CIO
PRÉSIDENT
À quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le président du CIO, Thomas Bach, était cette semaine dans la capitale française pour la réunion de la commission exécutive du CIO qui s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre.
À son arrivée à Paris, le président a visité le siège du Service des Compagnies Motocyclistes, La Caserne des motards, qui fera partie des forces de sécurité pendant les Jeux Olympiques Paris 2024.
Le président Bach a ouvert le 2e jour de réunion de la CE avec un hommage émouvant au membre d’honneur du CIO, Henry Kissinger. Ainsi à l’annonce de son décès à l’âge de 100 ans, le président a déclaré : “Henry Kissinger était un homme extraordinaire, grand amateur de sport et fidèle ami du Mouvement olympique depuis 25 ans. Tout le monde connaissait son esprit d’analyse particulièrement vif. M. Kissinger qui savait mettre à l’aise ses interlocuteurs impressionnait toujours par son génie. C'était une personne très empathique, qui ne manquait pas d’humour”. Et de poursuivre : “Nous nous parlions régulièrement et nous étions devenus amis. Il m'avait prodigué des conseils inestimables sur les nombreuses questions géopolitiques auxquelles le monde et le sport ont dû faire face ces dernières années. Cet homme brillant et cet ami chaleureux vont beaucoup me manquer”. Voir aussi sous la section ‘Membre d’honneur’.
Lors de sa réunion, la CE a discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques, de diverses questions institutionnelles olympiques et a pris un certain nombre de décisions.
À la suite d’une recommandation de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver du CIO que préside le membre du CIO, Karl Stoss, la CE du CIO a respectivement invité le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) à un dialogue ciblé en vue d'accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, et l'édition 2034 à Salt Lake City-Utah. Le CIO va maintenant entamer des discussions plus détaillées avec les hôtes pressentis. Dirigées par les CNO de chaque pays, ces discussions sont organisées dans le but d'attribuer les deux éditions de Jeux lors de la 142e Session du CIO en juillet à Paris. En outre, la CE du CIO a décidé d'accorder au projet Switzerland 203x non spécifique à une édition donnée, un statut spécial en l'invitant au “dialogue privilégié” pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2038. Lire communiqué complet ici.
À 50 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) Gangwon 2024, la CE du CIO a été informée des préparatifs de ces JOJ. S'exprimant par vidéoconférence, la présidente de la commission de coordination et membre du CIO, Hong Zhang, s’est réjoui de la nomination du nouveau président du comité d’organisation des JOJ d’hiver Gangwon 2024 (COJOJ), Choi Jong-gu (voir également sous ‘Gangwon 2024’). Kim Chul-min, secrétaire général du COJOJ, a fait le point sur l'état de préparation opérationnelle et les principales étapes franchies dans la perspective de Gangwon 2024. Plus d’infos ici.
La CE du CIO a également approuvé la liste des 32 athlètes – 18 femmes et 14 hommes – candidats aux élections à la commission des athlètes du CIO qui se tiendront l'année prochaine durant les Jeux Olympiques Paris 2024. Quatre postes sont à pourvoir. Les candidats, qui ont tous été désignés par leurs CNO respectifs et les commissions des athlètes de ces derniers, représentent 32 CNO et pratiquent 15 sports. Détails complets ici.
Le point a été fait également sur la prochaine édition des JOJ d’été : Dakar 2026. Présente à la réunion de la CE, la présidente de la commission de coordination du CIO pour les JOJ de Dakar 2026, Kirsty Coventry, a déclaré à propos de l'avancement du projet : "C'est un témoignage des efforts de collaboration entre les équipes du COJOJ et du CIO qui ont permis les révisions et les adaptations nécessaires au projet de Dakar 2026 dans le contexte actuel." Le coordinateur général du comité d'organisation, Ibrahima Wade, et le membre du CIO au Sénégal Mamadou Diagna Ndiaye ont présenté des informations actualisées concernant les JOJ de Dakar 2026 en mettant l'accent sur les récents développements clés. Infos détaillées ici.
La CE a aussi approuvé neuf demandes de changement de nationalité. Ces neuf demandes concernent les Jeux Olympiques Paris 2024. Détails ici.
