Actualités olympiques 29/07/2022

IOC / Greg Martin

ActivitÉs du CIO

PRÉSIDENT 

À deux ans de l'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le président du CIO, Thomas Bach, était à Paris le 25 juillet pour rencontrer le président français, Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont discuté des préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024 et de la coopération sans faille entre le comité d'organisation et le gouvernement français.

Le président du CIO a remercié le président français pour son leadership et son grand engagement en faveur du succès des Jeux. Il a également noté l'enthousiasme des Français pour les Jeux Olympiques et la grande inclusivité du projet. Un récent rapport a montré un taux d'approbation de 80 % pour les Jeux, qui atteint 90 % chez les jeunes Français.

Les deux hommes ont discuté des plans proposés pour la cérémonie d'ouverture des Jeux le long de la Seine. Le président Bach a exprimé sa pleine confiance dans la sécurité assurée par les autorités françaises, laquelle s'est encore vérifiée lors de l'étape finale très réussie du Tour de France sur les Champs-Elysées, à laquelle le président Bach avait assisté la veille. Les deux dirigeants ont également discuté de la situation géopolitique actuelle.

CIO / Greg Martin

À la veille de la célébration du compte à rebours de deux ans avant les Jeux, le président Bach a également rencontré l'équipe du comité d'organisation dirigée par Tony Estanguet et a eu l'occasion de s'adresser au personnel en ces termes : "Vous avez une occasion unique de présenter des Jeux Olympiques d'une nouvelle ère à Paris, ville de notre fondateur, Pierre de Coubertin." Lors de la réunion, les organisateurs de Paris 2024 ont dévoilé leur slogan pour les Jeux : "Ouvrons grand les Jeux - Games Wide Open". Était également présent à la réunion, Jean-Christophe Rolland, membre du CIO et président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA), qui est membre du conseil d’administration de Paris 2024.

CIO / Greg Martin

Le président Bach s'est félicité de ce nouveau slogan, déclarant : "L'ambition de Paris 2024 d'innover le modèle des Jeux conformément à l'Agenda olympique 2020, en ouvrant la participation au plus grand nombre, est claire dans ce nouveau slogan. La cérémonie d'ouverture le long de la Seine, les compétitions organisées dans des lieux emblématiques de la ville ainsi que les activités d'engagement de grande envergure de Paris 2024 rassembleront les gens, à l'intérieur comme à l'extérieur des sites, en personne et en ligne." Il a ajouté : "Cette approche sera essentielle pour inspirer la prochaine génération et permettre à un plus grand nombre de personnes en France et dans le monde de vivre l'esprit et les valeurs olympiques. Cela contribuera à laisser un héritage durable au-delà des Jeux de 2024." Lire ici communiqué complet sur le slogan de Paris 2024.

Le 26 juillet, soit à deux ans de l'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le président du CIO a fait part de son impatience quant à une "nouvelle ère" pour les Jeux Olympiques. Lire ici sa déclaration.

CIO / Greg Martin

Le président du CIO était aussi à Paris le 24 juillet pour la dernière étape du Tour de France sur les Champs-Elysées. Après l'arrivée, il a pu féliciter le vainqueur, le cycliste danois Jonas Vingegaard, pour sa grande performance. Le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et membre du CIO, David Lappartient et le membre honoraire du CIO, le Prince Héritier Frederik de Danemark, étaient également présents de même que la maire de Paris, Anne Hidalgo et la ministre française des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. À cette occasion, le président a rencontré la cycliste afghane réfugiée en France, Masomah Ali Zada, membre de l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.

CIO / Greg Martin

Le président Thomas Bach était à Cracovie le 23 juillet pour remettre au chef d'État polonais, Andrzej Duda, l'Ordre olympique d’or, en reconnaissance de son ferme et constant soutien au sport et au Mouvement olympique. Sous la présidence d’Andrzej Duda, la Pologne a accueilli un grand nombre de championnats du monde, de coupes du monde et d’autres événements sportifs internationaux, ainsi que la conférence mondiale antidopage à Katowice en 2019.

