sera directrice exécutive par intérim de la FINA. De plus, Pedro Adrega, actuellement chef du département de la communication de la FINA, assumera le rôle de directeur exécutif adjoint par intérim de la FINA.
Le World Sailing Trust, créé en 2018 par la Fédération mondiale de voile (World Sailing) lance une étude sur la participation au niveau mondial pour évaluer le statut de la voile en termes d'équité, de diversité et d'inclusion. Près de deux ans après le lancement de l'enquête mondiale sur les femmes dans la voile, l’objectif de cette nouvelle étude est de bâtir un sport qui est capable d'attirer, de retenir et de révéler les talents sous toutes ses formes, et qui dispose d'une solide politique d'équité, de diversité et d'inclusion. Infos détaillées ici.
Neuf places qualificatives pour la compétition de tennis de table aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 seront mises en jeu lors du tournoi mondial de qualification en simple qui se déroulera à Doha (Qatar) du 14 au 17 mars 2021. Organisé par l’Association de tennis de table du Qatar, sous les auspices et l'autorité de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), ce tournoi offrira quatre billets olympiques chez les hommes et cinq chez les femmes. Plus de détails ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le président du CNO algérien, Abderrahmane Hammad (à d. sur photo), a reçu, le 23 février au siège du CNO, l’ambassadeur de la République de la Serbie en Algérie, Aleksandar Janković (à g.). Les deux hommes se sont entretenus sur les perspectives de la coopération bilatérale entre les deux parties dans le domaine des sports et de l’Olympisme. Autres sujets évoqués : les 19es Jeux méditerranéens qui auront lieu à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022 ainsi que la probable visite du président du CNO serbe. Plus d’infos ici.
La 3e édition du ‘Sport BootCamp’ a réuni en février 24 jeunes dans la ville de Santa Cruz, et également virtuellement. Le camp a été organisé conjointement par le CNO du Cap-Vert et la mairie. Soutenu par la Solidarité Olympique, le camp était dédié aux jeunes de la commune qui souhaite les voir acquérir des connaissances pour créer des projets rentables en matière de sport. Pendant cinq jours, les participants ont été encadrés par des chefs d'entreprise et des spécialistes de l'innovation, de l'entrepreneuriat, de la communication et du marketing, avec une large expérience dans le sport. Plus d'infos sur www.coc.cv. De plus, la version portugaise du manuel du Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) a été publiée sur le site Web du CIO (olympic.org). Cette version a été traduite en portugais par le CNO du Cap-Vert dans le cadre d'une initiative conjointe avec le Comité brésilien Pierre de Coubertin. Détails ici.
Le CNO britannique a nommé le Dr Niall Elliott (photo) comme médecin chef. Elliott travaillera avec le CNO toute l'année, en plus des périodes des Jeux Olympiques, et assumera ce rôle à temps partiel en plus de son poste actuel de responsable de la médecine du sport à l'Institut du sport ‘Sportscotland’ et de médecin chef de l’équipe olympique britannique pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Les Jeux de Tokyo seront les huitièmes Jeux majeurs d'Elliott, éditions d’hiver et d’été et Jeux du Commonwealth compris. Plus de détails ici.
Le CNO lituanien et le Fonds olympique lituanien ont organisé avec succès la deuxième manifestation sportive virtuelle de masse. Le LTeam Winter Festival 2021 a en effet rassemblé plus de 2000 participants du 17 au 21 février. Ceux-ci ont pu pratiquer un certain nombre de sports, le jogging, le cyclisme, le patinage, le ski, le ski alpin ou le snowboard. Les athlètes, amis et partenaires de la LTeam (équipe lituanienne) avaient préparé 14 séances différentes d'entraînement virtuelles, spécialement pour le Festival. Ces séances seront aussi disponibles sur les comptes Youtube du CNO et de la LTeam pour ceux qui n'auraient pas pu les suivre pendant le Festival. De plus, plus de 2000 photos ou vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux par les participants. Infos sur www.ltok.lt
Le président du CNO d'Ouzbékistan, Rustam Shaabdurakhmonov (à g. sur photo), a accueilli son homologue du CNO turc, également président de World Archery et membre du CIO, Uğur Erdener (à d.), au siège du CNO à Tachkent. Les deux dirigeants ont discuté de coopération et de plans d’action pour l’avenir. Un mémorandum de coopération entre les deux CNO a été signé. Cet accord inclut l'organisation de camps d'entraînement conjoints pour les équipes nationales en vue des grandes compétitions, la coopération et l'échange d'expériences dans le domaine de la médecine du sport et de la pharmacologie. Plus d’infos ici.
