ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
À trente jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, le CIO a tenu le 5 janvier une nouvelle série de ses consultations traditionnelles avec les représentants des athlètes du monde entier, les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver. Participait également le comité d'organisation de Beijing 2022.
Alors que les participants à l’événement olympique commencent à arriver dans la capitale chinoise, tout est sur la bonne voie pour la tenue de Jeux sûrs pour tous les participants et le peuple chinois, a rapporté Juan Antonio Samaranch, président de la commission de coordination du CIO pour Beijing 2022. Des informations sur l’excellent état d’avancement des préparatifs ont également été données aux parties prenantes par le directeur exécutif des Jeux Olympiques, Christophe Dubi, et le directeur des opérations des Jeux Olympiques, Pierre Ducrey, qui, avec leur équipe, venaient tout juste d'atterrir à Beijing.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Beijing, pour nous tous, ça commence maintenant. Nous devons tout faire pour que les athlètes ne soient pas privés de leur rêve olympique quelques jours avant leur départ. Les Playbooks n’énumèrent pas seulement des règles, ils déterminent dès maintenant un mode de vie".
Les représentants des parties prenantes qui ont participé à ces consultations ont fait part de leur soutien indéfectible aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 et aux mesures en place destinées à garantir la sécurité de toutes les personnes concernées. Lire communiqué complet ici.
MEMBRES
Le membre du CIO, Giovanni Malagò, également président du CNO italien (CONI) a reçu le titre de Chevalier Grand-croix, la plus haute distinction décernée par la Présidence de la République italienne. La distinction lui a été remise par le chef de l’État italien, Sergio Mattarella, lors d’une cérémonie tenue fin décembre au Palais du Quirinal à Rome.
Filomena Fortes, membre du CIO, a été réélue pour un troisième mandat à la présidence du CNO du Cap-Vert lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée en décembre. Elle est présidente du CNO depuis 2014.
Federica Pellegrini, membre du CIO et olympienne, est devenue Grand officier de la République italienne. Le chef de l’État italien, Sergio Mattarella lui a décerné cette distinction lors d’une réception tenue au Palais du Quirinal à Rome fin décembre.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Sept skateuses ont remporté collectivement le Trophée du fair-play pour avoir fait preuve d'un esprit sportif extraordinaire pendant les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Les Japonaises Sakura Yosozumi et Kokona Hiraki, les Brésiliennes Dora Varella et Yndiara Asp, la Britannique Sky Brown, l'Australienne Poppy Olsen et l'Américaine Bryce Wettstein ont reçu cet honneur pour avoir soulevé une autre patineuse, Misugu Okamoto, après une chute. Les sept skateuses ont été félicitées par le Comité International pour le Fair-Play (CIFP), qui reconnaît depuis Beijing 2008 de tels actes de sportivité aux Jeux Olympiques par le biais des Trophées du fair-play. Le CIFP est une organisation reconnue par le CIO, créée en 1963 pour promouvoir les valeurs du fair-play sur l'aire de compétition et en dehors. Détails complets ici.
Le 26 décembre, le CIO et l’ensemble du Mouvement olympique ont appris le décès de l’archevêque et lauréat du prix Nobel de la paix Desmond Tutu. Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “Desmond Tutu a toujours souligné le pouvoir du sport de rapprocher les peuples. Lors de chacune de mes rencontres avec lui, il a toujours profondément apprécié l’importante contribution des Jeux Olympiques en faveur de la paix et de la tolérance. L’un de ses plus ardents souhaits était de pouvoir assister un jour à l’organisation des Jeux Olympiques dans son pays, si cher à son cœur, l’Afrique du Sud.” Desmond Tutu avait été l’un des membres de l’équipe dirigeante du comité de candidature de la ville du Cap, en vue des Jeux Olympiques de 2004. Grand amateur de sport, il avait assisté à de nombreuses éditions des Jeux Olympiques, ainsi qu’à d’innombrables manifestations sportives, organisées en Afrique du Sud comme ailleurs dans le monde. De plus, il avait eu l’occasion de représenter le continent africain, en faisant partie du groupe des porte-drapeaux du drapeau olympique, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver Salt Lake City 2002. Il avait également participé, sur le site antique d’Olympie, à la cérémonie de l’allumage de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques Athènes 2004. Communiqué complet ici.
