Actualités olympique 13/12/2021

 Actualités olympique 13/12/2021
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Cette semaine, à l’agenda du président du CIO, Thomas Bach, figuraient trois jours de réunions de la commission exécutive (CE) et la tenue du 10e Sommet olympique, ainsi que plusieurs autres visioconférences et conversations.

Le 10e Sommet olympique s’est tenu depuis la Maison Olympique, et à distance, par visioconférence, le samedi 11 décembre. Les discussions ont porté sur plusieurs sujets d'intérêt pour le Mouvement olympique, notamment la tenue réussie des Jeux Olympiques Tokyo 2020, les prochains Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, le calendrier sportif, les Olympic Virtual Series et le sport électronique (e-sport), la bonne gouvernance, la lutte contre le dopage et l’Agenda olympique 2020+5. Le Sommet olympique rassemble d'éminents représentants du Mouvement olympique. Il fait partie du processus de dialogue et de consultation permanents mené en lien avec des questions cruciales et des sujets d'importance pour l'avenir du Mouvement olympique. Lire ici le texte complet de la déclaration.

La CE du CIO s’est réunie du 7 au 9 décembre à distance par visioconférence. Les discussions de la CE, menées par le président du CIO, ont porté sur les prochains Jeux Olympiques ainsi que sur plusieurs sujets olympiques institutionnels.

Dans son rapport à la CE, le comité d'organisation de Beijing 2022 a mis en évidence son niveau de préparation très avancé. Beijing 2022 et le président de la commission de coordination du CIO, Juan Antonio Samaranch, ont l’un comme l’autre souligné l’impatience grandissante à l’égard des Jeux qui vont s’ouvrir en début d’année prochaine. Les organisateurs de Beijing 2022 et le CIO ont souligné à nouveau l'importance des mesures de protection contre la COVID-19 à la lumière de l'évolution constante de la situation sanitaire dans le monde. Cet engagement à offrir des Jeux sûrs et sécurisés sera soutenu par la publication imminente de la deuxième édition des Playbooks de Beijing 2022. À moins de 60 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver, l'équipe de Beijing a expliqué qu'elle était désormais en mode de mise en œuvre opérationnelle. Lire communiqué complet ici.

Par ailleurs, le 6 décembre, le CIO a publié une déclaration sur l’annonce faite par le gouvernement américain concernant la présence de représentants gouvernementaux et de diplomates aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Lire ici le texte complet de la déclaration.

Concernant Paris 2024, le président de la commission de coordination du CIO, Pierre-Olivier Beckers, a expliqué dans son rapport que l'équipe de Paris avait pleinement profité de sa mission d’observation à Tokyo pour lancer la prochaine étape de ses préparatifs. Dans le courant de décembre, le comité d'organisation devrait annoncer les principales avancées relatives aux cérémonies. Pour l'année prochaine, il cherchera à s'appuyer sur les activités de promotion et de mobilisation réussies qui ont eu cours en 2021. Plus de détails ici.

Pour LA28, la présidente de la commission de coordination du CIO, Nicole Hoevertsz, a mis en évidence dans son rapport, l’accord récemment approuvé entre la ville de Los Angeles et LA28 établissant un cadre opérationnel qui soutient la co-création de Jeux centrés sur la collaboration, le bénéfice communautaire, l'atténuation des risques et les protections financières. L’équipe de LA28 a également été félicitée pour avoir lancé ses initiatives liées à l'héritage, déjà sept ans avant les Jeux de 2028. Plus de détails ici.

Par ailleurs, la CE a examiné la liste des sports à inclure dans le programme initial de LA28. Vingt-huit sports, dont le skateboard, l'escalade et le surf, seront proposés pour être inclus dans ce programme initial lors de la 139e Session du CIO en février 2022. La Session du CIO de 2023 offrira la possibilité à la boxe (AIBA), à l'haltérophilie (IWF) et au pentathlon moderne (UIPM) d'être inclus au programme, sous réserve du respect de conditions spécifiques à chacun de ces sports. Détails complets ici.

La CE a approuvé le plan directeur des sites et les dates des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver Gangwon 2024. Gangwon 2024 accueillera les JOJ d’hiver du 19 janvier au 1er février 2024. Au total, 81 épreuves se dérouleront sur une douzaine de jours de compétition et de célébration. Détails complets ici.

La CE a entendu un compte rendu de la récente visite à Dakar d’une délégation du CIO qui a permis au comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, au CIO et aux parties prenantes locales d’avancer dans les préparatifs. Outre l'examen des projets de construction et de rénovation des sites, cette visite a également permis de convenir de plusieurs activités clés à organiser en 2022 et qui s’inscrivent dans le cadre du plan d'héritage devant être déployé avant les Jeux. Plus de détails ici.

