ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
La 76e Session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a adopté par consensus la résolution intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique". La résolution a été coparrainée par 173 États membres.
La résolution appelle au respect de la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Beijing 2022 à partir de sept jours avant le début des Jeux Olympiques, le 4 février 2022, jusqu'à sept jours après les Jeux Paralympiques. La résolution "demande à tous les États membres de s’associer à l’action que le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique mènent pour faire du sport un outil de promotion de la paix, du dialogue et de la réconciliation dans les zones de conflit pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et après."
Luis Alberto Moreno, membre du CIO et observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies, a prononcé un discours au nom du président Bach, qui n'a pu être présent en raison de la situation actuelle liée à la pandémie.
Le CIO s’est félicité "du large soutien apporté aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Beijing 2022 par tous les États membres des Nations Unies, soutien exprimé avec l'adoption par consensus de la résolution sur la Trêve. Il s'agit d'une grande reconnaissance de la mission des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui est de réunir les meilleurs athlètes du monde dans une compétition pacifique et au-delà de tout différend politique".
Le discours du président a souligné l'importance de la paix et de la solidarité dans notre monde divisé : "En adoptant cette résolution, vous soutenez la mission des Jeux Olympiques qui est de réunir les meilleurs athlètes de sports d'hiver du monde entier, sans discrimination aucune, dans une compétition pacifique et respectueuse. Ce lien qui unit notre humanité commune est encore plus pertinent dans le monde polarisé d'aujourd'hui. Nous ne pouvons accomplir cette mission que si les Jeux Olympiques se situent au-dessus et au-delà de toutes les différences politiques, culturelles et autres. Cela n'est possible que si les Jeux Olympiques sont politiquement neutres et ne deviennent pas un outil pour atteindre des objectifs politiques".
Le discours du président Bach a également rappelé à l'Assemblée générale de l'ONU les conséquences de la pandémie et les défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui. "Cela nous a enseigné une leçon : nous ne pouvons aller plus vite, nous ne pouvons viser plus haut, nous ne pouvons devenir plus forts que si nous travaillons ensemble. C'est pourquoi le CIO a modifié la devise olympique en "Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble". Le mot "ensemble" nous le dit : Nous avons besoin de plus de solidarité. Plus de solidarité au sein des sociétés et plus de solidarité entre les sociétés. Car il n'y a pas de paix sans solidarité", conclut le discours.
Le texte complet du discours du président du CIO prononcé par Luis Moreno peut être consulté ici.
Andrew Parsons, le président du Comité International Paralympique (IPC), s'est exprimé en ces termes sur l'importance de la résolution : "Au Comité International Paralympique, notre vision est de contribuer à un monde plus inclusif grâce au sport paralympique.[…] Lorsque le monde se rassemble dans l'amitié, nous envoyons un message fort : nous célébrons la différence, nous montrons le meilleur de l'humanité et nous montrons que l'unité existe dans la diversité."
La résolution a été coparrainée par 173 des 193 États membres de l'ONU. Texte intégral de la résolution ici. Lire communiqué complet ici.
Plus tôt, le président Thomas Bach a participé à une visio conférence avec le Groupe des amis du sport des Nations Unies, qui est co-présidé par les représentants permanents de la Principauté de Monaco et du Qatar auprès des Nations Unies. Luis Alberto Moreno, qui était à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU, s’est joint au président pour cette conférence.
Le 2 décembre, le CIO a publié une déclaration sur la situation de la triple olympienne chinoise Peng Shuai. Lire ici le texte complet de la déclaration.
MEMBRES
La vice-présidente du CIO, Nicole Hoevertsz a été réélue comme secrétaire générale du CNO d’Aruba lors de l’Assemblée générale extraordinaire du CNO. Elle occupe cette fonction depuis 1998 (voir également sous ‘CNO’).
