Les membres du CIO ont approuvé à l'unanimité cette modification et ont amendé la Charte olympique en conséquence.
Dans ses remarques avant le vote, le président du CIO, Thomas Bach, a expliqué le lien entre ce changement et la devise originale : "La solidarité motive notre mission qui est de rendre le monde meilleur grâce au sport. Nous ne pouvons aller plus vite, nous ne pouvons viser plus haut, nous ne pouvons devenir plus forts qu'en faisant preuve de solidarité."
La devise olympique a été adoptée lors de la création du Mouvement olympique en 1894, à l'initiative du fondateur Pierre de Coubertin, qui souhaitait un slogan exprimant l'excellence dans le sport. La modification répond également à l'objectif du CIO d'utiliser le sport pour encourager la solidarité mondiale autour des valeurs du sport.
La devise en latin devient ainsi "Citius, Altius, Fortius – Communiter" et en anglais “Faster, Higher, Stronger – Together”.
Après le vote, le président Bach a souligné l'importance de la solidarité au sein du Mouvement olympique et au-delà : "Nous voulons mettre l'accent sur la solidarité. C'est ce que signifie le mot "ensemble" : solidarité."
We move forward when we move together.
— Olympics (@Olympics) July 20, 2021
Introducing the new Olympic motto: Faster, Higher, Stronger - Together. #StrongerTogether pic.twitter.com/r87Ce99S4k
L'approbation de la Session a entériné une recommandation approuvée par la commission exécutive du CIO en avril. Elle a également été soutenue par le Comité International Pierre de Coubertin.
L'importance de l'unité et de la solidarité est également reflétée dans la campagne mondiale du CIO, intitulée "Plus forts ensemble". Cette campagne rend hommage aux athlètes en retraçant leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et en montrant comment ils ont continué à avancer alors même que le monde autour d'eux s'arrêtait. Elle met l'accent sur le message de solidarité du CIO, la conviction que le monde ne progresse que lorsque nous avançons ensemble, et le pouvoir irrépressible qu'ont les Jeux Olympiques de rassembler les personnes, les communautés et les sociétés sur terre.
Actualités liées
-
Sessions du CIOLe Comité International Olympique publie son rapport annuel et ses états financiers pour l'année 2020
-
Sessions du CIOOuverture de la Session du CIO avant les Jeux Tokyo 2020 - "un acte de foi en l'avenir"
-
Sessions du CIOLe directeur général de l'OMS prononcera le discours liminaire de la Session du CIO demain
-
Actualités du CIOM. Ban Ki-moon réélu à la présidence de la commission d'éthique du CIO
-
Sessions du CIOLa Session du CIO accueille l'équipe olympique des réfugiés en lice aux Jeux de Tokyo 2020