Le dernier jour de réunion de la CE s’est tenu au siège de Paris 2024, Pulse. Les membres de la CE du CIO se sont ensuite rendus au village olympique et paralympique de Paris 2024. Ils ont visité le village en compagnie du président de la commission de coordination du CIO pour Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant et de représentants du comité d'organisation de Paris 2024, parmi lesquels le président de Paris 2024, Tony Estanguet. Lors de la visite, le président Thomas Bach a été impressionné par les derniers progrès réalisés sept mois avant l’arrivée des athlètes.
Avant la réunion de la CE du CIO, le président Bach a participé à une séance de questions-réponses lors de l’édition 2023 du Smart Cities & Sport Summit, au cours de laquelle il a évoqué les nombreuses réalisations qui ont d'ores et déjà un impact positif sur l'héritage des Jeux Olympiques Paris 2024. "Paris 2024 est l'exemple même d'une approche visionnaire en termes d'héritage, une approche où la planification a commencé bien avant les Jeux Olympiques, comme le stipule notre Agenda olympique 2020", a-t-il indiqué. "Le comité d'organisation a adopté cette nouvelle approche de manière remarquable, le programme "Terre de Jeux" mobilisant 4 500 villes et régions et permettant déjà à plus de 600 000 personnes d'être plus actives chaque jour." Et de rappeler ensuite que, sur le plan de l'innovation sociale, "les Jeux Olympiques Paris 2024 [seraient] plus jeunes, plus durables, plus urbains et plus inclusifs que jamais". Cette année, le Smart Cities & Sport Summit, qui fêtait ses dix ans, s'est intéressé aux événements sportifs en tant que catalyseurs de la transformation des villes. Ce sommet est une initiative de l'Union mondiale des villes olympiques que préside le syndic de Lausanne, Grégoire Junod. Lire communiqué complet ici.
Le président du CIO s’est entretenu avec la maire de Paris, Anne Hidalgo sur les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024. Tous deux ont également participé à la mise en lumière de la façade de l’Hôtel de Ville de Paris aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Ont aussi pris part à cet événement, le président du Comité international paralympique et membre du CIO, Andrews Parsons, et le président du comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet.
Auparavant, le président Bach a rencontré l'équipe du comité d'organisation de Paris 2024 en charge des cérémonies d’ouverture et de clôture, dont le directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, Thomas Jolly. Des informations actualisées sur le concept de la cérémonie d’ouverture le long de la rivière de la Seine ont été notamment présentées au président du CIO.
Également à Paris, le président du CIO a rencontré la cycliste afghane réfugiée en France, Masomah Ali Zada, membre de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Tokyo 2020 et membre de la commission des athlètes du CIO.
Le président a également tenu une réunion avec le membre du CIO, Mamadou Diagna Ndiaye. Les discussions ont porté entre autres sur divers sujets d’actualité olympique parmi lesquels les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
MEMBRE D’HONNEUR
Le CIO a appris avec une profonde tristesse le décès de Henry Kissinger, membre d'honneur du CIO, à l'âge de 100 ans. Ami de longue date du Mouvement olympique et passionné de sport, M. Kissinger a joué un rôle crucial en proposant de vastes réformes au CIO en sa qualité de membre du comité exécutif de la commission CIO 2000. En 2002, il avait été nommé membre d'honneur du CIO. À ce titre, il a défendu sans relâche le pouvoir des Jeux Olympiques de rassembler le monde dans une compétition pacifique. Au cours d’un mandat qui a duré plusieurs décennies, ses idées et ses conseils ont contribué à façonner le rôle élargi du CIO et des Jeux Olympiques au sein de la société. M. Kissinger s’était vu décerner l'Ordre olympique. Henry Kissinger a été secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique de 1973 à 1977. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1973. Communiqué complet ici.