Concernant le soutien à la communauté sportive en Afghanistan, la CE a approuvé une enveloppe globale d'un montant allant jusqu’à 560 000 USD, qui bénéficiera à 2 000 personnes et les aidera pendant l'hiver. Les athlètes d'élite et les entraîneurs des équipes sportives nationales, ainsi que les responsables des fédérations nationales vivant encore en Afghanistan, pourront bénéficier de cette aide financière, et la priorité sera accordée aux femmes. Le CIO travaillera avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour fournir cette aide financière directement à la communauté olympique dans le pays. Détails complets ici.

Suite aux recommandations adressées par la commission pour l'élection des membres du CIO, la CE soumettra à la 139e Session du CIO les propositions suivantes concernant les membres : élection de trois nouveaux membres du CIO ; élection de quatre membres honoraires du CIO ; réélection d'un membre du CIO ; réélection et changement de statut d'une membre du CIO ; et prolongation du mandat d'un membre du CIO. Détails complets ici.

La CE du CIO a accepté la proposition de la commission des athlètes du CIO de créer un deuxième poste de vice-président. Le poste sera proposé à la fois aux membres élus et aux membres nommés, ce qui favorisera une meilleure inclusion des membres nommés à la commission des athlètes du CIO. Infos complètes ici.

La CE a également décidé de proposer à la Session du CIO la réélection, en leur qualité de membres du CIO, de deux membres de la commission d'éthique, pour un nouveau mandat de quatre ans : Pierre-Olivier Beckers-Vieujant et Auvita Rapilla. Détails complets ici.

La CE du CIO a également confirmé l'admissibilité de deux athlètes aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, à la suite de leur demande de changement de nationalité. Infos complètes ici.

Cette semaine, le président Thomas Bach et le nouveau président de la Fédération Internationale de Ski (FIS), Johan Eliash, ont évoqué ensemble les prochains Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, et en particulier les préparatifs des compétitions olympiques de ski.

Le président du CIO s’est entretenu avec Thomas Weikert, récemment élu président du CNO allemand (DOSB). Les deux hommes ont abordé divers sujets olympiques, y compris les prochaines éditions des Jeux Olympiques.

Le président Bach a parlé avec Yamashita Yasuhiro, président du CNO japonais, également membre du CIO, et Hashimoto Seiko, présidente du comité d’organisation des Jeux Olympiques Tokyo 2020, concernant l’intention de Sapporo d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2030.

Avec la présidente du Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC), Susanne Lyons, le président a évoqué au téléphone divers sujets d’intérêt mutuel y compris les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022.

Le président Thomas Bach a assisté à une réunion tenue en visioconférence entre le CIO et des représentants de la ville américaine de Salt Lake City, Utah. Les discussions ont porté sur une éventuelle candidature de Salt Lake City à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver.

Le président Bach a discuté d’un certain nombre de questions d’actualité olympique avec le membre du CIO, Uğur Erdener, également président de la commission médicale et scientifique du CIO.

COMMISSIONS

À l'occasion du 40e anniversaire de la commission des athlètes du CIO, est publié le tout premier livre qui retrace l'histoire et l'évolution de la commission depuis ses débuts en tant que relais institutionnel de la voix des athlètes au sein du Mouvement olympique. Intitulé The International Olympic Committee Athletes’ Commission: Its Foundation, Development & Transition, 1981-2000, cet ouvrage a été écrit par le professeur Stephan Wassong, avec la contribution spéciale de la championne olympique Michelle Ford-Eriksson. Ce livre est disponible gratuitement en ligne. Communiqué complet ici.

PARTENAIRES TOP

Le partenaire olympique mondial Atos a joué un rôle déterminant dans la réussite des Jeux Olympiques Tokyo 2020. En tant que partenaire informatique mondial et principal intégrateur technologique des Jeux Olympiques, Atos était chargé d'orchestrer et de sécuriser tous les systèmes informatiques indispensables au bon déroulement et à la sécurité des Jeux. Et comme le nombre de personnes se connectant à distance pour profiter des Jeux n'a jamais été aussi élevé, ces services numériques ont joué un rôle déterminant en permettant aux fans et aux parties prenantes du monde entier de suivre les performances des athlètes. Détails complets ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Selon une étude indépendante réalisée pour le compte du CIO, les Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont séduit une audience mondiale de plus de trois milliards de personnes. La couverture officielle sur les plateformes numériques des partenaires de diffusion olympique a généré à elle seule 28 milliards de visionnages de vidéos en tout – ce qui représente une augmentation de 139 % par rapport aux Jeux Olympiques Rio 2016, témoigne de l'évolution du paysage médiatique, et fait des Jeux de Tokyo 2020 les premiers Jeux en streaming et l'édition olympique la plus regardée de tous les temps sur les plateformes numériques. Par ailleurs, 59 % des personnes sondées ont estimé que les Jeux avaient représenté une "lumière au bout du tunnel" dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Lire communiqué complet ici.

