"Nous partageons les mêmes ambitions afin d'améliorer l'environnement" : Marc Pritchard, de P&G, parle de l'impact durable du partenariat olympique

Alors que la Conférence 2021 des Nations Unies sur le changement climatique se poursuit à Glasgow, Marc Pritchard, responsable de la marque chez P&G, explique comment l'entreprise travaille avec des partenaires tels que le Comité International Olympique (CIO) pour faire avancer ses objectifs de durabilité.

©2021 Getty Images

Le partenaire olympique mondial P&G a considéré les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 comme une occasion d'utiliser la plus grande scène sportive du monde pour promouvoir la durabilité environnementale grâce à son projet "Podium".

En partenariat avec le CIO et le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020, cette initiative a permis à P&G de collecter 24,5 tonnes de plastique recyclé – soit l'équivalent d'environ 400 000 barils de lessive – afin de créer les 98 podiums utilisés pour les remises de médailles lors des Jeux.

En plus de faire participer le public japonais aux Jeux, le programme a permis de sensibiliser la population à une consommation plus responsable et au recyclage.

Nous nous entretenons ici avec Marc Pritchard, responsable de la marque chez P&G, sur l'impact du projet "Podium" et l'importance de pouvoir travailler avec des partenaires tels que le CIO sur des objectifs communs liés à l'environnement.

Marc Pritchard, Chief Brand Officer at P&G IOC

Comment P&G travaille-t-il avec le CIO pour développer des projets dans le domaine de la durabilité, à l'instar des initiatives lancées pour les Jeux de Tokyo 2020 ?

Nous commençons par identifier les domaines communs sur lesquels nous concentrons nos efforts en matière de durabilité. Empêcher les déchets plastiques de se retrouver dans les océans et inspirer une consommation responsable sont des objectifs importants pour P&G et le CIO, objectifs qui ont jeté les bases du projet "Podium" des Jeux de Tokyo 2020. Nous avons ensuite utilisé nos domaines d'expertise respectifs pour définir les objectifs et les lignes directrices du projet, et nous avons identifié des partenaires pour fournir le soutien et le savoir-faire technique nécessaires. L'équipe en charge du projet "Podium" a travaillé avec des détaillants, des écoles et des bureaux dans tout le Japon pour aider à coordonner la collecte de plastique pour le projet. Terracycle, une entreprise spécialisée dans la réutilisation, le surcyclage (upcycling) et le recyclage des déchets, a été sollicitée pour imaginer et fabriquer les podiums.

Pensez-vous que les Jeux Olympiques sont une bonne plateforme pour présenter vos efforts en matière de durabilité ?

En tant que partenaire olympique, nous nous sommes toujours attachés à soutenir les athlètes et les membres de leurs familles dans la réalisation de leurs rêves olympiques. L'un des moyens d'y parvenir est de s'associer pour soutenir les causes qui tiennent à cœur aux athlètes, y compris les causes en lien avec la durabilité. Grâce au projet "Podium", nous avons pu encourager les Japonais à collecter le plastique nécessaire à la fabrication des podiums, et nous espérons que ce projet incitera la population à faire de petits gestes au quotidien afin d'aider à protéger la planète.


Quels étaient vos objectifs avec le projet "Podium" ?

Parvenir à un avenir durable est un processus qui exige que nous travaillions tous ensemble. Nous espérons que le fait de parler aux athlètes et aux passionnés de sport des efforts que P&G déploie afin d'améliorer la durabilité – y compris le projet "Podium" – les engagera à s'investir à nos côtés et à reconnaître que de petites actions individuelles peuvent entraîner des changements positifs.

Comment le fait de s'aligner sur le CIO et les Jeux Olympiques aide-t-il P&G à renforcer ses propres objectifs de durabilité ?

Les Jeux Olympiques sont la plus grande scène sportive du monde et, en plaçant la durabilité au centre des préoccupations des téléspectateurs pendant les Jeux, nous espérons encourager la population à avoir un impact positif sur l'environnement. P&G et ses marques continueront à fournir au public des outils et des informations sur la façon dont les petits gestes du quotidien peuvent faire une grande différence pour la planète, notamment par le biais de programmes bien pensés et novateurs avec nos partenaires comme le CIO.

Voyez-vous davantage de marques s'aligner sur le sport dans une optique de promotion de la durabilité ?

La résolution de la crise climatique ne peut être le fait d'une seule entreprise ou d'un seul pays. Parce que le sport fédère tous les pays, il constitue une occasion privilégiée de présenter les actions en faveur de l'environnement. Chez P&G, la durabilité environnementale fait partie intégrante de notre façon de travailler. Nous pensons qu'elle est "intégrée" à notre mode de fonctionnement, et non pas "ajoutée" comme une activité distincte. Elle est totalement intégrée dans la manière dont nous fonctionnons et développons nos marques, et cela inclut nos parrainages et partenariats. La résolution des problèmes liés au changement climatique, à la pénurie d'eau et aux déchets nécessite de coopérer. Aussi invitons-nous tout un chacun à se joindre à nous pour promouvoir et renforcer les principes de durabilité.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux affichent leur soutien aux athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020
  • Actualités du CIO
    Les espoirs de Beijing 2022 invités à adresser des demandes de subvention au Fonds P&G "Athletes for Good"
  • Tokyo 2020
    Jour J -50 : Tokyo 2020 célèbre les athlètes et la durabilité en dévoilant les éléments de la cérémonie des vainqueurs
  • Tokyo 2020
    P&G récompense les athlètes pour leurs bonnes actions pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
back to top