Accueillir les Olympic Qualifier Series, une expérience olympique immersive alliant sport, art, musique et culture
Les hôtes ont été annoncés pour les toutes premières Olympic Qualifier Series, une nouvelle compétition multisports à caractère urbain et un festival alliant la musique, l'art, la culture et la mode avec des performances sportives de haut niveau. Pierre Fratter-Bardy, directeur associé de la stratégie et du développement des Jeux Olympiques, répond aux questions sur ce que signifie être un hôte des Olympic Qualifier Series.
**Qu'est-ce que les Olympic Qualifier Series ?
Les *Olympic Qualifier Series *sont une nouvelle propriété olympique – une série d'épreuves de qualification qui portent la marque olympique et qui se dérouleront durant la période précédant les Jeux Olympiques de Paris 2024. L'édition inaugurale comprendra deux étapes, de quatre jours chacune, à Shanghai (Chine) et à Budapest (Hongrie).
Quatre sports ont été choisis, qui partagent tous un ADN "urbain" et sont très populaires parmi les jeunes : le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l'escalade.
Chaque étape de la tournée sera complétée par un festival urbain – une célébration de ce que ces sports représentent et du mode de vie qui les accompagne.
**En quoi les Olympic Qualifier Series seront-il un moyen d'améliorer le parcours jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques ?
La série a été lancée exactement dans ce but, dans le cadre de la recommandation 6 de l'Agenda olympique 2020+5 : "Améliorer et promouvoir le parcours jusqu'aux Jeux Olympiques."
Pour l'hôte, le concept est très attrayant. Il s'agira d'un événement compact dans le centre-ville, où il y a déjà beaucoup de passage.
Pour les supporters, le processus de qualification a été simplifié : 464 athlètes sont prêts à concourir pour décrocher une place aux Jeux de Paris 2024. Au moins la moitié des places de qualification dans les quatre sports sera attribuée par le biais des *Olympic Qualifier Series *.
La période – de mai à juin – a été choisie pour susciter l'enthousiasme et l'élan autour des Jeux Olympiques, ce qui profitera à la région et au pays hôtes, Paris et la France. La série s'achèvera à Budapest lors de la Journée olympique, le 23 juin 2024, qui marquera également le dernier jour où les athlètes, tous sports confondus, pourront se qualifier pour Paris 2024.
**Quel est le modèle d'organisation des Olympic Qualifier Series ?
Le modèle d'organisation est très similaire à celui des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, mais à une échelle beaucoup plus petite. Un comité d'organisation local, composé d'une trentaine de personnes au maximum, est chargé d'organiser chaque étape dans la ville.
La Fédération Internationale de chaque sport est un partenaire clé de l'événement et reste responsable de ses compétitions respectives.
Le Comité International Olympique (CIO) contribue également à la livraison de l'événement en fournissant un certain nombre de services directs, tels que les opérations de diffusion ou la gestion des résultats.
Quelles sont les conditions requises pour chaque hôte ?
Les *Olympic Qualifier Series *s'adaptent à la vision et à la proposition de valeur de chaque ville. Notre site unique, le parc urbain, est en effet très flexible. À Shanghai, par exemple, les compétitions se dérouleront pendant la journée, dans des installations intérieures et extérieures situées dans le même parc.
Un document de référence, le manuel de l'événement Olympic Qualifier Series, résume en 80 pages les conditions requises pour organiser une étape. Ce document peut être mis à la disposition des hôtes potentiels sur demande.
Quels sont les avantages pour les hôtes ?
L'événement générera des dépenses économiques, depuis les parrainages locaux jusqu'aux milliers de spectateurs venant de l'intérieur et de l'extérieur de la ville.
Les compétitions seront suivies dans le monde entier, ce qui donne à l'hôte l'occasion d'associer la marque de sa ville aux anneaux olympiques, aux quatre sports urbains les plus populaires et à quelques-uns des meilleurs athlètes du monde.
Un autre avantage sera l'engagement communautaire. Les deux hôtes impliqueront les communautés locales, en termes de livraison de l'événement et en relation avec le festival urbain, en mettant en scène des artistes locaux parallèlement aux compétitions sportives.
L'héritage en termes d'infrastructures sera également un autre avantage, car certaines des installations sportives peuvent être déplacées et utilisées ailleurs dans la ville, par exemple le parc de BMX ou les murs d'escalade, offrant ainsi aux résidents locaux, en particulier, la possibilité de pratiquer ces sports.
Les lieux et dates des Olympic Qualifier Series sont les suivants:
Partie 1
Shanghai, Chine
Lieu : rives du fleuve Huangpu
Dates : 16-19 mai 2024
Partie 2
Budapest, Hongrie
Lieu : campus de Ludovika
Dates : 20-23 juin 2024
En savoir plus : Shanghai et Budapest choisies comme hôtes des premières Olympic Qualifier Series (olympics.com)