Actualités olympiques 05/09/2022

IOC / Greg Martin

ActivitÉs du CIO

PRÉSIDENT 

Le 1er septembre, au stade olympique d'Amsterdam (Pays-Bas), le président du CIO, Thomas Bach, a assisté à la première de Ankie – The Olympic Widow, un documentaire très émouvant et poignant sur l’attaque contre  l’équipe olympique israélienne à Munich en 1972 et sur Ankie Spitzer, la veuve de l'entraîneur d'escrime, Andre Spitzer. Ce dernier faisait partie des onze victimes israéliennes de l'attaque  survenue lors des Jeux Olympiques de 1972.

CIO / Greg Martin

Le président du CIO était accompagné de la présidente du CNO israélien, Yael Arad. Au stade olympique, ils ont été accueillis par la présidente du CNO néerlandais, Anneke van Zanen-Nieberg et rejoints par Ankie Spitzer et sa fille Anouk. Le documentaire en deux parties a été produit par une équipe de la télévision publique néerlandaise.

Le président du CIO a rencontré le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas, qui est membre honoraire du CIO, au palais de Huis ten Bosch à La Haye. Les deux hommes ont discuté des prochains Jeux Olympiques et d'autres sujets d'intérêt commun.

À Amsterdam, le président Bach a également rencontré la présidente du CNO néerlandais, Anneke van Zanen-Nieberg. Ensemble, ils ont évoqué des sujets d'intérêt commun, dont la préparation des athlètes néerlandais pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques.

Le lundi 29 août, le président Thomas Bach s’est entretenu au téléphone avec Cai Qi, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Les deux hommes ont évoqué le succès de ces Jeux tant du point de vue de l’organisation, de la participation que de la couverture télévisée,  de la durabilité et de l’héritage. 

Le président a aussi discuté d’un large éventail de sujets olympiques avec Kirsty Coventry, membre du CIO et présidente des commissions de coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et des Jeux Olympiques Brisbane 2032, ainsi que du groupe d’optimisation des Jeux.

À la Maison Olympique, le président Bach a discuté d’un certain nombre de questions d’actualité olympique avec le membre du CIO, Octavian Morariu, également président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver.

Également à Lausanne, le président a reçu Watanabe Morinari, membre du CIO et président de la Fédération  Internationale  de Gymnastique (FIG). Divers sujets  olympiques  ont été abordés comme les  prochains Jeux Olympiques Paris 2024.

Cette semaine, le président Bach a parlé  au téléphone de la situation actuelle en Italie avec le membre honoraire du CIO, Franco Carraro. 

Le président du CIO a accueilli à la Maison Olympique l’ancien Conseiller d’État du Canton de Vaud, Philippe Leuba. Les excellentes relations qui unissent la Capitale olympique, le Canton et le CIO ont été évoquées.

 Le président Thomas Bach a également organisé un déjeuner pour la famille et le collègue le plus proche de François Carrard, l’ancien directeur général du CIO, qui est décédé en janvier dernier. Le président a accueilli la veuve de M. Carrard, Alba, ses filles Maud et Anne, ainsi que Jean-Philippe Rochat, son collègue le plus proche.

Commissions
Frederic Bukajlo/Capa Pictures

Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024  sont "en bonne voie" : tel est le message délivré cette semaine par la commission de coordination du CIO à l'issue d'une visite dans la capitale française. L'optimisation de la livraison des Jeux, une planification budgétaire méticuleuse et un engagement accru ont été cités comme des éléments clés pour faire avancer les préparatifs des Jeux. Au cours de ces réunions, la commission de coordination, présidée par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a pu constater que les Français attendaient les Jeux avec une impatience grandissante, ce que le lancement du slogan de Paris 2024 : "Ouvrons grand les Jeux" n'a fait que renforcer. L'intérêt croissant pour les programmes d'engagement de Paris 2024 reflète cet engouement. Le Club Paris 2024 compte désormais plus de 800 000 membres et Terre de Jeux 2024 comprend plus de 3 200 projets communautaires destinés à plus de 33 millions de personnes dans tout le pays. Des mises à jour ont également été communiquées concernant la vaste stratégie de Paris 2024 en matière de durabilité, qui vise à offrir des Jeux à contribution positive pour le climat. Lire communiqué complet ici.

Autres nouvelles olympiques

CIO / Christophe Moratal

Le lanceur de javelot et champion olympique indien Neeraj Chopra a fait don au Musée Olympique de Lausanne, du javelot avec lequel il a remporté la victoire aux Jeux de Tokyo 2020. Moment symbolique pour les passionnés de sport indiens, le seul autre médaillé d'or olympique de l'Inde dans un sport individuel, le tireur Abhinav Bindra, était présent pour l'occasion. Les deux médaillés d'or indiens ont ensuite visité ensemble les expositions du Musée Olympique, avant de dialoguer en direct, via les médias sociaux, avec des fans du monde entier. Ils ont été rejoints par une autre olympienne indienne, l'ancienne joueuse de tennis Manisha Malhotra, qui avait défendu les couleurs de son pays en tennis aux Jeux Olympiques Sydney 2000. Communiqué complet ici.