PARTENAIRES TOP
Les athlètes du monde entier ont une nouvelle fois salué le soutien apporté par la plateforme du CIO Athlete365 et Airbnb dans le cadre du programme de subventions de voyage pour athlètes, qui permettra à 1 000 olympiens, paralympiens et espoirs olympiques et paralympiques de bénéficier d'une subvention de 2 000 USD pour couvrir leurs frais de voyage et d'hébergement. Plus de 4 500 athlètes ont demandé à bénéficier d'une subvention en 2023. Cette initiative, fruit d'une collaboration entre le CIO, le Comité International Paralympique (IPC) et le partenaire olympique mondial Airbnb, souligne l'engagement d'Athlete365 à apporter un soutien concret aux olympiens et paralympiens ainsi qu'aux espoirs olympiques et paralympiques. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
La "Semaine de l'intégrité du sport" s’est déroulée du 27 novembre au 1er décembre à Athènes (Grèce). Sa mission est de renforcer la coopération entre les diverses parties prenantes afin de prévenir les manipulations de compétitions et de protéger l'intégrité du sport et des athlètes. La Semaine a commencé avec une activité visant à renforcer les compétences et qui a rassemblé des spécialistes de l'intégrité de huit pays (Azerbaïdjan, Chypre, Géorgie, Grèce, Israël, Malte, Roumanie et Türkiye), des CNO, des ministères, des agents des forces de police et des ministères publics, sans oublier les représentants de leurs plateformes nationales (les centres établis conformément à la Convention de Macolin et regroupant les CNO, les organisations sportives, les pouvoirs publics et les autorités chargées de l'application de la loi). Les participants ont partagé leurs bonnes pratiques, les leçons tirées de leur expérience et divers cas de figure. L’activité a été organisée conjointement par le CIO, le Conseil de l'Europe, EPATHLA (la plateforme nationale grecque pour l'intégrité du sport), INTERPOL, l'UEFA et la Fédération hellénique de football. Spyros Capralos, président du Comité Olympique Hellénique et membre du CIO, a prononcé une allocution de bienvenue à cette occasion. La "Semaine de l'intégrité du sport" comprenait également la 7e réunion du Comité de suivi de la Convention de Macolin auprès duquel le CIO a le statut d'observateur, et une conférence nationale sur l'intégrité du sport organisée par l’EPATHLA. Lire communiqué complet ici.
La Chinoise Eileen Gu, double championne de ski acrobatique aux Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse, et détentrice de records du monde, sera l’ambassadrice mondiale des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) Gangwon 2024. C'est ce qu'a annoncé le CIO le 30 novembre. La jeune athlète de 20 ans a attiré l'attention des amateurs de sport du monde entier avec ses performances époustouflantes aux Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, où elle est montée sur la plus haute marche du podium en halfpipe et en big air, et a remporté l'argent en slopestyle. En plus d'être un modèle pour les jeunes athlètes, Eileen Gu fera activement la promotion de Gangwon 2024 auprès des millions de personnes qui la suivent sur les médias sociaux, contribuant ainsi à accroître l'intérêt mondial pour les JOJ. Lire communiqué complet ici.
Quatorze aspirants journalistes de la République de Corée, de France, d'Italie et du Sénégal participeront au programme des jeunes reporters lors des JOJ d'hiver Gangwon 2024. Les noms de ces jeunes reporters ont été annoncés le 29 novembre par le CIO. Les participants, tous âgés de 19 à 24 ans, recevront une formation spécialisée et bénéficieront d'un mentorat de la part de professionnels chevronnés des médias olympiques pendant les JOJ d'hiver 2024. Plus d’infos ici sur le programme et les jeunes reporters.
Dans le cadre d’une élection des hôtes olympiques et paralympiques, découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur l'ouverture d'un dialogue ciblé entre le CIO et un hôte pressenti pour une édition donnée des Jeux.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération Internationale de Basketball (FIBA)
Le 27 novembre au siège de la FIBA à Mies (Suisse), le comité exécutif de la FIBA a confirmé l'identité des pays hôtes des tournois de qualification olympique masculins FIBA 2024. Les fédérations nationales de Grèce, Lettonie, Porto Rico et Espagne organiseront les quatre tournois de l'année prochaine, qui se joueront entre le 2 et le 7 juillet 2024 dans les villes suivantes : Le Pirée, Riga, San Juan et Valence. Plus de détails ici. Le tirage au sort de ces tournois s’est ensuite déroulé révélant aux 24 équipes en lice les obstacles à passer pour se qualifier pour le tournoi olympique de Paris 2024. Résultats du tirage au sort ici. Lire également ici le compte-rendu de la réunion du comité exécutif de la FIBA tenue le 28 novembre. La FIBA a également annoncé les villes hôtes de deux des trois tournois de qualification olympique pour la compétition de basketball 3x3 aux Jeux Olympiques Paris 2024. Tous les détails ici.