De nouvelles données de séquençage génomique fournies par le gouvernement japonais ont confirmé qu’il n’y avait pas eu de propagation de la COVID-19 entre les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 et la population locale. Les résultats confirment que les cas positifs dans le village olympique et parmi les résidents japonais n'étaient en effet pas liés. Cela témoigne une fois encore du succès des mesures adoptées et mises en place pour les Jeux. Ces données ont été publiées par le Dr Saito Tomoya, directeur du Centre de préparation et de réponse aux urgences de l'Institut national des maladies infectieuses (NIID) du Japon, lors de la Conférence mondiale sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport organisée par le CIO à la fin du mois dernier à Monaco. Détails complets ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
L’Américain David O’Connor, champion olympique de concours complet en 2000 (photo) et membre du comité exécutif de la Fédération Équestre Internationale (FEI), a reçu le Douglas MacArthur Exemplary Service Award, distinction de la Fondation United States Olympic Endowment lors d’une cérémonie tenue en décembre dernier à Colorado Springs (USA). Ce trophée récompense les personnes dont la présence et les efforts soutenus ont fait avancer les idéaux du Mouvement olympique et dont l'engagement se reflète dans un héritage de dévouement au service des autres. Triple médaillé olympique, O’Connor préside la commission de concours complet de la FEI et siège au comité exécutif depuis 2017. Plus d’infos sur www.fei.org
L'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a annoncé la composition de toutes les commissions et comités pour le cycle des Jeux Olympiques Paris 2024. Dans le cadre de son engagement continu en faveur de l'égalité des sexes, l'UIPM a lancé une nouvelle commission en charge du sport féminin, présidée par Cassandra Choh de Singapour. Au total, il y a sept comités et 11 commissions au sein desquels les représentants élus siègeront jusqu’en décembre 2024. Plus de détails ici.
La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a confirmé la promotion de Kelly Fairweather (photo) au poste de directeur général (CEO) avec effet au 1er janvier 2022. Fairweather était auparavant directeur des opérations (COO). Ancien directeur sportif du CIO et CEO de la Fédération Internationale de Hockey (IHF), Fairweather a rejoint l'ITF en tant que COO en janvier 2017. Plus d’infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le 28 décembre, le CNO de la Barbade a organisé sa toute première cérémonie virtuelle de remise des Prix sportifs annuels, afin de reconnaître et d'honorer les athlètes, les entraineurs, les journalistes et les dirigeants sportifs pour leur résilience, leurs performances et contributions au cours des deux dernières années. Pour la première fois, figurait également un prix du public (People's Choice Award), pour lequel le public était invité à voter, via les réseaux sociaux, pour l’athlète de l'année. La star de la cérémonie a été la détentrice du record national du 400m, Sada Williams. En effet, elle a reçu le prix de l'athlète féminine de l'année, le prix du président et aussi le prix du public, après ses performances exceptionnelles aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Au cours de la cérémonie , des discours ont été prononcés par la présidente du CNO, Sandra Osborne; le ministre en charge de la Jeunesse, des Sports et de l’autonomisation des communautés, Dwight Sutherland; et la vice-présidente du CIO, Nicole Hoevertsz, également secrétaire générale du CNO d'Aruba. Plus d'infos sur www.olympic.org.bb.
Le CNO du Cap-Vert a signé en décembre trois accords de coopération. Le premier a été avec l'Organisation nationale antidopage du Cap-Vert, dans le cadre de la campagne d'éducation et de formation pour la pratique d’un sport propre, campagne destinée aux élèves du secondaire et aux jeunes athlètes. Le second accord lie le CNO et l'Institut du patrimoine culturel en vue de la création du Musée olympique du Cap-Vert, qui retracera l'histoire du Mouvement olympique au Cap-Vert et dans le monde. Quant au troisième accord, il a été signé avec l'organisation internationale Sports Embassy, dans le but d'apporter un soutien technique et psychologique aux futurs boursiers de la Solidarité Olympique pour les Jeux de 2024, et d'améliorer les résultats du Cap-Vert aux Jeux Olympiques. Plus d’infos sur www.coc.cv.
Fin 2021, les Prix sportifs lituaniens ont récompensé les meilleurs athlètes lituaniens. Des centaines d'invités se sont réunis à Vilnius pour féliciter les athlètes olympiques et paralympiques et leurs entraîneurs. Cet événement annuel est organisé depuis 1994 par le CNO lituanien, le Comité paralympique lituanien et le ministère de l'Éducation, des Sciences et des Sports. Les lauréats ont été sélectionnés par le Conseil en charge de ces Prix, tandis que le public a également été invité à voter. Tous les détails ici, avec la liste des lauréats.
