Dakar, la ville du continent africain située le plus à l'ouest
La capitale sénégalaise, qui est aussi la plus grande ville du pays, est située sur la presqu'île du Cap-Vert, sur la côte atlantique, à l'extrémité occidentale du continent. Ses premiers habitants s'y établissent au 15e siècle. La ville compte aujourd'hui près de 1,1 million d'habitants.
La plus haute statue d'Afrique
Le Monument de la Renaissance africaine, lequel culmine à 52 mètres de hauteur, a été inauguré en 2010 pour commémorer le 50e anniversaire de l'indépendance sénégalaise. Plus haut que la Statue de la Liberté à New York et le Christ rédempteur à Rio de Janeiro, ce monument en bronze représente un homme, une femme et un enfant regardant vers la mer. De la plateforme d'observation située dans la tête de l'homme, les visiteurs ont une vue imprenable sur Dakar.
De célèbres athlètes sont nés à Dakar
Parmi les célèbres athlètes originaires de la capitale sénégalaise, citons les footballeurs de première division Patrick Vieira, Patrice Evra et Idrissa Gueye ; les basketteurs DeSagana Diop et Mamadou N'Diaye, qui ont tous deux évolué en NBA ; les stars du basketball féminin Mame Maty Mbengue, Aya Traoré et Adama Diakhaté ; et l'ancien international français de rugby Marc Lièvremont. Le seul médaillé olympique du Sénégal, Amadou Dia Ba, qui a remporté l'argent dans le 400 m haies aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, est lui aussi né à Dakar.
La ville qui a donné son nom au plus éprouvant des rallyes automobiles
Le rallye Paris-Dakar, organisé pour la première fois fin 1978, a été créé par Thierry Sabine, un pilote moto français, qui décida, après s'être perdu dans le désert de Lybie pendant le rallye Abidjan-Nice en 1977, d'organiser dans les magnifiques dunes du Sahara un rallye automobile ô combien passionnant. Plus connu sous le simple nom du "Dakar", ce rallye de 10 000 kilomètres s'est rapidement imposé comme la compétition automobile la plus difficile et la plus éreintante du monde, avec une arrivée dans la capitale sénégalaise pour la plupart des éditions jusqu'en 2007. Depuis, la célèbre course a pris ses quartiers en Amérique du Sud. À partir de l'année prochaine, elle traversera la péninsule arabique.
Des moutons sur la plage
Si les plages de Dakar sont de plus en plus populaires auprès des surfeurs grâce au documentaire culte The Endless Summer, tourné en partie au Sénégal en 1966, vous y verrez plus de moutons que de surfeurs le dimanche. La tradition veut en effet que les bergers y conduisent ce jour-là leurs troupeaux pour les laver dans l'océan.
Le lac Rose
À une trentaine de kilomètres environ au nord-est de Dakar se trouve le lac Retba (ou lac Rose), un lagon peu profond entouré de dunes qui attire chaque jour les touristiques. Ce lac doit sa renommée à la teinte rosée et changeante de ses eaux. Ce phénomène naturel des plus surprenants s'explique par la présence d'une algue qui produit un pigment rouge pour résister au taux de salinité anormalement élevé du lac – dix fois supérieur à celui de l'océan.
Dakar, première ville africaine à accueillir une manifestation sportive olympique !
En étant désignée ville hôte des JOJ de 2022, Dakar est devenue la première ville d'Afrique à se voir confier l'organisation d'une manifestation sportive olympique. Fort d'une population jeune, le Sénégal voit dans les JOJ un catalyseur pour la mobilisation de la jeunesse et le développement de ses politiques axées sur les jeunes et le sport. Des investissements considérables ont déjà été consentis en faveur de la jeunesse et du sport dans le cadre de la stratégie globale du pays baptisée "Plan Sénégal émergent", laquelle définit la vision et le plan d'action du président sénégalais jusqu'en 2035. Les compétitions et les activités inscrites au programme auront lieu dans trois villes, montrant ainsi les multiples visages du Sénégal : la capitale historique, Dakar ; la ville nouvelle de Diamniadio ; et la beauté naturelle de Saly sur la côte.