Fédération Équestre Internationale (FEI)
La ville d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) accueillera les championnats du monde FEI 2026 de saut d'obstacles, dressage, para-dressage, concours complet, attelage et voltige. La décision a été prise par le conseil de la FEI que préside le membre du CIO, Ingmar De Vos, lors de sa réunion le 18 novembre. Les championnats se dérouleront sur deux semaines en août 2026 et lanceront le cycle de qualification olympique et paralympique pour les Jeux de Los Angeles 2028 en saut d'obstacles, dressage, concours complet et para-équitation. Aix-la-Chapelle est connue au niveau international pour son concours hippique international officiel (CHIO), l'un des événements équestres les plus importants et prestigieux au monde et dont le directeur général est Michael Mronz, membre du CIO. Le conseil de la FEI a également attribué les championnats du monde FEI 2026 d'endurance à la ville d'Al Ula (Arabie saoudite). Plus de détails ici.
Fédération internationale de tir sportif (ISSF)
Du 18 au 26 novembre, l’ISSF a écrit une page de son histoire à Doha en organisant sa première finale de Coupe du monde en quatre ans. Au total, 179 athlètes de 42 nations ont concouru dans la capitale qatarienne pour disputer 12 épreuves individuelles qui feront partie du programme olympique de l'année prochaine, avec en plus des super finales pour certaines disciplines. Diffusée sur Olympic Channel et ISSF TV sur YouTube, aux côtés d'interviews et de podiums, la finale de la Coupe du monde ISSF a conclu en beauté la saison 2023, plusieurs compétitions se déroulant sous les projecteurs de la Lusail Sports Arena. La perspective d'un retour à Doha pour la prochaine finale de la Coupe du monde est déjà en discussion entre le président de l'ISSF, Luciano Rossi, et les autorités qataries. Alors que se déroule le compte à rebours jusqu’aux 15 épreuves de carabine, pistolet et fusil aux Jeux de Paris 2024, davantage de possibilités de qualification olympique se profileront à partir de début 2024. Infos sur www.issf-sports.org
Fédération internationale de tennis (ITF)
L'ITF a annoncé les noms des sept joueuses et cinq joueurs élus pour siéger au sein des panels de joueurs de l’ITF World Tennis Tour pour les deux prochaines années. Les deux panels (un féminin, un masculin) continueront d'être présidés par Mary Pierce et Mark Woodforde, qui représentent également les athlètes au conseil de l'ITF. Créés en 2020, les panels offrent un forum permettant aux joueuses et joueurs de donner leur avis et de s'exprimer concernant la gestion du circuit, avec des membres élus par leurs pairs. Plus d’infos ici.