Le président Thomas Bach l'a également vivement félicité pour son appui sans faille au Mouvement olympique et aux Jeux Olympiques, étant le seul dirigeant mondial à avoir assisté à la fois aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, chaque fois dans des circonstances difficiles. En outre, le président Thomas Bach a remercié le président Andrzej Duda pour son soutien aux athlètes ukrainiens et au sport ukrainien. La Pologne accueille de nombreux athlètes ukrainiens depuis que leur pays a été envahi en février dernier. En remettant l'Ordre olympique d’or, le président Thomas Bach a décrit le président Duda comme "un homme qui partage et soutient notre ambition de construire un monde meilleur et plus pacifique grâce au sport".

CIO / Greg Martin

La cérémonie a eu lieu dans la salle récemment rénovée où le Comité olympique polonais a été fondé en 1919. C’est également dans cette salle que le président Bach, le président Duda et le président du CNO polonais, Andrzej Krasnicki, ont inauguré officiellement le club olympique.

CIO / Christophe Moratal

Le président Bach a participé à une séance de questions-réponses lors de la première édition de l’ Athlete Town Hall . Cet événement en ligne diffusé en direct a réuni les 27 et 28 juillet les athlètes olympiques de Tokyo 2020 et de Beijing 2022, les membres de la commission des athlètes du CIO et les membres des commissions des athlètes du monde entier. Les participants ont pu échanger et débattre sur leur expérience pendant les Jeux, en apprendre davantage sur le soutien, les offres et les conseils proposés par le CIO et ont discuté sur la façon dont les Olympiens peuvent utiliser leur statut pour donner en retour à leur communauté. (Voir aussi sous ‘Commissions’)

La modératrice de l'Athlete Town Hall , Jeanette Kwakye (100m, Grande-Bretagne), et les panélistes Pita Taufatofua (taekwondo et ski de fond, Tonga), Tzvetelina Todorova Taylor (volleyball de plage, Bulgarie), Eliza McCartney (saut à la perche, Nouvelle-Zélande), Cynthia Appiah Serwaah (bobsleigh, Canada) et Gabriela Traña (marathon, Costa Rica) ont signé le Mur des Olympiens à la Maison Olympique avant de recevoir leur diplôme et leur insigne OLY des mains du président du CIO. Parmi les panélistes, était également présent Richard Thompson qui, avec ses coéquipiers de l’équipe trinidadienne du relais 4x100m des Jeux de Beijing 2008, s’est récemment vu réattribuer la médaille d’or de cette épreuve lors d’une cérémonie organisée au Musée Olympique.

CIO / Greg Martin

Avant son déplacement à Paris, le président Bach a reçu à la Maison Olympique une délégation du CNO français conduite par sa présidente, Brigitte Henriques. Ils ont évoqué des sujets d'intérêt commun, et notamment les préparatifs des athlètes français en vue des Jeux Olympiques Paris 2024. Par ailleurs, la fleurettiste, Astrid Guyart, qui faisait partie de la délégation du CNO, a signé le Mur des Olympiens à la Maison Olympique. Elle a remporté la médaille d’or dans l’épreuve de fleuret féminin par équipe aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Cette semaine, le président s’est entretenu avec le Cheik Khalid bin Mohammed Al Zubair, président du CNO d’Oman. Ils ont discuté de la situation du sport dans le pays ainsi que des préparatifs des athlètes d’Oman pour les prochaines éditions de Jeux Olympiques.

Le président Bach a discuté d’un certain nombre de questions olympiques avec la membre du CIO, Hong Zhang, également présidente de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024.

Le président a abordé divers sujets olympiques d’actualité avec le vice-président du CIO, Ser Miang Ng, et les membres du CIO, Sergii Bubka et Jiri Kejval.

Également cette semaine, le président Bach a remis leur diplôme et insigne OLY aux olympiens, Joao Antonio De Albuquerque E. Souza (escrime, Brésil), James Scherr (lutte libre, USA) et Lauryn Williams (athlétisme et bobsleigh, USA), qui ont tous signé le Mur des Olympiens.

