À huit jours de l'ouverture des Jeux Olympiques, le président du CIO rencontre la gouverneure de Tokyo, KOIKE Yuriko
Jeudi, le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré la gouverneure de Tokyo, KOIKE Yuriko, afin de discuter des préparatifs des Jeux Olympiques. Il était accompagné lors de cette visite par le président de la commission de coordination de ces Jeux, John Coates, et par la présidente du comité d'organisation de Tokyo 2020, HASHIMOTO Seiko. Étaient également présents Alex Gilady, membre du CIO et vice-président de la commission de coordination, ainsi que les membres du CIO au Japon, WATANABE Morinari et YAMASHITA Yasuhiro.
"Nous ne sommes qu'à huit jours de l'ouverture d'une édition historique des Jeux Olympiques. Et historiques, ces Jeux le seront à bien des égards. Ce seront les tout premiers Jeux Olympiques reportés de notre longue histoire ; ce seront également les Jeux et l'événement sportif les plus encadrés qui soient," a rappelé le président du CIO.
Et de poursuivre : "Si nous sommes aujourd'hui à huit jours de la cérémonie d'ouverture, c'est grâce aux efforts déployés par tant de personnes, en particulier les habitants de Tokyo et les nombreux héros méconnus de cette ville : le personnel médical, les infirmiers et infirmières et bien d'autres encore. Nous sommes ici également grâce à tous les Tokyoïtes qui ont accepté de respecter les règles rigoureuses établies afin d'empêcher la propagation du virus. Au nom de l'ensemble du Mouvement olympique, je tiens à vous exprimer à vous, Madame la Gouverneure, ainsi qu'à tous les habitants de Tokyo ma sincère gratitude et mon profond respect. En faisant de ces Jeux Olympiques l'événement sportif mondial le plus encadré qui soit, nous voulons, tout comme le reste de la communauté olympique, contribuer à la sécurité des Jeux et éviter de faire courir le moindre risque à la population de Tokyo et du Japon."
Le président Thomas Bach a conclu sur ces mots : "À l'instar des Tokyoïtes et des Japonais, les athlètes ont relevé bien des défis, travaillant et s'entraînant pendant de longues années, y compris après le report des Jeux. Tout comme les habitants de Tokyo et du Japon, eux aussi ont fait preuve de persévérance. Ils attendent avec impatience ces Jeux Olympiques ; c'est pourquoi je demande humblement aux Tokyoïtes d'accueillir chaleureusement ces athlètes et de les encourager, même à distance, afin que ces représentants des 205 Comités Nationaux Olympiques puissent apprécier le chaleureux esprit olympique des habitants de Tokyo et du peuple japonais."
Il s'agissait de la première rencontre en personne entre la gouverneure KOIKE Yuriko et le président Thomas Bach depuis novembre 2020 et la dernière visite du président du CIO à Tokyo. Mme KOIKE s'est félicitée des mesures prises par le CIO et le Mouvement olympique pour faire de ces Jeux un événement sûr et sécurisé pour tous les participants et la population japonaise : "Nous apprécions grandement l'appui apporté pour lutter contre la COVID-19, à travers notamment une réduction du nombre de personnes se rendant au Japon." La gouverneure de Tokyo a aussi remercié le CIO d'avoir aidé à la vaccination du personnel et des volontaires présents aux Jeux.
La gouverneure KOIKE Yuriko a par ailleurs relevé l'accueil chaleureux réservé à la flamme olympique lors du relais. "La flamme est enfin arrivée à Tokyo et elle est accueillie chaleureusement par tous." Mme KOIKE a insisté sur le fait que Tokyo souhaitait offrir aux athlètes un environnement où ils pourraient donner le meilleur d'eux-mêmes. "J'ai foi dans le pouvoir du sport ; les spectateurs seront les 7,8 milliards d'habitants de la planète." En faisant de ces Jeux un succès, c'est un sentiment d'unité qui gagnera le monde grâce au sport, a souligné la gouverneure KOIKE Yuriko.