World Athletics
Trois quarts (75 %) des athlètes perçoivent un impact négatif direct sur leur santé et leurs performances en raison du changement climatique, et 85 % d'entre eux déclarent que l'athlétisme a subi des conséquences néfastes. Tels sont les résultats de la troisième enquête annuelle menée par World Athletics pour évaluer l’attitude des athlètes de haut niveau sur les questions environnementales et sociales. 373 athlètes ont participé à l'enquête, menée entre le 20 août et le 15 septembre 2023. Afin de répondre aux préoccupations des athlètes, World Athletics a créé en 2022 ses "Champions pour un monde meilleur", groupe de neuf athlètes représentant chacune des six zones continentales et qui portent le message de la campagne pour la durabilité dans le sport, permettant aux athlètes de sensibiliser encore davantage face au changement climatique. Infos détaillées ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite (SOPC)
Le 28 novembre, Riyad a accueilli la 12e Assemblée générale de la Fédération sportive de la solidarité islamique avec des représentants des CNO des 57 pays membres. À l'ordre du jour figuraient entre autres la prolongation du mandat du conseil d'administration, l'organisation de la 6e édition des Jeux de la solidarité islamique en 2025 et de la 7e édition en 2029, ainsi que le plan stratégique de la Fédération. Depuis 2019, la Fédération est présidée par le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, président du SOPC. Par ailleurs, la ville de Riyad a également accueilli pour la première fois le Forum et l'Assemblée générale électorale du Comité paralympique asiatique. Plus de 200 participants venus de 45 pays d’Asie y ont pris part. Infos sur www.olympic.sa
Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC)
Le CTOC a récemment organisé une cérémonie célébrant les réalisations de l’année. Placée sous le thème " Mettez-vous au défi, dépassez vos limites" ("Challenge Yourself, Surpass Limits"), la cérémonie a été inaugurée conjointement par le président du CTOC, Hong-Dow Lin, et le directeur général adjoint de l'administration des sports, Chih-Chang Hong. Cinq initiatives clés ont été mises à l’honneur : "Participation à des Jeux multisports internationaux", "Engagement dans les affaires sportives internationales", "Échange sportif entre les deux côtés du détroit", "Promotion des valeurs olympiques" et "Programme de cours de formation aux affaires sportives internationales". En 2023, plus d'une centaine de séminaires et d'événements ont été organisés. Au cours de la cérémonie, des diplômes de participation au cours de formation aux affaires sportives internationales ont été remis par le vice-président honoraire du CTOC, Shyh-Kwei Chen et par Chih-Chang Hong.Infos sur www.tpenoc.net
CNO géorgien
Le CNO et sa commission des athlètes ont organisé récemment une activité visant à promouvoir et diffuser l’esprit de l’Olympisme dans les écoles publiques régionales. Le 21 novembre, la championne olympique de tir, Nino Salukvadze, le secrétaire général du CNO, Emzar Zenaishvili, et le président de la commission des athlètes du CNO, Gogita Arkania (double champion du monde de karaté), ont visité l'école publique de la municipalité de Lanchkhuti, dans la région de Gouria. Des informations clés sur le Mouvement olympique et le Mouvement olympique géorgien ont été présentées aux élèves. De plus, Nino Salukvadze et Gogita Arkania ont partagé avec les élèves leurs histoires d’athlètes. L'école a reçu du CNO divers équipements sportifs et de la littérature sur le thème olympique. Un quiz olympique a également été organisé par le CNO. Infos sur www.geonoc.org.ge
CNO d’Oman
Représenté par l'Académie olympique d'Oman, le CNO a organisé le premier symposium intitulé « Conception de plans d'entraînement - Périodisation » qui s’est déroulé à l'Université Sultan Qaboos et à l'Académie, dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs sportifs. Ce programme permet aux entraîneurs de participer à un programme éducatif qui leur donne une opportunité précieuse d’acquérir des connaissances et de l'expérience et de développer leurs compétences, et qui aura ainsi un impact positif sur l'amélioration des performances des athlètes et de leurs niveaux techniques. Mené par le directeur du programme, Shihab Al-Din bin Ahmed Al-Riyami, ce symposium a vu la participation de 16 entraîneurs venus de fédérations et de clubs sportifs, du secteur sportif militaire ainsi que d'universités et d'écoles supérieures. Infos sur www.ooc.om.
CNO paraguayen
Des enfants du Lycée français à Asunción ont participé à une journée de sport au Parc olympique, baptisée ‘Petits Jeux Olympiques’ (‘Pequeños Juegos Olímpicos’). Accompagnés de toute l’équipe du CNO, ils ont pu pratiquer diverses activités et rencontrer la mascotte officielle de l’équipe du Paraguay, Tirika. Infos ici.