Le CNO slovène a lancé une campagne environnementale pour promouvoir la protection des glaciers alpins et un avenir durable pour les Jeux Olympiques d'hiver. Au cœur de cette campagne, figure un petit morceau du glacier slovène en voie de disparition rapide et baptisé TOLI, l'abréviation de Triglav Olympic Legendary Ice. Le prince Albert II, membre du CIO et président de la commission du CIO de la durabilité et de l'héritage, a donné son patronage et apporté son soutien au projet et à la mission, au côté du président de la République de Slovénie, Borut Pahor. Soigneusement emballé dans une glacière électrique à l'arrière d'un véhicule hybride, le morceau du glacier est en route pour les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, faisant des arrêts dans 10 anciens sites olympiques lors de son voyage le menant de la Slovénie à la Chine via l'Italie, Monaco, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. La campagne a été conçue pour avoir un impact positif sur le climat et compensera sa propre empreinte carbone en plantant plus de 400 arbres après les Jeux de Beijing 2022. Plus d'infos sur www.olympic.si, et suivez TOLI en route vers Beijing sur glacier.olympic.si.
Le CNO vénézuélien a débuté l’année 2022 avec l'approbation à l'unanimité du rapport et des comptes pour 2021. Au total, des représentants de 49 fédérations nationales et le représentant des athlètes ont approuvé ces documents. Par ailleurs, la galerie de photos dirigée par le photographe Edixon Gamez, baptisée “La puerta a París Cali-Valle 2021”, a été inaugurée. Ces photos illustrent la participation de l’équipe vénézuélienne qui a participé à la première édition des Jeux panaméricains juniors l’an dernier à Cali-Valle (Colombie).
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
TOKYO 2020
Le comité d’organisation de Tokyo 2020 a publié en décembre son rapport final sur la durabilité des Jeux, qui met en évidence les réalisations des Jeux dans les domaines du climat, de l'économie circulaire et de la promotion d'une société durable. Le rapport a été publié lors de la réunion du conseil exécutif de Tokyo 2020 qui s'est tenue à Tokyo. Infos complètes ici.
BEIJING 2022
Le comité d'organisation de Beijing 2022 a présenté les podiums, les tenues et les autres éléments qui agrémenteront les cérémonies des vainqueurs lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver. Les podiums où les médailles seront remises ont été fabriqués à partir de matériaux recyclables, respectueux de l'environnement. De couleur bleu ciel, ils intègrent les éléments graphiques de base des Jeux de Beijing 2022, associés à des lignes de glace et de neige. S'agissant des tenues qui seront portées lors des cérémonies des vainqueurs, trois modèles, baptisés "Lucky Snow and Cloud", "Great Landscape" et "Flying Snow in Tang Dynasty", ont été confectionnés (photo). Toutes ces tenues se composent de vestes, de bonnets, de gants, de bottes et même de sous-vêtements thermiques auto-chauffants. Détails complets ici.
Par ailleurs, le 4 janvier, à un mois du coup d'envoi des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, le Centre Principal des Médias (CPM) a ouvert ses portes. Le CPM, installation de 98 000 mètres carrés, comprend le Centre Principal de Presse (CPP) et le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV). Il est situé dans le nouveau pavillon du Centre national des congrès dans le parc Olympic Green de Beijing. Infos détaillées ici.
PARIS 2024
Du 5 janvier au 1er février, la Ville de Paris présente sur les grilles de l’Hôtel de Ville une exposition d’affiches mises à disposition par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP). Dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Paris 2024, l’exposition met en avant 24 affiches officielles des Jeux Olympiques d’été ainsi qu’une sélection d’affiches artistiques matérialisant le lien entre art et sport. Lire communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Le 30 décembre dernier, une visioconférence a été tenue depuis Tunis (Tunisie) par le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), également membre du CIO, Mustapha Berraf, avec les membres du comité exécutif de l’ACNOA. À cette occasion, les participants ont officialisé l’organisation en août prochain des 4es Jeux Africains de la Jeunesse au Caire (Égypte) et des 2es Jeux Africains de plage en été 2023 à Hammamet (Tunisie). Plus d’infos sur www.africaolympic.com
La Liste des substances et méthodes interdites 2022 de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Approuvée par le comité exécutif de l’AMA lors de sa réunion du 14 septembre 2021, puis initialement publiée le 30 septembre 2021, la Liste énumère les substances et les méthodes interdites en compétition et hors compétition, de même que les substances interdites dans certains sports. Infos complètes ici. Par ailleurs, l’AMA a publié fin décembre son Rapport sur les données de contrôles antidopage 2020 [disponible seulement en anglais], qui résume les résultats de tous les échantillons analysés dans les laboratoires accrédités par l’AMA et enregistrés dans le Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS) de l’AMA en 2020. Plus de détails ici. De plus, l’AMA a nommé Ross Wenzel au poste de General Counsel de l’Agence, depuis le 4 janvier. Basé au bureau européen de l’Agence à Lausanne, il assumera la responsabilité globale des affaires juridiques de l’AMA, et supervisera notamment les litiges de manière directe. Détails complets ici.