Actualités olympique 19/11/2021

IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, était cette semaine dans la capitale polonaise, Varsovie. Après une visite au siège du Comité olympique polonais, le président Bach a rencontré au  Centre olympique des écoliers venus de toute la Pologne. Ces derniers ont fait des présentations sur le Mouvement olympique en Pologne avant d'échanger avec le président sur le sport, l'Olympisme et l'éducation. Le président du CIO a également eu l'occasion de rencontrer des olympiens polonais présents à la rencontre. Plus d'infos ici sur le site du Comité olympique polonais.

CIO / Greg Martin

À l’occasion de sa visite à Varsovie, le président du CIO, Thomas Bach a été décoré  de la grand-croix de l’ordre du Mérite de la République de Pologne. Cette médaille est la plus haute distinction civile polonaise accordée à des étrangers ou à des Polonais résidant à l'étranger. Lors de la cérémonie au palais présidentiel, le président polonais Andrzej Duda a remercié le CIO et le président Thomas Bach pour leur action en faveur du "développement du sport dans le monde entier, au profit non seulement des organisations et  événements sportifs, mais surtout pour le bien des athlètes." Il a dit par ailleurs : "Je vous remercie pour votre coopération avec les Nations Unies autour des objectifs de développement durable et pour avoir rapproché le sport de tous et donné à chacun la possibilité de concourir dans des conditions équitables." Lire communiqué complet ici.

CIO / Greg Martin

Lors de son séjour en Pologne, le président Bach a remis l'Ordre olympique à Marian Dymalski qui, depuis près de 50 ans, s’est engagé dans le sport,  et en particulier le sport universitaire. Membre du conseil d'administration du Comité olympique polonais, il est également vice-président en charge des relations internationales au sein de  l'Association polonaise du sport universitaire et vice-président de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU). Parmi les personnalités présentes à la cérémonie, figuraient le ministre des Sports, Kamil Bortniczuk; le membre du Parlement européen, Tomasz Poręba; et le président de l'Agence Mondiale Antidopage, Witold Bańka. Plus de détails ici sur le site du Comité olympique polonais.

Également à l’agenda présidentiel, une visite au Musée royal Lazienki et un dîner offert par le Comité olympique polonais.

Pendant tout son séjour à Varsovie, le président du CIO était accompagné du président du Comité olympique polonaise, Andrzej Kraśnicki.

Lors d'une conférence téléphonique, le président Bach et le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, ont discuté de la situation en Afghanistan et de leur collaboration pour assurer la sécurité des membres de la communauté olympique afghane. Cette semaine, une délégation du CIO a rencontré une délégation afghane (voir sous ‘autres nouvelles olympiques).  Ils ont également évoqué les programmes en cours de l'Olympic Refuge Foundation, dont le HCR est un partenaire de confiance.

À la Maison olympique, le président Bach a rencontré Ivo Ferriani, membre de la commission exécutive du CIO, qu’il a  félicité pour sa récente élection à la présidence de l'Association mondiale des Fédérations Internationales de sport (GAISF), en tant que représentant de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF). Ils ont parlé également des préparatifs pour les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022.

Le président Bach s'est entretenu avec le membre du CIO, Watanabe Morinari. Il l'a félicité pour sa récente réélection à la présidence de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Les deux hommes ont également abordé divers sujets olympiques, dont le groupe de travail du CIO sur la boxe présidé par M. Watanabe.

Le président Thomas Bach a rencontré la présidente de l'Agence de contrôles internationale (ITA), Valérie Fourneyron. Ils ont discuté des préparatifs du programme antidopage pour les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Le président du CIO était accompagné du membre du CIO et président de la commission médicale et scientifique du CIO, Uğur Erdener. Francesco Ricci Bitti, président de l’Association des Fédérations Internationales    des    sports olympiques  d'été  (ASOIF) était également présent à la réunion.

Le président Bach a rencontré l'olympien Stefan Holm, qui fut membre du CIO et de la commission des athlètes du CIO. Ensemble, ils ont parlé de plusieurs sujets olympiques concernant principalement les athlètes.

Le président du CIO a également accueilli Michelle Ford-Eriksson, nageuse australienne et médaillée d'or olympique. Mme Ford était membre de la commission des athlètes du CIO en même temps que le président du CIO.

CIO / Greg Martin

Le président a accueilli l’équipe du Tennis Club Morges – ville à proximité de la capitale olympique -  qui a remporté le titre de Champions de Suisse par équipe pour la catégorie des 18 ans et moins.

commissions

La commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques LA28, que préside Nicole Hoevertsz, vice-présidente du CIO, s’est réunie à distance le 17 novembre. Lors de cette réunion, l'héritage, la collaboration et le succès commercial ont été cités comme facteurs clés des progrès enregistrés dans les préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28. Le comité d'organisation de LA28 a présenté un récapitulatif des réalisations et nouvelles initiatives lancées depuis la réunion d'octobre 2020, avant de mettre l'accent sur les priorités qu'il s'est fixées pour les mois à venir.  Le président du CIO a adressé des remarques liminaires à la commission de coordination. Lire communiqué complet ici.