Juan Antonio Samaranch, membre du CIO, a été réélu à la première vice-présidence de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) lors de l’Assemblée générale annuelle de la FI qui s’est tenue à distance les 27 et 28 novembre (voir aussi sous ‘FI’).
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Retrouver les bandes perdues et récupérer les séquences télévisées manquantes des XIVes Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo ont été les moments forts du projet Olympic World Feed mené par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP), qui a récemment fait l'objet d'un article dans une grande revue spécialisée, le Journal of Digital Media Management. Découvrez ici infos détaillées sur ce projet de récupération des archives audiovisuelles.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Les champions olympiques Elaine Thompson-Herah et Karsten Warholm ont été nommés athlètes de l'année lors des trophées 2021 de World Athletics. La cérémonie s'est déroulée en mode virtuel le 1er décembre. La Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah a conservé ses titres olympiques sur 100 m et 200 m lors des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et a ajouté une troisième médaille d'or au relais 4x100 m. Quant au Norvégien Karsten Warholm, il a remporté à Tokyo la médaille d'or au 400 m haies, avec un record du monde de 45“94. La liste complète des lauréats est disponible ici.
La Fédération Équestre Internationale (FEI) a tenu sa première Assemblée générale hybride mi-novembre, combinant la participation de plus de 230 délégués en présentiel à Anvers (Belgique) et une participation en ligne. Au total, 117 Fédérations nationales sur les 136 affiliées à la FEI ont participé à cette Assemblée. Les systèmes de qualification olympique et paralympique pour Paris 2024, le budget, les statuts, la composition des comités de la FEI et l’attribution de championnats pour jeunes cavaliers ont été parmi les principaux sujets à l’ordre du jour. Plus de détails ici. Le gala des FEI Awards, qui a suivi l’Assemblée, a mis à l’honneur des acteurs du sport équestre pour 2020 et 2021. Personnalités et organisations ont été récompensées dans cinq catégories, pour leur contribution exceptionnelle en faveur du sport équestre et de la communauté internationale. Voir ici la liste complètes des lauréats.
Alisher Ousmanov a été réélu pour un quatrième mandant comme président de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) lors du Congrès électoral de la FI tenu le 27 novembre à Lausanne, en présence du président du CIO. Ancien escrimeur au sabre, il a été élu président pour la première fois en 2008 avant d’être réélu en 2012 et 2016. Les délégués présents au Congrès ont également élu les membres du comité exécutif et de diverses commissions de la FIE jusqu'en 2024. Plus de détails ici.
Le 2 décembre, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a dévoilé le calendrier des séries mondiales 2022 de natation artistique et de plongeon. Découvrez le calendrier complet ici. Par ailleurs, plus de 260 athlètes de 25 pays, âgés de 15 à 19 ans, prendront part aux 23es Championnats du monde juniors de plongeon qui se dérouleront à Kiev (Ukraine) du 2 au 9 décembre 2021. La compétition, initialement prévue en 2020, avait été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Toutes les infos ici.
Klaus Schormann a été réélu pour un huitième mandat comme président de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) lors du 71e Congrès de l'UIPM tenu virtuellement les 27 et 28 novembre. Les délégués ont approuvé les demandes d'adhésion à l’UIPM de 11 fédérations nationales. À l’ordre du jour, figuraient également le processus de consultation sur la cinquième discipline et une série de motions relatives au code d'éthique de l'UIPM, aux règles de compétition, aux règles électorales, aux règles médicales et aux règles de l'organisation internationale, ainsi qu'au bien-être des chevaux et à l'égalité des sexes. Détails complets ici.
