ÉTUDE DE CAS N° 5 - Croatie


Comité National Olympique

Comité National Olympique de Croatie

Faits marquants

Le CNO croate s'est surpassé pour l'organisation de sa Journée olympique. L'Académie olympique croate a proposé tout un éventail d'événements uniques pour célébrer l'Olympisme d'avril à juin. Sur le thème "nous faisons tous partie de cette grande fête mondiale", elle a invité les participants à s'associer aux festivités organisées partout dans le monde.

Lieu

Zagreb (plusieurs dates), Porec, Brac

Déroulement de l'événement

En avril 2014, l'Académie olympique croate a tenu une conférence de presse afin de présenter les célébrations olympiques à venir ainsi que les événements passionnants programmés à travers toute la Croatie. En deux mois, ce sont cinq manifestations distinctes qui ont été organisées dans différentes régions du pays afin de symboliser et d'illustrer l'esprit olympique.

Principaux événements :

29 - 30 avril 2014 :

  • Une journée de sensibilisation à l'environnement a été organisée sur les rivages idylliques de Brac afin d'enseigner à 300 enfants l'importance que revêt la protection du magnifique littoral croate.
  • Cet événement a réuni des plongeurs qui ont déroulé une bannière en faveur de la protection de l'environnement à 18 mètres de profondeur.
  • Les enfants ont également eu la possibilité de nager avec un masque et un tuba et d'apprendre quelques techniques de plongée.

25 mai 2014 :

  • Les enfants d'une école maternelle du centre de Zagreb ont pratiqué divers sports (gymnastique, tennis et football) devant leur famille et leurs amis.
  • Des brochures soulignant l'importance d'une vie active ont été distribuées aux personnes présentes et des médailles et trophées remis aux jeunes participants.

30 mai 2014 :

  • 800 enfants d'écoles élémentaires de tout le pays ont fait le déplacement jusqu'à Zagreb, la capitale, pour participer à une reconstitution des Jeux Olympiques.
  • Des cérémonies d'ouverture et de clôture, avec présentation des drapeaux des différentes régions croates, ont été organisées et deux parachutistes ont sauté sur le centre de sports et de loisirs.
  • Plusieurs olympiens croates et invités de marque étaient présents, parmi lesquels le président de l'Académie olympique croate, le vice-président du Club des olympiens, le ministre des Sciences, de l'Éducation et des Sports, et le secrétaire général du CNO croate.
  • Cet événement comptait 21 sports au programme et a été retransmis par la télévision nationale croate, preuve de l'importance que revêt cette journée.
  • Tous les participants ont reçu des tee-shirts et des médailles pour leur participation.

9 - 20 juin 2014 :

  • Une exposition, "L'Olympisme à travers les memorabilia", a eu lieu au Musée du sport croate à Zagreb.
  • L'événement était gratuit et des ateliers, placés sous la conduite de volontaires de l'Académie olympique, ont été organisés pour les lycéens afin de leur permettre de voir et de toucher des memorabilia olympiques.
  • Pour commémorer cette journée, la Poste croate a même émis un timbre consacré à la Journée olympique.
Partenaires

Le Ministère croate des Sciences, de l'Éducation et des Sports; l'Académie olympique croate; le Club des olympiens croates; des organisations non gouvernementales.

Prochaines étapes

L'Académie olympique croate espère développer le thème du rapprochement avec le reste du monde en rappelant aux participants à la Journée olympique qu'ils font partie d'une grande fête mondiale. Compte tenu du succès de l'édition 2014 et de la diversité des événements proposés, l'académie conservera le même programme pour 2015; elle entend également prolonger la journée d'initiation à la plongée. La planification de la Journée olympique 2015 par l'Académie olympique croate est d'ores et déjà en cours et un concours photo a été lancé. Le nom du lauréat sera annoncé lors des Championnats nationaux de la jeunesse à Porec (26 avril – 5 mai 2015).

Conclusion

La diversité des activités proposées – des stages de sport aux campagnes de sensibilisation à l'environnement – rend les célébrations de la Journée olympique en Croatie uniques. Cela va bien au-delà d'un événement organisé sur une journée, il s'agit d'une multitude de manifestations célébrant, sur deux mois, les Jeux Olympiques, les valeurs olympiques et l'impact positif du sport sur la santé et la société.

back to top