CIO / Christophe Moratal

La commission des athlètes du CIO s'est réunie la semaine dernière pour la première fois en personne depuis les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Dirigée par la nouvelle présidente, Emma Terho, également membre de la commission exécutive du CIO, la réunion a été l'occasion pour la commission de réfléchir au succès des Jeux de cet été, mais aussi de se pencher sur le rôle de la commission des athlètes du CIO lors des prochains Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 et au-delà. La commission a également tenu sa réunion conjointe avec la commission exécutive du CIO. À la suite de la publication des Playbooks de Beijing 2022 , la commission des athlètes du CIO a tenu la semaine passée une séance virtuelle avec les commissions d'athlètes du monde entier pour informer les athlètes des spécificités des Playbooks, répondre à leurs questions, recueillir leurs réactions et leur donner les derniers éléments sur la préparation des Jeux. La commission s’est également livrée à une première discussion sur ses futures priorités et sur la nécessité d’actualiser sa stratégie, élaborée en 2017. Lire communiqué complet ici.

Autres Nouvelles olympiques

Le 18 novembre, le CIO a rencontré les représentants récemment nommés de la Direction générale afghane de l'éducation physique et des sports. Les discussions ont porté sur l'avenir du sport en Afghanistan et la représentation du pays dans les compétitions internationales. Au cours de la réunion, les représentants afghans ont déclaré qu'ils s’engageaient fermement à suivre et respecter la Charte olympique. Les deux parties ont réaffirmé le droit fondamental d'accéder au sport et de le pratiquer en toute sécurité pour tous les individus, sans discrimination. Le CIO a mis l'accent sur les canaux existants de soutien aux athlètes et à la communauté olympique en Afghanistan. Un échange d'informations a également eu lieu sur la structure et le fonctionnement du Mouvement olympique et particulièrement sur son autonomie. À cet égard, il a été souligné que le CIO continue de reconnaître l'actuel CNO d'Afghanistan et ses représentants élus, le président et le secrétaire général du CNO étant présents à la réunion. Les deux parties considèrent que les discussions ont été constructives et sont convenus de poursuivre le dialogue. La réunion s'est déroulée à Doha et était organisée par l'État du Qatar avec le soutien du Comité olympique du Qatar. Communiqué complet ici.

Après deux années de consultation menée auprès de plus de 250 athlètes et représentants des diverses parties prenantes concernées, le CIO a publié son nouveau "Cadre pour l'équité, l'inclusion et la non-discrimination sur la base de l'identité sexuelle et de l'intersexuation". Ce document fait partie de l'engagement pris par le CIO de respecter les droits humains (tel qu'exprimé dans l'Agenda olympique 2020+5) et des mesures adoptées pour favoriser l'égalité des genres et l'inclusion. En publiant ce Cadre, le CIO reconnaît qu'il doit être du ressort de chaque sport et de son organe directeur de déterminer comment un athlète peut être avantagé de manière disproportionnée par rapport à ses pairs, en tenant compte de la nature de chaque sport. Du fait de l'existence de juridictions nationales et de systèmes sportifs très différents, le CIO n'est pas en mesure d'établir des règlements qui définissent les critères d'admission pour tous les sports, disciplines ou épreuves. Le Cadre a été approuvé par la commission exécutive du CIO lors de sa réunion du 12 novembre. Lire communiqué complet ici.

Le CIO a annoncé que Pfizer Inc. et BioNTech SE allaient faire don de doses de vaccin COVID-19 aux participants des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Beijing 2022. Cette annonce fait suite à un protocole d'accord signé en mai dernier pour que les entreprises fassent don de doses de vaccin aux participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020, protocole désormais étendu aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Beijing 2022. Lire communiqué complet ici.

Invitant le monde à célébrer le pouvoir unificateur qu’a la foi en l’autre, le CIO a sorti un court-métrage narré par la skieuse et championne olympique américaine Lindsey Vonn, et qui met en lumière les  sports spectaculaires pratiqués sur la neige et la glace. Cette nouvelle étape de la campagne StrongerTogether amplifie la foi du CIO dans la solidarité en montrant que, quelles que soient nos différences, si nous croyons les uns en les autres, nous serons plus forts ensemble. Elle illustre également la capacité du sport et des Jeux Olympiques à unir les personnes, les communautés et les nations à travers le monde. Lire communiqué complet ici.