Le président Thomas Bach a reçu le prestigieux Naismith Legacy Award . Le prix est décerné "aux joueurs, entraîneurs et autres personnalités ou organisations du basketball en reconnaissance de leur rôle dans la promotion des valeurs d'honneur, de respect et d'intégrité, à la fois sur et en dehors du terrain". Le trophée a été remis virtuellement lors du Global Sports Summit à Monaco organisé en partenariat avec Sports Innovation Lab dont la directrice générale est Angela Ruggiero qui fut membre du CIO. Parmi les récipiendaires de ce trophée, figurent les basketteurs et olympiens de légende Michael Jordan, Dirk Nowitzki et Alexander Volkov.

Le samedi 30 juillet, le président Thomas Bach sera aux championnats du monde de canoë slalom 2022 à Augsbourg (Allemagne) aux côtés du président de la Fédération internationale de canoë (ICF), Thomas Konietzko.

Commissions
CIO / Christophe Moratal

Des athlètes du monde entier se sont réunis en ligne les 27 et 28 juillet à l'occasion du tout premier Athlete Town Hall , un événement organisé par la commission des athlètes du CIO pour les participants aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Outre une séance de questions-réponses avec le président du CIO, la première journée a également été l'occasion non seulement de célébrer les exploits des athlètes qui ont concouru aux Jeux de Tokyo 2020 et de Beijing 2022, mais aussi de recueillir le point de vue des olympiens sur leur expérience lors de la manifestation. Organisées en pleine pandémie mondiale, ces deux éditions des Jeux ont mis en lumière la résilience de la communauté des athlètes, lesquels ont dû surmonter des défis sans précédent pour se qualifier et participer aux Jeux. La deuxième journée a été consacrée au soutien que le CIO apporte aux athlètes pour qu'ils aient un impact dans le sport et au-delà. Des athlètes inspirants ont ainsi été invités à raconter comment ils utilisent leur statut d'olympiens pour mener à bien des actions importantes dans le monde entier. Pour de plus amples informations sur l' Athlete Town Hall ainsi que sur le soutien offert aux athlètes par le CIO, visitez la plateforme Athlete365 .

CIO

Les olympiens Allyson Felix, Alistair Brownlee, Oluseyi Smith et Masomah Ali Zada ont rejoint la commission des athlètes du CIO afin de représenter la voix des athlètes au sein du Mouvement olympique. À noter que la cycliste Masomah Ali Zada, née en Afghanistan, est la première athlète réfugiée à siéger dans une commission du CIO. Les quatre athlètes ont été nommés par le président du CIO après consultation de la présidente de la commission des athlètes, Emma Terho, en application des règles de cette instance qui entendent garantir un équilibre entre les genres, les régions et les sports. Ils peuvent chacun exercer un mandat d'une durée de huit ans au maximum. Avec ces nouveaux venus, la commission des athlètes du CIO sera composée de quatorze femmes et de neuf hommes. Communiqué complet ici .

Autres nouvelles olympiques

À l’approche de des Jeux Olympiques Paris 2024, le Centre d'Études Olympiques (CEO) du CIO ne se contente pas de compiler les publications relatives à la prochaine édition des Jeux Olympiques d'été, il achève également le processus de numérisation de toutes les publications des comités d'organisation des Jeux Olympiques passés accueillis en France, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992. Le projet de numérisation des éditions françaises des Jeux a été entrepris en 2021 dans la perspective des Jeux de Paris 2024. Jusqu'à présent, ce projet comprend plus de 250 publications – des ressources inestimables qui sont désormais disponibles en un clic sur l' Olympic World Library . Communiqué complet ici .

FÉdÉrations internationales

Fi ÉtÉ

World Athletics a annoncé les résultats des élections de sa commission des athlètes, qui se sont déroulées à Eugene (USA) lors des championnats du monde d'athlétisme, Oregon22. Cliquez ici pour découvrir les six nouveaux membres de la commission. Les membres sortants et les nouvellement élus participeront à une réunion en novembre prochain aux côtés des membres permanents de la commission, actuellement dirigée par Renaud Lavillenie (président) et Valérie Adams (vice-présidente).

Lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue virtuellement le 18 juillet, la Fédération mondiale de voile (World Sailing) a approuvé en principe les propositions visant à faire avancer la réforme de la gouvernance axée sur la garantie d'une prise de décision responsable et efficace. Les représentants des associations nationales membres ont ainsi voté à l'unanimité que le Conseil de la FI devrait rédiger les amendements détaillés pour donner effet aux changements proposés aux statuts déposés par le Conseil. La rédaction détaillée sera soumise pour approbation finale à l'assemblée générale annuelle en octobre. Tous les détails ici .

ITTF

Réuni à Malmö (Suède) les 26 et 27 juillet, le comité exécutif de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) a décidé de lancer cette année le premier Sommet de l'ITTF qui réunira les dirigeants du tennis de table dans le monde entier en vue de façonner l'avenir du sport. Le Sommet comprendra les conférences de l'assemblée générale annuelle de l'ITTF et les réunions du conseil d'administration, du conseil continental et du comité exécutif. Des exposés et des ateliers sur la durabilité et la diversité seront également organisés. Plus de détails ici .

La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a lancé une nouvelle plateforme vidéo GameTime améliorée. Cette plateforme permettra aux fans de baseball et de softball du monde entier de regarder en direct et à la demande les événements affiliés à la WBSC, Coupes du monde ou ligues nationales. Infos complètes ici .

FI hiver

Les championnats du monde de double mixte et les championnats du monde seniors de curling 2023 se dérouleront du 22 au 29 avril au Centre de curling et de hockey de Gangneung en République de Corée. Ces championnats se joueront sur les sites olympiques des Jeux Olympiques d'hiver PyeongChang 2018. Infos complètes ici sur le site de la Fédération mondiale de curling (WCF).

ComitÉs nationaux olympiques

CNO de la Barbade

Julia Broome de la Barbade (photo) a été sélectionnée pour la 25 e édition du programme MEMOS (Master Exécutif en Management des Organisations Sportives), qui se déroule d'août 2022 à septembre 2023. Le CNO de la Barbade l’a recommandée à la fois pour ce programme et pour une bourse de la Solidarité olympique. Les 25 années d'expérience de Broome dans le sport et le management ont fait d'elle une excellente candidate à cet égard. En tant que présidente de la commission jeunesse et junior, elle est en charge du développement du volleyball pour les enfants. Elle est également la responsable de l'équipe féminine de volleyball de la Barbade. Elle est membre exécutif de l’Association nationale de volleyball depuis 2019, date à laquelle elle a été élue secrétaire-trésorière adjointe. Quant à son projet dans le cadre du MEMOS, l’objectif de Broome est d'explorer l'utilisation de la technologie pour améliorer la gestion du sport et des équipes nationales. Plus d'infos sur www.olympic.org.bb

CNO hellénique

Le CNO hellénique participe actuellement au programme européen intitulé GAMES, projet sur deux ans ayant débuté en avril 2022 et s’achevant en mars 2024. Son objectif est d'améliorer l'égalité des genres au niveau des postes de direction et de décision au sein des CNO participant à ce projet, en promouvant des changements structurels dans leur gouvernance, en améliorant la compréhension des barrières culturelles existantes et en encourageant les CNO à travailler avec leurs fédérations membres pour créer un changement durable. Le projet GAMES rassemble plusieurs CNO européens – Allemagne, Belgique, Grèce, Irlande, Lettonie, Macédoine du Nord, République tchèque et Turquie - ainsi que des experts renommés dans le domaine de l'égalité des genres et de la bonne gouvernance, dont Kari Fasting de ‘Equal Rights’ et Rowland Jack de 'I TRUST Sport'. En outre, le CIO agira en tant qu'acteur clé en termes de promotion et de diffusion des résultats du projet dans tous les CNO au monde. Plus de détails ici .