La 6e Conférence sur l’industrie du sport du CNO de Trinité-et-Tobago s’est déroulée de manière virtuelle le 4 mars. Le thème était “L'avenir est maintenant: Implications de la COVID-19 pour l'industrie du sport” (“The Future is Now: Covid-19 Implications for the Sport Industry”). Parmi les conférenciers, figuraient le président du CNO, Brian Lewis, la ministre des Sports et de la Jeunesse Shamfa Cudjoe, le ministre de l'Agriculture, des Terres et de la Pêche, Clarence Rambharat ainsi que l'olympienne canadienne, Heather Moyse, double médaillée d'or olympique de bobsleigh à deux et joueuse de rugby international. Plus de détails ici. De plus, Rowena Williams a été élue présidente de la fédération cycliste de Trinité-et-Tobago pour la période 2021-2023, à l'issue de l'assemblée générale annuelle virtuelle tenue le 27 février. Il s'agit de son troisième mandat, elle a été présidente en 2010-2012 et 2012-2014. Plus d’infos ici.
Le CNO vénézuélien a annoncé que la médaillée olympique et championne du monde de triple saut, Yulimar Rojas (au centre sur photo), a reçu le Prix de la communauté ibéro-américaine lors de la cérémonie de remise des Prix nationaux du sport décernés annuellement par le Conseil supérieur espagnol des sports (CSD). Elle a reçu son Prix au Palais royal du Pardo à Madrid, en présence du Roi et de la Reine d’Espagne (photo) ainsi que du ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, et de la secrétaire d'État aux Sports et présidente du Conseil supérieur des sports, Irene Lozano. Plus de détails ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Lors d'une réunion du Conseil le 3 mars, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 a nommé 12 nouveaux membres de la commission exécutive, tous des femmes. Il a également porté le nombre maximum de membres de la commission exécutive à 45, afin de refléter un plus large éventail d'opinions lors de la préparation des Jeux. Lors d'une réunion de la commission exécutive tenue le 2 mars, Arakida Yuko, membre de cette commission, a également été nommée vice-présidente, dans le but de promouvoir davantage l'égalité des sexes et le respect de la diversité aux Jeux de Tokyo 2020. Plus d’infos ici.
Organisations reconnues
Lors de sa première réunion de l’année 2021, le 2 mars dernier, le Conseil de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) a décidé d'organiser son Assemblée générale de manière virtuelle le 8 juin prochain, en raison de la pandémie toujours en cours. Durant cette même réunion virtuelle, le Conseil a convenu de proposer à l'Assemblée générale des amendements aux statuts de l'ASOIF, visant à améliorer l'équilibre entre les sexes au sein de la représentation des délégués du FI à l'Assemblée générale. La bonne gouvernance des FI, les préparatifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020, le modèle européen du sport étaient également à l'ordre du jour du Conseil. Full info here.
Le Comité international paralympique (IPC) a lancé une page Web consacrée au programme antidopage pour les Jeux Paralympiques Tokyo 2020 avec un résumé des informations clés destinées aux comités nationaux paralympiques, aux organisations nationales antidopage et aux Fédérations Internationales avant les Jeux Paralympiques cette année. Cette nouvelle page Web comprend des informations sur le code antidopage de l'IPC, le guide de contrôle de dopage de Tokyo 2020 et d'autres informations clés pour les participants aux Jeux sur le programme antidopage ainsi que sur la manière dont il sera mené. Détails complets ici.
La Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS) promeut une initiative baptisée ‘Education to sport through footage’, qui vise à diffuser la culture du sport, le fair-play et les valeurs olympiques parmi les jeunes. Réalisée pour la première fois en ligne, l'initiative fait partie de la manifestation ‘Trofei di Milano – Éducation, Culture et Sport pour les jeunes’ qui propose des activités sportives et de formation interscolaires destinées à 53 écoles primaires et secondaires. Cette manifestation en est maintenant à sa 58e édition, et a vu depuis 1964 la participation de trois millions et demi de jeunes. Le programme est gratuit et réunira 10/20 classes (soit 200/400 jeunes) à chaque réunion. Le président de la FICTS, Franco Ascani, fera l’introduction lors des réunions en ligne, au cours desquelles seront présentées des vidéos sur l'importance du sport en tant qu'investissement social, en tant qu'outil pour la santé, l'éducation, la formation et l'inclusion. Les thèmes abordés comprendront les prochaines éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques, la naissance simultanée du cinéma et des Jeux Olympiques modernes, et l'esprit de paix entre les peuples. Plus d'infos sur www.sportmoviestv.com.