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption célébrée partout dans le monde le 9 décembre, le CIO a réaffirmé son engagement à protéger l'intégrité du sport à tous les niveaux. Le CIO lutte contre la corruption au niveau organisationnel ainsi que sur l'aire de compétition. Il s'agit d'une entreprise complexe qui va souvent au-delà de la compétence sportive. Le CIO entretient ainsi des relations bilatérales de longue date avec une série d'organisations spécialisées dans les domaines de la lutte contre la corruption et de la prévention des manipulations de compétitions, telles que l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et INTERPOL. Communiqué complet ici.

Le troisième rapport du CIO sur la durabilité relève que l’organisation a atteint 15 de ses 18 objectifs dans ce domaine pour la période 2017-2020, en revoyant à la hausse son ambition de lutter contre le changement climatique et en contribuant à l'intégration des principes de durabilité au sein du Mouvement olympique. Le rapport révèle également les 17 nouveaux objectifs de l'instance olympique pour 2021-2024, axés sur le climat, la biodiversité et l'économie circulaire, lesquels permettront de renforcer la durabilité dans l'ensemble du Mouvement olympique. Plus de détails ici.

À l'occasion de la prochaine édition des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, le Musée Olympique revient sur toute l'histoire de l'événement à travers l'exposition Rêver en blanc. L'exposition, qui a été ouverte au public le 9 décembre, explore certains défis actuels et futurs auxquels sont confrontées les éditions hivernales des Jeux Olympiques, ainsi que l'engagement du CIO à assurer l’organisation de Jeux responsables, participatifs et durables. Lire communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Le Kafue River & Rowing Centre, initiative pour une eau propre lancée par la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (World Rowing) avec l’Organisation mondiale de la protection de la nature (WWF), vient de recruter trois nouveaux ambassadeurs. Le Norvégien Olaf Tufte, sept fois olympien, est l'un des rameurs les plus connus au monde et a remporté deux médailles d'or olympiques ainsi qu’une en argent et une en bronze. La Namibienne Maike Diekmann qui connaît très bien l'importance d'une eau propre et fraîche pour son continent, est devenue la première rameuse olympique de son pays en ayant participé à l’épreuve du skiff à Tokyo. Sam Bosworth est un nouveau champion olympique néo-zélandais, ayant remporté avec son équipe l’épreuve du huit de pointe à Tokyo. Plus d'infos ici.

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que la coureuse tchèque Katerina Nash a été réélue par ses pairs à la présidence de sa commission des athlètes, pour un mandat de quatre ans. Sa réélection a eu lieu lors de la première réunion de la commission dans sa nouvelle composition, organisée par visioconférence le 6 décembre. Ancienne skieuse de fond, spécialiste du cyclo-cross, Katerina Nash est également une spécialiste du mountain bike cross-country. Elle a participé aux Jeux Olympiques à cinq reprises (deux éditions d’hiver et trois d’été). Plus d’infos ici. De plus, l’édition 2022 des Championnats du monde sur route se dérouleront dans la ville australienne de Wollongong, située à moins de 100 km au sud de Sydney. Quelque 1000 athlètes y sont attendus du 18 au 25 septembre 2022. Infos ici.

© World Archery

Le comité exécutif de World Archery s'est réuni le 5 décembre au World Archery Excellence Centre à Lausanne, avec également la participation à distance de quelques membres. La  ville de Gwangju en République de Corée accueillera en 2025 les championnats du monde de tir de l’arc et le Congrès mondial de la FI, tandis que Winnipeg au Canada organisera désormais l’édition 2025 des Championnats du monde de tir à l'arc de la jeunesse. Les autres  décisions prises visent à poursuivre la professionnalisation des événements, notamment le lancement en 2022 d’un programme de licence internationale. Plus d’infos ici.