FI HIVER
La Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé que la ville de Leeuwarden (Pays-Bas) accueillera l’épreuve de qualification olympique du 5 au 18 décembre 2021. La compétition déterminera les dernières équipes qui participeront dans les trois compétitions de curling aux Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Ainsi 14 équipes s'affronteront pour les deux dernières places pour le double mixte, tandis que neuf équipes féminines et neuf équipes masculines se disputeront les trois dernières places pour les épreuves par équipes chez les femmes et les hommes. Plus de détails ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Les CNO albanais et hongrois ont récemment signé à Tirana un accord de coopération dans le cadre du plan stratégique pour le cycle olympique 2021-2024. L'accord porte sur le développement de l’organisation, la production de ressources, la planification stratégique, l'échange de connaissances, la formation et le développement du sport, la mise en œuvre des meilleures pratiques sportives et la mise en place de camps d'entraînement conjoints pour les athlètes. Aux côtés du président du CNO albanais, Fidel Ylli et du secrétaire général Gerti Shima, étaient présents le président du CNO hongrois Krisztian Kulcsar et le secrétaire général Balint Vekassy. Dans le cadre de la coopération régionale, le président et le secrétaire général du CNO du Kosovo, respectivement Ismet Krasniqi et Besim Aliti ont été invités. De plus, les dirigeants des CNO hongrois et albanais ont rencontré le Premier ministre albanais Edi Rama, le ministre des Sports Evis Kushi et le maire de Tirana Erjon Veliaj. Plus d’infos sur www.nocalbania.org.al
Wanda Broeksema a été élue présidente du CNO d'Aruba lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue il y a quelques semaines. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste. Un nouveau bureau exécutif a également été élu pour la période 2021-2024. Quatre des sept membres de ce bureau sont des femmes. Plus d'infos ici.
Le CNO de Hong-Kong, Chine a apposé six plaques commémoratives des médaillés aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, en reconnaissance de leurs efforts et de leurs performances exceptionnelles. Les plaques ont été dévoilées conjointement par Timothy Fok, président du SF&OC, Lee Wai Sze, médaillée de bronze en sprint féminin et Pui Kwan Kay, chef de mission de la délégation à Tokyo, lors d'une cérémonie organisée le 21 novembre à la Maison olympique Plus de détails ici.
Le CNO marocain a organisé le deuxième module de la formation des entraineurs de haut niveau qui a réuni 31 entraîneurs, du 25 au 27 novembre à Bouznika. Cette formation vise à apporter aux entraîneurs une compétence à la fois professionnelle et sportive, leur permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise des programmes d’entraînement et d’optimisation de la performance sportive. Plus d’infos ici. Par ailleurs, une visioconférence sur le thème ‘L'importance de la santé bucco-dentaire chez les sportifs’ a été réalisée par l’Académie olympique digitale du CNO le 23 novembre dernier.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 organisera du 8 au 10 décembre un salon 100% dédié au recrutement des personnes en situation de handicap. Ce salon se déroulera en mode virtuel, les entretiens se tiendront par téléphone ou par tchat. Près de 70 offres sont à pourvoir, principalement des postes qualifiés (architecte, chef de projet, manager en sport, analyste…) ainsi que des stages et contrats en alternance (achat, marketing, informatique..). Paris 2024 s’est engagé depuis sa création, à recruter, intégrer et accompagner les salariés en situation de handicap. Cet engagement a été officialisé à travers la signature d’une convention avec l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) en novembre 2020. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Le 29 novembre, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a lancé un appel à candidatures à l’intention des villes et pays qui souhaiteraient accueillir la sixième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport en novembre 2025. Le conseil de fondation de l’AMA sélectionnera la ville hôte en mai 2022. Détails complets ici.
La Société internationale des historiens olympiques (ISOH) a célébré son 30e anniversaire en s'engageant à devenir plus numérique, plus durable et plus ouverte. Organisées à la Fondation Coubertin, près de Paris (France), les réunions de l’ISOH ont également été diffusées en direct en ligne. À l’avenir, l'ISOH souhaite en particulier accueillir des membres plus jeunes afin de mieux comprendre les récits inédits dans l'histoire olympique. L’ISOH a également présenté sa nouvelle stratégie, positionnant l'organisation pour une approche sérieuse de l'histoire olympique et a dévoilé sa nouvelle identité visuelle (corporate design). Plus d’infos sur www.isoh.org