"Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble" : La Session du CIO approuve le changement historique de la devise olympique

La Session du Comité International Olympique (CIO) a approuvé un changement apporté à la devise olympique qui reconnaît le pouvoir unificateur du sport et l'importance de la solidarité. Le mot "ensemble" est ajouté à "Plus vite, plus haut, plus fort" après un tiret. La nouvelle devise olympique se lit désormais comme suit : "Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble".

IOC/Greg Martin

Les membres du CIO ont approuvé à l'unanimité cette modification et ont amendé la Charte olympique en conséquence.

Dans ses remarques avant le vote, le président du CIO, Thomas Bach, a expliqué le lien entre ce changement et la devise originale : "La solidarité motive notre mission qui est de rendre le monde meilleur grâce au sport. Nous ne pouvons aller plus vite, nous ne pouvons viser plus haut, nous ne pouvons devenir plus forts qu'en faisant preuve de solidarité."

La devise olympique a été adoptée lors de la création du Mouvement olympique en 1894, à l'initiative du fondateur Pierre de Coubertin, qui souhaitait un slogan exprimant l'excellence dans le sport. La modification répond également à l'objectif du CIO d'utiliser le sport pour encourager la solidarité mondiale autour des valeurs du sport.

La devise en latin devient ainsi "Citius, Altius, Fortius – Communiter" et en anglais “Faster, Higher, Stronger – Together”.

Après le vote, le président Bach a souligné l'importance de la solidarité au sein du Mouvement olympique et au-delà : "Nous voulons mettre l'accent sur la solidarité. C'est ce que signifie le mot "ensemble" : solidarité."


L'approbation de la Session a entériné une recommandation approuvée par la commission exécutive du CIO en avril. Elle a également été soutenue par le Comité International Pierre de Coubertin.

L'importance de l'unité et de la solidarité est également reflétée dans la campagne mondiale du CIO, intitulée "Plus forts ensemble". Cette campagne rend hommage aux athlètes en retraçant leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et en montrant comment ils ont continué à avancer alors même que le monde autour d'eux s'arrêtait. Elle met l'accent sur le message de solidarité du CIO, la conviction que le monde ne progresse que lorsque nous avançons ensemble, et le pouvoir irrépressible qu'ont les Jeux Olympiques de rassembler les personnes, les communautés et les sociétés sur terre.

Actualités liées

Prev
Next
  • Sessions du CIO
    Le Comité International Olympique publie son rapport annuel et ses états financiers pour l'année 2020
  • IOC President Thomas Bach Sessions du CIO
    Ouverture de la Session du CIO avant les Jeux Tokyo 2020 - "un acte de foi en l'avenir"
  • Sessions du CIO
    Le directeur général de l'OMS prononcera le discours liminaire de la Session du CIO demain
  • Actualités du CIO
    M. Ban Ki-moon réélu à la présidence de la commission d'éthique du CIO
  • Yiech Pur Biel, représentant des athlètes de l'équipe olympique des réfugiés du CIO Tokyo 2020 Sessions du CIO
    La Session du CIO accueille l'équipe olympique des réfugiés en lice aux Jeux de Tokyo 2020
back to top