CIO

À l'occasion du 50e anniversaire des Jeux Olympiques Munich 1972, "72 - A Gathering of Champions", une série documentaire émouvante en quatre épisodes, produite par Olympic Channel et réalisée par Jonathan Hock, lauréat d'un Emmy Award, revient sur l'événement. Ces héros olympiques retournent à Munich pour y relater leurs exploits personnels et la tragédie inimaginable qu'ils ont vécue. Communiqué complet ici.

FÉdÉrations internationales

Fi ÉtÉ

Le président de la Fédération internationale de canoë (ICF), Thomas Konietzko, a récemment annoncé que l’ICF cherchera activement d'autres occasions d'accroître sa présence lors de grands événements internationaux multisportifs. L'ICF a ainsi demandé à être inclus dans la prochaine édition des Jeux du Commonwealth, prévue à Victoria, en Australie, en 2026, et a également entamé des négociations avec le prochain pays hôte des Jeux méditerranéens, l'Italie. Infos sur www.canoeicf.com

La Fédération Internationale de Natation (FINA) et la Fédération allemande de natation ont annoncé que Berlin accueillera la Coupe du monde de plongeon FINA du 20 au 23 octobre prochains. La capitale allemande sera le cœur du sport aquatique puisqu’elle accueillera également l’ouverture de la série de la Coupe du monde de natation FINA, celle-ci se déroulant du 21 au 23 octobre. Plus d’infos ici.

Le comité exécutif de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) a choisi Amman (Jordanie) pour accueillir le premier Sommet de l'ITTF du 4 au 6 décembre 2022. Après deux années marquées par la pandémie de COVID 19, le Sommet réunira la famille du tennis de table pour façonner l'avenir du sport. Parmi les événements organisés à cette occasion, se tiendra l'assemblée générale annuelle de l'ITTF. Détails complets ici.

ComitÉs nationaux olympiques

CNO marocain

Le CNO marocain a organisé du 25 au 28 août à Rabat le cinquième et dernier module de la formation des entraîneurs de haut niveau. Ils étaient 31 entraineurs nationaux issus des fédérations royales marocaines à y participer et à suivre des présentations sur les thématiques suivantes : les aspects diététiques de la performance, l'évaluation des projets et l'optimisation du projet de performance. Suite à ce dernier module, les participants ont reçu leurs attestations de réussite après la présentation de leurs projets sportifs à un jury composé d’experts. Plus d’infos ici.

Le CNO portugais a reçu la visite de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, qui a participé à une table ronde avec six olympiennes portugaises : Patrícia Mamona (athlétisme), Telma Monteiro (judo), Lorene Bazolo (athlétisme), Tamila Holub (natation), Maria Caetano (équitation) et Diana Gomes (natation) qui préside la commission des athlètes olympiques du CNO. Les sujets abordés ont porté sur les questions d'égalité des genres, d'inclusion et de diversité. Un peu plus tôt, Roberta Metsola a rencontré le président du CNO, José Manuel Constantino, accompagné du secrétaire général, José Manuel Araújo, du directeur général, João Paulo Almeida, de la directrice du département des études et projets, Cristina Almeida et de Diana Gomes. Plusieurs sujets ont été évoqués  lors de la réunion qui s'est conclue par la signature du Livre d'honneur. Plus de détails ici.

CNO de la République dominicaine

Plus d’une cinquantaine de jeunes judokas originaires de Colombie, Costa Rica, Cuba, Guatemala, Haïti, Panama, Paraguay, Porto Rico et de la République dominicaine, participent à un camp international de judo organisé du 29 août au 6 septembre au ‘Albergue Olimpico’ à Saint-Domingue. Parrainé par Panam Sports, la Confédération panaméricaine de judo et la fédération dominicaine de judo, ce camp a pour objectif d’identifier les talents en vue des Jeux Olympiques Los Angeles 2028. Plus d’infos ici sur le site du CNO de la République dominicaine.

Organisations reconnues

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a joué un rôle important lors du deuxième Symposium international antidopage annuel, organiser par l’Agence chinoise antidopage (CHINADA) en mode hybride les 25 et 26 août. Le Symposium était commandité et soutenu par CHINADA et organisé en collaboration avec la section antidopage de la China Sport Science Society. Sous le thème ‘Science et technologie : hausser la barre pour le sport propre’, cette édition a attiré près de 1200 participants de la région et d’ailleurs. L’événement était principalement axé sur la recherche et les progrès scientifiques et technologiques qui renforcent la protection du sport propre dans le monde. Détails ici. De plus, l’AMA a lancé un nouveau cours intitulé « Sensibilisation à la protection de la vie privée et à la sécurité de l’information pour les sportifs », qui sera disponible sur sa plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL). Détails ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 29/08/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 29/07/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 21/07/2022

back to top