CNO de la République dominicaine

Le CNO de la République dominicaine a indiqué que le premier cours national de handball de plage a été organisé par la fédération dominicaine de handball. Ce cours représente une étape importante pour le développement de cette discipline dans le pays. L’objectif était donc la formation des entraîneurs et autre personnel d'encadrement. La partie théorique du cours a eu lieu au centre Albergue Olimpico, et la partie pratique sur le terrain de handball de plage du Malecón. Plus de détails ici .

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Tokyo 2020

Le 23 juillet, le gouvernement métropolitain de Tokyo a célébré le premier anniversaire de la tenue des Jeux Olympiques Tokyo 2020 en organisant un événement spécial au stade olympique, rendant hommage à cette occasion à tous ceux qui ont contribué à leur succès. Premiers Jeux Olympiques reportés de l'histoire, l'édition de Tokyo 2020 a dû faire face à des défis sans précédent. Mais ces Jeux resteront aussi gravés dans les mémoires pour avoir aidé à surmonter la peur et les bouleversements en faisant renaître l'espoir, en mettant à l'honneur la solidarité et en défendant la paix. "Un an s'est écoulé depuis l'ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Nous pouvons regarder le chemin parcouru et dire avec fierté : nous l'avons fait ensemble. Nous l'avons fait pour les athlètes du monde entier", a déclaré le président du CIO, dans le message vidéo adressé aux invités présents à cet événement." Communiqué complet ici .

Paris 2024
Getty Images

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 a dévoilé, le 25 juillet, à deux ans de l'ouverture des Jeux, le calendrier des compétitions sportives par épreuves et les premiers éléments de la grille tarifaire de sa billetterie. Les athlètes et les passionnés de sport connaissent désormais les dates et heures de chaque épreuve. Cliquez ici pour consulter/télécharger le calendrier complet des compétitions sportives par épreuves. En tout, 329 épreuves – et 762 sessions – auront lieu entre le 24 juillet et le 11 août 2024. Si l'ouverture officielle de la billetterie, accompagnée de la liste complète des prix, est prévue pour décembre 2022, le comité d'organisation de Paris 2024 a divulgué le même jour quelques informations concernant les billets. Pour plus de détails, rendez-vous ici . Lire aussi communiqué sur olympics.com

brisbane 2032

Le week-end dernier, les habitants du Queensland ont célébré les dix ans qui les séparent de l'ouverture des Jeux Olympiques Brisbane 2032 . Une série d'événements "Have a Go", mettant en avant des sports olympiques et paralympiques, sur certains des sites des Jeux et d'autres lieux emblématiques, ont été organisés à Brisbane, à Gold Coast et dans la région de la Sunshine Coast. Encourageant les personnes de tous âges à participer, les sessions se sont déroulées en présence de plusieurs olympiens et paralympiens australiens, lesquels se sont joints aux célébrations dans le cadre de l'initiative "Green & Gold Runway" lancée par le CNO australien. En plus de ces activités, le comité d'organisation a donné le coup d'envoi aux préparatifs olympiques avec le mot d'ordre "Brisbane 2032 Ready" après avoir défini les étapes de planification et de mise en œuvre qui seront entreprises au cours des dix prochaines années. Communiqué complet ici .

Organisations reconnues

ACNO

Une délégation de l' Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) conduite par sa secrétaire générale Gunilla Lindberg, également membre du CIO, s'est rendue à Séoul (République de Corée) pour discuter des préparatifs de la XXVIe Assemblée générale de l'ACNO et des Prix 2022 de l’ACNO, qui aura lieu du 18 au 21 octobre. La délégation a rencontré des représentants du CNO coréen et a également visité les sites qui accueilleront l’Assemblée. Plus de détails ici .

Le 26 juillet, à deux ans de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le président de l’ Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), le membre du CIO Mustapha Berraf, a adressé un message aux responsables du Mouvement olympique et sportif africain et aux athlètes africains. Lire ici le message complet. Par ailleurs, découvrez ici un numéro de la revue de l’ACNOA, ‘ANOCA Newsletter’, consacré au programme de bourses olympiques mis en place par l’Association pour soutenir les athlètes dans leur préparation aux Jeux de Paris 2024.

Actualités liées
Prev
Next
  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 08/07/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 08/07/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 06/07/2022

back to top