#YOGWatch : Ces athlètes des JOJ qui se sont à nouveau illustrés sur la scène mondiale

17 nov. 2020

En cette période de crise sanitaire, olympic.org revient sur les performances les plus spectaculaires réalisées au cours des dernières semaines par d'anciens athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), alors que de plus en plus d'épreuves sportives de haut niveau reprennent.

Robert MacIntyre

Le golfeur britannique Robert MacIntyre, qui avait participé aux JOJ de Nanjing 2014, a remporté avec panache, début novembre, son premier titre sur le circuit européen, l'Aphrodite Hills Cyprus Showdown, en réalisant des birdies sur ses quatre derniers trous. Ce dénouement impressionnant a permis au jeune homme âgé de 24 ans de l'emporter d'un seul coup face au Japonais Masahiro Kawamura et de se hisser ainsi au 62e rang mondial, le plus haut de sa carrière. Robert, qui avait fini 13e ex aequo à Nanjing en 2014, a seulement commencé à jouer sur le circuit européen l'année dernière, après un passage par le Challenge Tour, un circuit professionnel européen qui fait office de D2 en golf ; depuis, il a réalisé une série de performances impressionnantes au plus haut niveau, notamment en terminant à égalité à la sixième place de l'Open britannique, ce qui lui a permis d'obtenir le titre de "Rookie of the Year" (meilleure recrue de l'année) en 2019.

Mikkel Frølich Honoré

Le cycliste danois Mikkel Frølich Honoré a attiré l'attention de tous lors du Giro (Tour d'Italie) en octobre, jouant un rôle décisif en aidant son coéquipier João Almeida à conserver le maillot rose tant convoité sur 15 étapes consécutives. Mikkel, qui avait remporté le contre-la-montre aux JOJ de Nanjing 2014 avant de s'adjuger la médaille d'argent dans l'épreuve masculine par équipes, a également fait forte impression lors de la deuxième étape – entre Alcamo et Agrigente – lorsqu'il a tenté une échappée dans la dernière montée avant d'être rattrapé par deux cyclistes expérimentés, Diego Ulissi et Peter Sagan. Le jeune Danois de 23 ans a fini 30e au classement général du Giro, Almeida finissant quatrième tandis que le Britannique Tao Geoghegan Hart s'emparait du maillot rose.

YOG Getty Images
Kata Blanka Vas

La cycliste hongroise Kata Blanka Vas s'est adjugé la médaille d'argent chez les moins de 23 ans en cross-country lors des Championnats du monde UCI 2020 de mountain bike organisés à Leogang (Autriche) du 5 au 11 octobre dernier. La jeune femme âgée de 19 ans, qui avait remporté le criterium aux JOJ de Buenos Aires 2018 et aidé son équipe à décrocher le bronze dans l'épreuve combinée femmes, a été battue par la Française Loana Lecomte de 1,11 seconde à peine sur les 15,8 km que comptait le parcours.


Doriane Delassus

La Française Doriane Delassus a fini double médaillée d'argent des Championnats d'Europe juniors 2020 de slalom en canoë qui se sont tenus à Cracovie (Pologne) du 1er au 4 octobre dernier. La jeune fille âgée de 17 ans, qui avait décroché l'or en C1 – slalom avec obstacles et l'argent en K1 – slalom avec obstacles aux JOJ de Buenos Aires 2018, a fini deuxième derrière la Tchèque Tereza Kneblová dans l'épreuve C1 à Cracovie. Associée à ses compatriotes Camille Castryck et Laurine Salesse, elle a de nouveau fini à la deuxième place dans l'épreuve C1 par équipes.


Marcus Kinhult

Continuant à se faire un nom sur le circuit professionnel, le golfeur suédois Marcus Kinhult est parvenu à se classer parmi les dix premiers, et ce à deux reprises, sur le circuit européen en octobre. Le jeune homme âgé de 24 ans, qui a remporté sa première victoire en Europe lors du Masters britannique l'année dernière, a fini sixième ex aequo de l'Open d'Écosse organisé le mois dernier, avant de se classer à la dixième place, ex aequo là aussi, du tournoi phare du circuit, le Championnat PGA à Wentworth. Ces résultats ont permis au double médaillé des JOJ de se hisser parmi les 50 premiers au classement de la Race to Dubai, les 60 premiers se qualifiant pour le DP World Tour Championship de Dubaï organisé en fin de saison.

YOG Getty Images
Actualités du CIO JOJ Golf Cyclisme Canoë
back to top