FI Hiver

La Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé que le tout premier championnat du monde de double mixte en fauteuil roulant se déroulera à Lohja (Finlande) du 30 avril au 6 mai 2022. Organisé moins de trois semaines après les Jeux Paralympiques d'hiver Beijing 2022, la compétition permettra ainsi à certains athlètes de participer à la fois à un championnat du monde et aux Jeux Paralympiques la même année. Plus de 25 équipes devraient y participer, avec une femme et un homme par équipe. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO albanais

Un protocole d'accord pour le cycle olympique 2021-24 a été récemment signé par le président du CNO albanais, Fidel Ylli et le président du CNO sri-lankais, Suresh Subramaniam. Cet accord vise à accroître le partenariat dans le sport, l'échange d'expériences ainsi que la coopération au niveau des fédérations sportives olympiques, principalement pour les athlètes de haut niveau. Lors de sa visite à Tirana, Suresh Subramaniam a été reçu par le ministre albanais des sports, Evis Kushi et le maire de la ville, Erjon Veliaj. Plus d'infos sur www.nocalbania.org.al

© CNO brésilien

Le 7 décembre, lors de la cérémonie des trophées olympiques brésiliens, organisée par le CNO brésilien, les champions olympiques de Tokyo 2020, Rebeca Andrade,  (gymnastique artistique, saut de cheval) et Isaquias Queiroz (canoë simple 1000m) ont été sacrés ‘meilleurs athlètes de l’année 2021’. Janeth Arcain, médaillée d'argent à Atlanta 1996 et de bronze à Sydney 2000 avec l'équipe de basketball, a reçu le trophée ‘Adhemar Ferreira da Silva’. Quant à la volleyeuse Fernanda Garay, médaillée d'or à Londres 2012 et d'argent à Tokyo 2020, elle a remporté le trophée de l'athlète désigné par les fans. Tous les détails ici.

Six athlètes ont été nommés au sein de la commission des athlètes du CNO britannique  après la clôture du vote pour l'élection des nouveaux membres. Abbie Brown (rugby  à sept), Andrew Matthews (bobsleigh), Eve Muirhead (curling) et Bryony Page (trampoline) rejoindront pour la première fois la commission en 2022 tandis qu'Adam Gemili (athlétisme) et Lizzy Yarnold (skeleton) ont été réélus pour un second mandat. Quant à Lizzie Simmonds (natation), elle remplace Ben Hawes à la présidence de la commission des athlètes, suite à un vote plus tôt cette année. Plus de détails ici.

© CNO lituanien

La deuxième saison de HeForShe, une campagne de promotion de l'égalité des sexes dans le sport, a été présentée lors du Festival du film sportif de Vilnius le 7 décembre. Le CNO lituanien a lancé en Lituanie ce projet des Nations Unies il y a un an, projet parrainé en Lituanie par la présidente Dalia Grybauskaitė. Avec ce projet, les hommes sont invités à exprimer leur soutien aux femmes et, avec elles, à aspirer activement à l'égalité des chances et à être une force motrice unie et visible du changement. La nouvelle saison a commencé avec l'histoire de Dalia et Artūras Katuliai, qui sont des joueurs de hockey passionnés et cofondateurs de l'Académie de hockey sur glace de Vilnius. Toutes les infos ici.

Le CNO marocain a pris part au webinaire organisé le 2 décembre conjointement par le CIO et l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) sur le thème "Le sport au service de l'action climatique". De plus, l'équipe opérationnelle chargée de la communication du CNO a pris part le 30 novembre au deuxième atelier organisé par l’ACNO concernant le programme d'accélération digitale des CNO. Plus d’infos sur www.cnom.org.ma

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

TOKYO 2020

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 a annoncé le lancement du Tokyo 2020 Podium Legacy Project, selon lequel les podiums utilisés lors des 878 cérémonies de victoire pendant les Jeux de Tokyo 2020 seront présentés aux écoles fréquentées par les athlètes olympiques et paralympiques ayant participé aux Jeux, ainsi qu’aux municipalités locales qui ont accueilli des sites de compétition. Cela rendra les podiums accessibles aux enfants et aux futures générations futures dans le cadre de l’héritage de Tokyo 2020.

ORGANISATIONS RECONNUES

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé la démission, pour raisons personnelles, de l’Australien James Wood, à titre de président du Comité indépendant de révision de la conformité (CRC). M. Wood, dont le mandat de président du CRC devait se terminer à la fin de 2022, sera remplacé à titre intérimaire jusqu’à la fin de ce mandat par l’actuel vice-président du CRC, le Canadien Henry Gourdji. Le siège de M. Gourdji comme membre indépendant du CRC sera repourvu au début de l’année prochaine jusqu’à la fin de 2022. Détails complets ici.