Le CIO met à la disposition de la famille olympique le contenu éducatif proposé aux jeunes athlètes pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Le programme, baptisé "programme éducatif des JOJ aux événements sportifs pour la jeunesse", est désormais proposé aux jeunes athlètes d’élite du monde entier âgés de 15 à 18 ans désireux d’apprendre à devenir des champions sur le terrain comme dans la vie. Conçu pour être mis en œuvre facilement lors d’événements sportifs, ce contenu est accessible librement depuis le site web du CIO aux FI, aux CNO ainsi qu’aux organisateurs d’événements sportifs et de championnats. Lire communiqué complet ici.

FÉdÉrations Internationales

FI ÉtÉ

Le 53e Congrès de World Athletics s'est achevé le 18 novembre avec l'adoption d'une série d'initiatives importantes conçues pour accélérer la croissance du sport au cours de la prochaine décennie. Le Congrès a approuvé le Plan mondial 2022-2030 qui s'appuie sur le plan stratégique quadriennal et les quatre piliers ‘plus de participation, plus de personnes, plus de fans et plus de partenaires’. Ce Plan  comprend également une version révisée du programme de développement Kids' Athletics, qui sera déployé dans le monde entier au cours des prochains mois. Le Congrès a également reçu le premier rapport du groupe de travail sur les droits de l'homme, qui comprend six recommandations à suivre par World Athletics afin de garantir que les droits de l’homme soient protégés et respectés dans le sport. Plus de détails ici.

ICF

Thomas Konietzko (photo) a été élu président de la Fédération Internationale de Canoë (ICF) par le Congrès de l'ICF qui s'est tenu le 6 novembre à Rome (Italie). Il remplace José Perurena, qui se retire après 13 ans à la tête de l’ICF et qui a été nommé président honoraire de l'ICF. Le résultat des élections pour le conseil d'administration de l'ICF peut être consulté ici. Le Congrès 2022 se tiendra à Pattaya (Thaïlande). Plus de détails ici.

La Fédération internationale de tennis (ITF) a publié le calendrier de l'ITF World Tennis Tour pour le premier trimestre de 2022 et devrait proposer plus de 1000 événements au cours de l'année prochaine. Le calendrier du premier trimestre 2022 proposera 204 tournois, 102 événements pour le circuit masculin et féminin. Il représente une augmentation de 50 % par rapport à la même période en 2021 et une augmentation de 7 % jusqu'en 2019. Plus de détails ici.

World Triathlon

Le triathlète hongrois Tamas Toth a été élu président du comité des athlètes de la Fédération mondiale de triathlon (World Triathlon) et la triathlète handisport américaine Allysa Seely vice-présidente (photo). Ils ont été élus par leurs pairs membres du comité des athlètes. Tous deux siègeront désormais à la commission exécutive de World Triathlon. Le comité des athlètes nouvellement élu s'est réuni pour la première fois le 15 novembre. Toutes les infos ici. Par ailleurs, le groupe de travail de la FI pour le plan stratégique a tenu sa première réunion en mode non virtuel à Madrid (Espagne) afin de préparer le document qui guidera les principes de l'organisation au cours des années suivantes. Le groupe de travail est composé de représentants de la commission exécutive, des confédérations continentales, des athlètes d'élite et handisport, des fédérations nationales, des comités, des parties prenantes et des membres du personnel. Plus d’infos ici.


ComitÉs nationaux olympiques

CNO de la Barbade

Le CNO de la Barbade a annoncé que Jamal Grosvenor (photo), entraîneur de l'Association d'athlétisme de la Barbade et professeur d'éducation physique à l'école Lodge, a reçu une bourse de la Solidarité olympique pour suivre un cours d'entraînement de haut niveau offert par l'International Support Programme au Sport Africain et Caribéen (PAISAC). Le PAISAC dispense une formation en sciences appliquées du sport, dans le but d'aider les participants à comprendre les différents aspects de la pratique sportive. Le programme en deux phases adopte une approche hybride. La phase 1 se déroule en ligne du 1er novembre au 11 décembre 2021 tandis que la phase 2 se tiendra  en face à face et devrait avoir lieu du 2 au 30 mai 2022 à Montréal (Canada). Plus d'infos sur www.olympic.org.bb

CNO espagnol

Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco (au centre sur photo), s’est vu décerner le Prix Ourensanía 2021 en reconnaissance de sa “trajectoire si importante comme professionnel dévoué au monde du sport, avec une mention spéciale pour son rôle exceptionnel à la tête de l'entité olympique et sa condition d’ardent défenseur du Mouvement olympique”. Le Prix lui a été remis par Alberto Núñez Feijoo, président de la Région de Galicie, et  Manuel Baltar, président du Conseil provincial d'Ourense, lors d’une cérémonie tenue au théâtre principal d’Ourense, ville natale de Blanco. Plus de détails ici.

