141e Session du CIO : point de situation sur l'équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024 et l'Olympic Refuge Foundation

Lors de ses délibérations d'aujourd'hui, la 141Session du CIO a été informée dans le détail des efforts inlassables déployés par l'Olympic Refuge Foundation (ORF) pour permettre aux athlètes réfugiés de concourir aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que du soutien apporté aux quelque 110 millions de personnes déplacées dans le monde. Le rapport a été présenté conjointement par Felicite Rwemarika, membre du CIO et membre du conseil de l'ORF, et James Macleod, directeur de la Solidarité Olympique et membre du comité exécutif de l'ORF.

2023-10-17-EOR-featured
© Terrains d'avenir

63 Refugee Athlete Scholarship-holders aiming for Paris 2024

Macleod reported that there are currently 63 Refugee Athlete Scholarship-holders being supported by Olympic Solidarity and training with the aim of being part of the Refugee Olympic Team Paris 2024. They are from 12 countries, live in 23 host countries, and represent 13 sports. It is the largest cohort of refugee athletes that have ever been part of the Olympic Solidarity Refugee Athlete Support Programme.

This programme was established after the historic participation of the firstIOC Refugee Olympic Team at the Olympic Games Rio 2016. Since then, the programme has been expanded to offer NOCs the opportunity to identify refugee athletes living in their countries and support them throughout their training, preparation and participation in high-level competitions. This led to more than 50 Refugee Athlete Scholarship-holders being supported in the build-up to the Olympic Games Tokyo 2020, with 29 athletes in 12 sports eventually being selected and competing for the IOC Refugee Olympic Team Tokyo 2020.

The Session heard that prior to the Olympic Games Paris 2024, the Refugee Olympic Team will be hosted at a pre-Games training camp in the town of Bayeux (France) between 15 and 18 July 2024, before the Olympic Village opens. The town, with its historical link with refugees and the promotion of peace, as well as its first-class sporting infrastructure, will be an ideal location to bring the team together before the competition starts.

63 athlètes réfugiés au bénéficie d'une bourse rêvent de Paris 2024

James Macleod a rappelé que 63 athlètes réfugiés étaient actuellement au bénéfice d'une bourse, s'entraînant dans l'espoir d'intégrer l'équipe olympique des réfugiés qui sera formée par le CIO pour Paris 2024. Ces athlètes sont originaires de 12 pays, vivent dans 23 pays d'accueil et concourent dans 13 sports. Il s'agit du groupe le plus important d'athlètes réfugiés ayant jamais fait partie du programme d'aide aux athlètes réfugiés mis sur pied par la Solidarité Olympique. 

Ce programme a vu le jour après la participation historique, aux Jeux Olympiques de Rio 2016, de la première équipe olympique des réfugiés formée par le CIO. Depuis, le programme s'est étoffé. Il offre désormais la possibilité aux CNO d’identifier les athlètes réfugiés vivant dans leur pays et de les soutenir tout au long de leur entraînement, de leur préparation et de leur participation à des compétitions de haut niveau. C'est ainsi qu'une aide a été apportée à plus de 50 athlètes réfugiés durant la période précédant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, 29 de ces boursiers – en lice dans 12 sports – composant au final l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Tokyo 2020.

La Session a appris qu'en prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe olympique des réfugiés serait accueillie dans la ville de Bayeux (France) pour un camp d'entraînement qui se tiendra du 15 au 18 juillet 2024, avant l'ouverture du village olympique. La ville, qui entretient des liens historiques avec les réfugiés et œuvre en faveur de la paix, offrira, grâce à ses infrastructures sportives haut de gamme, un lieu idéal pour réunir l'équipe avant le début de la compétition. 

Depuis 2022, l'équipe olympique des réfugiés est placée sous la conduite de l'ORF, laquelle assume le rôle d'un Comité National Olympique (CNO) traditionnel. La composition de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024 sera annoncée au printemps 2024.

L'ORF en passe d'atteindre ses objectifs

Dans son rapport présenté à la Session, Felicite Rwemarika est revenue sur les progrès accomplis par l'ORF afin d'atteindre son objectif : donner accès à la pratique d'un sport en toute sécurité à un million de jeunes déplacés d'ici 2024.

"L'accès des communautés déplacées à une pratique sportive sûre est essentiel pour faire naître un sentiment d'appartenance. Nous travaillons partout dans le monde pour que cet objectif devienne réalité grâce au déploiement, de concert avec des partenaires internationaux, de 16 programmes jusqu'ici. Cinq ans seulement après sa création, l'ORF a permis à plus de 260 000 jeunes déplacés d'avoir accès à la pratique d'un sport en toute sécurité", a-t-elle déclaré.