CNO de la République dominicaine
En vue des Jeux Olympiques Paris 2024, le CNO, le ministère des Sports et l’Ambassade de France en République dominicaine mettront en œuvre un vaste programme d'activités. Brigitte Veyne, conseillère de coopération et d’action culturelle au sein de l’Ambassade, et le président du CNO, Garibaldy Bautista, ont exposé les lignes directrices pour réaliser une série d'activités qui bénéficieront aux athlètes participant aux Jeux de Paris 2024 et qui permettront aussi de promouvoir la célébration de ces Jeux dans les deux pays. L’’Ambassade s'est ainsi engagée à collaborer avec le CNO à l’occasion de la célébration de la Journée olympique et dans d'autres activités favorisant la promotion de la culture et du sport au niveau national. Des représentants de l’Alliance française et du Lycée français à Saint-Domingue étaient également présents. Plus de détails sur www.colimdo.org.
Comité olympique du Suriname
Avec le soutien financier de la Solidarité Olympique et les conseils de Silvia Dalotto de l'Académie olympique d'Argentine, le CNO a lancé son premier programme d'éducation olympique dans la semaine du 18 au 25 novembre. Plus de 60 éducateurs, enseignants, entraîneurs et dirigeants communautaires ont activement participé au programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) du Suriname, acquérant ainsi une compréhension globale du cadre des valeurs olympiques. Le ministère de l'Éducation et le ministère du Développement régional et des Sports ont exprimé leur plein soutien à la mise en œuvre de l'éducation olympique au Suriname.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Les Jeux Olympiques Paris 2024 apportent déjà un héritage social tangible pour toutes les couches de la société française, bénéficiant à des millions de personnes, d'entreprises et de communautés dans tout le pays. C'est ce qu'affirme un rapport d'évaluation intermédiaire sur l'héritage de Paris 2024 établi par des tiers. Le rapport a été produit par un groupe d'experts du Centre de Droit et d'Economie du Sport (CDES) de Limoges, le groupe Pluricité et l'Agence Phare, et a été complété par Ipama et Sport 1.5. Il suit les nouvelles lignes directrices de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), élaborées pour aider à mesurer l'impact à long terme d'événements mondiaux tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques. En savoir plus ici sur les initiatives et actions de Paris 2024.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
GANGWON 2024
Le 27 novembre 2023, Choi Jong-gu, originaire de Gangneung et ancien président de la Commission des services financiers, a été nommé président du comité d'organisation des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) d'hiver Gangwon 2024 lors d'un événement officiel organisé à Séoul, République de Corée. Jusqu'à présent, le comité d'organisation était coprésidé par les multiples médaillés d'or olympiques Lee Sang-hwa et Jin Jong-oh, lesquels continueront d'assurer la promotion de Gangwon 2024 en communiquant activement avec les jeunes athlètes. Un nouveau groupe de conseillers, composé de sept membres, rejoindra également le COJOJ pour soutenir Gangwon 2024 au quotidien. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)
L’ACNOA s’est engagée à organiser, en étroite collaboration avec les autorités et le Mouvement olympique français, un événement d’une grande utilité publique et d’intérêt général intitulé « AFRICA-STATION ». Cette initiative citoyenne va permettre aux jeunes des banlieues parisiennes de s’impliquer et de vivre les Jeux Olympiques Paris 2024, et d’en suivre toutes les pulsations dans un site sportif et culturel spécialement aménagé à l’Ile Saint Denis. Découvrez-en plus sur ce projet ici. Le dernier numéro de ‘ACNOA Newsletter’ revient sur le 40e séminaire des secrétaires généraux des CNO africains tenu début novembre à Mombasa (Kenya).
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
Le Rapport annuel 2022 de l’AMA vient d’être publié numériquement et comprend les principales réalisations ainsi que les états financiers audités de l’AMA. Le Rapport a été approuvé par le Conseil de fondation de l’AMA le 17 novembre. Communiqué complet ici.
SportAccord
Les organisateurs du World Sport & Business Summit 2024 ont dévoilé le logo officiel de l'événement, qui aura lieu à Birmingham, West Midlands (Royaume-Uni). La présentation du logo marque une étape importante dans la préparation du Sommet, qui rassemblera les mondes du sport et des affaires du 7 au 11 avril 2024 pour échanger des idées, renouer et créer de nouveaux contacts. Organisé deux ans après les Jeux réussis du Commonwealth 2022, le World Sport & Business Summit 2024 réunira plus de 1 500 dirigeants du monde du sport et des affaires. Plus de détails ici.