HOC/Ferenc Vasvári

Une réunion conjointe s'est tenue à Budapest le 12 novembre entre le CNO hongrois et l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA). Le président du CNO, Krisztián Kulcsár et le secrétaire général, Bálint Vékássy ainsi que le président de l'ACNOA et membre du CIO, Mustafa Berraf et le secrétaire général Ahmed Abou Elgasim, se sont rencontrés pour finaliser le lancement d'un cours de formation en diplomatie pour les dirigeants des CNO en Afrique qui se déroulera sur trois semaines en Hongrie. Le premier cycle devrait débuter en avril 2022. Deux cours doivent avoir lieu chaque année, un en anglais et un en français. Infos sur www.olimpia.hu

Du 5 au 9 novembre, le CNO marocain a pris part, par visioconférence, à la 17e Session internationale des académies nationales olympiques organisée par l'Académie Internationale Olympique (AIO). Infos sur www.cnom.org.ma

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

paris 2024

Paris 2024

Une délégation du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 – emmenée par son directeur général, Etienne Thobois, était en déplacement en Polynésie Française pour avancer sur l’organisation des épreuves de surf à Tahiti, sur le spot mythique de Teahupo’o. L’objectif de ce déplacement était ainsi avant tout de permettre à Paris 2024 et au gouvernement polynésien de rencontrer les acteurs locaux impliqués dans l’organisation pour un point d’étape technique et évaluer avec les autorités locales des hypothèses concernant l’organisation de ces épreuves de surf. Lors de ce déplacement, a eu lieu la signature de la convention ‘Terre de Jeux 2024’ entre la Polynésie Française et Paris 2024. De plus, dans le cadre la Tournée des drapeaux de Paris 2024 dans les Outre-mer, Tahiti, par son statut de collectivité hôte, a accueilli une cérémonie organisée par les habitants de Taiarapu Ouest (photo). Infos complètes ici.

Organisations reconnues

 L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a présenté les équipes de son programme des Observateurs indépendants (OI) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Beijing 2022. Les équipes d’OI effectuent un examen indépendant de tous les aspects des programmes antidopage mis en œuvre lors de ces grandes manifestations, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques. Détails complets ici. De plus, l’AMA a lancé un nouveau cours sur sa plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL), spécialement conçu pour les sportifs (y compris leurs guides) et les entraîneurs qui comptent participer aux Jeux Paralympiques d’hiver Beijing 2022. Ce cours, intitulé ADEL pour les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, a été développé par l’AMA en collaboration avec le Comité International Paralympique (IPC). Plus de détails ici.

IPC

Jitske Visser (photo) est la nouvelle présidente du conseil des athlètes du Comité International Paralympique (IPC) pour les trois prochaines années. Elle a été élue par les autres membres du conseil. Âgée de 29 ans, la quadruple paralympienne néerlandaise, médaillée d’or de basketball en fauteuil roulant aux Jeux Paralympiques Tokyo 2020,  succède à la présidente sortante Chelsey Gotell. Elle sera également membre d'office du conseil d'administration de l'IPC avec droit de vote. Plus d’infos ici.

La 39e édition du Festival international Sport Movies & TV s'est tenue du 9 au 14 novembre à Milan (Italie). L'événement comprenait 120 projections (sélectionnées parmi 974 réalisations venues de 55 pays et dans 47 disciplines sportives), quatre réunions, deux ateliers et quatre expositions. Organisé par la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS), présidée par Franco Ascani, le Festival s'est tenu en personne – 110 invités internationaux étaient présents – et en ligne (accès gratuit). Un message vidéo du président du CIO a ouvert le Festival qui a célébré le succès des Jeux Olympiques Tokyo 2020 avec la participation de huit médaillés d'or. Il y avait aussi une exposition d'affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Beijing 2022. Tous les détails sur www.sportmoviestv.com

EOA

L’Association ‘Académies Olympiques Européennes’ (European Olympic Academies – EOA), une organisation affiliée à l'Académie Internationale Olympique (AIO), a annoncé que l'exposition en mode virtuel "Golden Memories – An Online Gallery on the Olympic Games Tokyo 1964" va bientôt être clôturée. Projet conjoint entre l'EOA et l'Académie olympique tchèque, l'exposition a fait revivre des souvenirs inoubliables de Tokyo 1964 à travers des images inédites d'athlètes, d'installations sportives et de diplômes récupérés dans des archives à travers l'Europe. 12 membres de l'EOA ont activement contribué au projet. Les photographies ont été publiées dans 11 collections thématiques cet été sur un site Web dédié et sur les réseaux sociaux de l’EOA. Au total, l'exposition a attiré des visiteurs de 50 pays à travers le monde. Plus d’infos sur www.eurolympic-academies.org.

Actualités liées
Prev
Next
  • Bulletin olympique

    Actualités olympique 15/11/2021

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 05/11/2021

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 29/10/2021

back to top