Soutenir la santé mentale des Ukrainiens déplacés

Détaillant l'action de l'ORF, Felicite Rwemarika a informé les membres du CIO de la réponse apportée par la Fondation en Ukraine. On estime à 12 millions le nombre de personnes déplacées en raison de la guerre en Ukraine. Après des projets pilotes menés en République de Moldova, en Pologne et en France, l'ORF travaille maintenant avec des experts en santé mentale afin d'enseigner aux entraîneurs les compétences de base nécessaires à la création d'environnements sportifs sûrs et propices à la santé mentale, au bien-être et au rétablissement des personnes déplacées.

Cette initiative sera déployée au niveau régional et s'adressera à des pays parmi lesquels la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Bulgarie, la Roumanie, la République de Moldova, l'Allemagne et l'Ukraine. En travaillant avec des entraîneurs, l'objectif recherché est de venir en aide à un nombre important d'Ukrainiens déplacés dans toute la région.

Guider l'engagement du Mouvement olympique en faveur des réfugiés

Dirigeant la Coalition sportive au service des réfugiés de concert avec le HCR – l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés – et la Fondation Scort, l'ORF a élaboré un engagement commun en faveur du sport qui sera présenté par le président du CIO, Thomas Bach, lors du Forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra à Genève le 13 décembre.

Lors de son intervention à Mumbai, Felicite Rwemarika a appelé le Mouvement olympique à adhérer à cet engagement et à aider les réfugiés grâce au sport. À travers cet engagement, les CNO, les Fédérations Internationales (FI), les partenaires olympiques et les composantes du Mouvement olympique mettront la position unique et le pouvoir de transformation du sport au service des réfugiés à travers la mobilisation de ressources, de compétences ou de réseaux.

Entre 2019 et 2023, l'engagement précédent avait permis de réunir plus de 14 millions de dollars américains et de venir en aide à plus de 190 000 réfugiés et membres des communautés d'accueil. En 2023, grâce à la Coalition sportive au service des réfugiés, l'ORF entend aller encore plus loin en utilisant sa position unique au sein du Mouvement olympique pour mobiliser l'écosystème sportif afin d'améliorer la vie des personnes déplacées.

Soutenir les jeunes déplacés en France, en Ouganda et au Bangladesh

Felicite Rwemarika a également mis l'accent sur les progrès réalisés dans le cadre de trois programmes spécifiques, à savoir :

Terrains d'Avenir en France : Ce programme de trois ans, mis sur pied en partenariat avec un groupe d'organisations locales (Emmaüs Solidarité, Play International, Kabubu, Ovale Citoyen et Fútbol Más), est financé conjointement par l'ORF et le Ministère français des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et soutenu par la Ville de Paris, Paris 2024 et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Grâce aux 30 séances hebdomadaires de natation, de danse, de yoga, de football, de cricket, de taekwondo, de boxe, d'escalade et de rugby notamment, Terrains d'Avenir a rassemblé depuis son lancement plus de 5 000 jeunes et formé 62 entraîneurs. Afin de lever les freins à l'accès au sport qui existent à Paris, la licence Terrains d'Avenir a été spécialement créée pour permettre aux jeunes réfugiés et demandeurs d'asile d'accéder à ces activités sportives.

Game Connect en Ouganda : L'Ouganda accueillant le plus grand nombre de réfugiés en Afrique (1,5 million), le programme Game Connect aide plus de 12 000 jeunes victimes de conflits, de déplacements et de traumatismes à améliorer leur santé mentale et leur bien-être. Selon les études d'impact réalisées, ce programme a considérablement amélioré le bien-être psychosocial, réduit l'anxiété et soigné la dépression chez les jeunes. Fort de ce succès, le conseil d'administration de l'ORF a récemment décidé de prolonger le programme jusqu'en 2026. Game Connect est mis en œuvre en partenariat avec un certain nombre d'organisations, dont le Comité Olympique Ougandais, AVSI, Right to Play, Youth Sport Uganda et le HCR Ouganda.

Spirit au Bangladesh : Il s'agit du premier programme de l'ORF portant sur les déplacements dus aux conditions climatiques. Le Bangladesh est l'un des pays les plus touchés par le changement climatique, avec des conséquences dévastatrices sur l'accès à l'eau, à la nourriture et aux infrastructures. Déployé avec l'aide d'un consortium de partenaires (Terre des hommes, Solidarity et Breaking the Silence), ce programme a été mis en place dans les bidonvilles de Dhaka et à Kurigram, dans le nord-ouest du Bangladesh, où 16 rivières provoquent régulièrement des inondations, exerçant une pression supplémentaire sur les moyens de subsistance. Grâce à des sports tels que le football et le handball et à des jeux traditionnels, Spirit aide les jeunes à se forger un avenir meilleur.