Fondation Olympique
pour la Culture et le Patrimoine
"Promouvoir l'Olympisme, rendre la culture et le patrimoine olympiques accessibles et adaptés à tous"
La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine est la figure centrale de la promotion et la diffusion de l'Olympisme, à l'échelle internationale, dans les domaines de la culture, du patrimoine et de l'éducation fondée sur les valeurs olympiques. Le CIO lui a confié la mission de rendre ces aspects du Mouvement olympique accessibles et adaptés à tous.
La FOCP répond précisément à la recommandation 12 de l'Agenda olympique 2020+5, laquelle vise à "aller au-delà de la communauté olympique". En effet, elle soutient un large éventail de programmes culturels innovants et d'initiatives créatives fondés sur la recherche, l'expertise et la connaissance.
Ainsi, la FOCP incarne "Olympisme 365" en promouvant l'Olympisme 365 jours par an. Ce faisant, la FOCP contribue également à la recommandation 10 de l'agenda olympique 2020+5 laquelle a pour ambition de renforcer le rôle du sport en tant que partenaire au service des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies en défendant les valeurs olympiques et la contribution positive du sport dans la société, chaque jour et partout dans le monde.
La FOCP comprend différentes unités dont : le Musée Olympique, le Centre d’Études Olympiques, l'unité de la gestion du patrimoine ainsi que l'unité des affaires culturelles internationales.
Pour plus d'informations sur les programmes et activités de la FOCP, rendez-vous ici.